Bruxelles: un excorciste devant ses juges

Le problème est dans les mentalités: on recourt souvent encore à de l'exorcisme par "tradition culturelle", là où souvent un accompagnement psychologique ou des soins médicaux classiques suffisent dans la plupart des cas à résoudre les problèmes.

Le souci est le degré de superstition traditionnelle dans lequel végètent encore certains par manque d'éducation, en s'adonnant à ce genre de pratiques relevant d'un mélange de culturel et de cultuel assez "primitif" . Certains ont la fâcheuse tendance de voir des djinns partout sitôt que quelque chose ne tourne pas rond dans leur vie, et s'imaginent possédés. Je ne peux pas avoir d'enfants ? UN djinn... Mon fils est nul en maths ? Un djinn... Mon lave-linge fait un bruit étonnant ? UN djinn... Le manque d'éducation se conjugue alors au maintien d'une foi trop superstitieuse et passéiste, et bonjour monsieur l'exorciste.

Ce fait divers met surtout en exergue le besoin radical d'éducation d'une frange de la population, et l'importance de la lutte contre un certain enseignement religieux archaïque qui perpétue ces croyances ancestrales, et fait voir des djinns partout à ceux qui s'en abreuvent sans une once d'esprit critique et d'intelligence.

Salam

Un jour, Sinear, tu incrimineras l Islam ou les musulmans pour la disparition des dinosaures ou le réchauffement climatique! :D
Sérieux ça devient grave!

Les pays "chrétiens" en Afrique n'ont pas ce genre d'exorcisme qui fait autant de dégâts sinon encore pire??!!!
Que dire de l Europe alors? les pays même qui ont été sous domination communiste donc pas d église, n ont pas ce genre de pratiques?
Tiens ! une comparaison entre la Tunisie laïque depuis bourguiba et le Maroc "fondamentalement "musulman..... tu penses qu'il y a réellement moins de ces pratiques obscurantistes en Tunisie qu'au Maroc??!!!!
Arrête d 'islamiser ts les problèmes sinon cet effet plavlovien va te coller réellement à la peau pour toujours! ;)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il y a des exorcistes dans d'autres religions....et hors religions.

Le problème c'est quand il y a des violences physiques et/ou des victimes.

Même sans violences physique, le fait d'aller à l'encontre des la médecine, de prétendre des conneries etc est déjà un problème.

Les abrutis et gourou qui pensent soigner le cancer ou le sida par la prière.

Sans même avoir besoin d'exorcisme....


Le simple fait de dire "la circoncision protège du sida" aussi est d'une bêtise sans nom car cela ne guéri rien, ne concerne que celui qui pénètre et surtout ne fait que réduire un petit peu les risques (et encore, seulement quand elle a été faite au plus jeune âge) mais n'empêche finalement rien. (sans compter les risques avec les autres mst)
 
Même sans violences physique, le fait d'aller à l'encontre des la médecine, de prétendre des conneries etc est déjà un problème.

Les abrutis et gourou qui pensent soigner le cancer ou le sida par la prière.

Sans même avoir besoin d'exorcisme....


Le simple fait de dire "la circoncision protège du sida" aussi est d'une bêtise sans nom car cela ne guéri rien, ne concerne que celui qui pénètre et surtout ne fait que réduire un petit peu les risques (et encore, seulement quand elle a été faite au plus jeune âge) mais n'empêche finalement rien. (sans compter les risques avec les autres mst)

Faux.

La circoncision réduit le risque d'infection tiens lis avant de dire des bêtises.

http://www.doctissimo.fr/html/sexua.../10450-circoncision-sida-infection-risque.htm


http://www.francesoir.fr/actualite/sante/circoncision-diminue-transmission-du-sida-120886.html
 
Même sans violences physique, le fait d'aller à l'encontre des la médecine, de prétendre des conneries etc est déjà un problème.

Les abrutis et gourou qui pensent soigner le cancer ou le sida par la prière.

Sans même avoir besoin d'exorcisme....


Le simple fait de dire "la circoncision protège du sida" aussi est d'une bêtise sans nom car cela ne guéri rien, ne concerne que celui qui pénètre et surtout ne fait que réduire un petit peu les risques (et encore, seulement quand elle a été faite au plus jeune âge) mais n'empêche finalement rien. (sans compter les risques avec les autres mst)

C'est bien ce que je me dis à chaque fois ici sur bladi ca remet vite fait en cause les fondements mais personne pour aller jusqu'au bout.

Bannissez moi!
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est bien ce que je me dis à chaque fois ici sur bladi ca remet vite fait en cause les fondements mais personne pour aller jusqu'au bout.

Bannissez moi!

Tu as hélas raison, cela relève d'une sorte d'embarras à aller au bout de la logique et de condamner le maintien de certaines pratiques obscurantistes d'un autre âge, à la source de ces drames. On se contente de blâmer les auteurs, de dire en gros que "L'Islam ce n'est pas cela", là où il faudrait dire que "l'Islam, chez certains, ca peut hélas aussi être cela", et de questionner alors les causes sociales, éducatives, culturelles qui peuvent mener à perpétuer des traditions aussi ahurissantes que ces exorcismes. Le principal coupable ici est l'enseignement religieux obscurantiste reçu par les auteurs de ce crime et qui les a convaincus de devoir agir de la sorte.

Dénoncer cela est mettre le doigt sur la cause première du mal, mais il impose d'ouvrir alors d'autres débats, notamment ceux sur l'importation et la diffusion d'un Islam d'un autre âge dans certains milieux sociaux, en total déphasage avec les réalités scientifiques. Le genre-même de débat qui fait mal à la fibre communautaire de certains, allergiques à toute forme de critique. Mais on ne le résoudra pas ici....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce fait divers met surtout en exergue le besoin radical d'éducation d'une frange de la population, et l'importance de la lutte contre un certain enseignement religieux archaïque qui perpétue ces croyances ancestrales, et fait voir des djinns partout à ceux qui s'en abreuvent sans une once d'esprit critique et d'intelligence.

En ce qui me concerne, j'y crois. Par contre, je crois que n'est pas exorciseur qui veut, en Belgique, il doit y avoir au maximum une ou deux personnes capable d'exercer leurs compétences en ce domaine; le fait que notre religion soit trop libérale permet de telle dérive, de nos jours, n'importe qui peut se poser en maître de l’occulte.

Il faudrait s'inspirer du Vatican, faire en sorte que ce type d'action n'échoie qu'au être réellement compétent.
Quant un truc aussi fou nous est proposé comme remède, faut toujours imaginer le prophète accomplissant pareil acte : impensable :confused:.

A partir du moment où les coups sont proposés comme remède, il faut crier au charlatanisme.

Pour ce qui est du camarade belge, que j'ai très bien connu quant j'étais plus jeune, c'est un gars sincère, sérieux et très croyant, il a au pire, péché par excès de naïveté et ça a coûté la vie à une femme.
Quant, j'ai vu sa tête dans le journal il y a quelques années, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il s'était dénoncé pour couvrir le vrai responsable, tellement, il me paraissait peu problème qu'il se mette en tête qu'il ait des dons de guérisseurs.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
En ce qui me concerne, j'y crois. Par contre, je crois que n'est pas exorciseur qui veut, en Belgique, il doit y avoir au maximum une ou deux personnes capable d'exercer leurs compétences en ce domaine; le fait que notre religion soit trop libérale permet de telle dérive, de nos jours, n'importe qui peut se poser en maître de l’occulte.

Il faudrait s'inspirer du Vatican, faire en sorte que ce type d'action n'échoie qu'au être réellement compétent.
Quant un truc aussi fou nous est proposé comme remède, faut toujours imaginer le prophète accomplissant pareil acte : impensable :confused:.

A partir du moment où les coups sont proposés comme remède, il faut crier au charlatanisme.

Pour ce qui est du camarade belge, que j'ai très bien connu quant j'étais plus jeune, c'est un gars sincère, sérieux et très croyant, il a au pire, péché par excès de naïveté et ça a coûté la vie à une femme.
Quant, j'ai vu sa tête dans le journal il y a quelques années, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il s'était dénoncé pour couvrir le vrai responsable, tellement, il me paraissait peu problème qu'il se mette en tête qu'il ait des dons de guérisseurs.

Certes, le propos n'est pas de dire que tout exorcisme relève du charlatanisme. Il est de dénoncer la mentalité - liée à une certaine éducation religieuse - qui conduit à normaliser le recours à ce genre de pratique pour tout et n'importe quoi, et surtout sans prendre la peine d'épuiser au préalable les canaux de la médecine traditionnelle, qui, dans 90% des cas, suffisent le plus souvent à identifier le problème et le traiter.

Ici, le fait que cette jeune femme ne puisse pas tomber enceinte avait des causes médicales évidentes, mais qu'une éducation obscurantiste et superstitieuse a conduit à ignorer ou négliger. Le coeur du problème réside là: dans la superstition excessive qui conduit à imaginer des djinns sitôt que quelque chose ne tourne pas.

Tu parles de s'inspirer du vatican... on gagnerait aussi à le faire pour ce qui est de la pratique de l'ensemble des examens médicaux préalables à l'exorcisme proprement dit, qui sont obligatoires avant d'envisager celui-ci, et qui permettent de traiter par la médecine normale une majorité de cas qui ne relèvent d'une possession que dans l'imaginaire de la personne... Hélas, il faut bien dire qu'en Islam, la mentalité n'est pas tellement portée vers le recours aux sciences médicales humaines telle la psychiatrie ou la psychologie... dans certains milieux, on aura le réflexe de vouloir consulter un exorciste comme fruit d'une éducation religieuse orientée et perpétuant des schémas de pensée des premiers siècles de manière figée....
 

Pareil

Just like me :D
VIB

Faudrait bien lire quand tu réponds à quelqu'un ;)

Car si tu l'avais fait, tu aurais compris que c'est bien ce que j'ai dis !

C'est juste que je met en évidence le danger de ce genre de propos parce que cette "protection" comme je l'avais dit clairement ne fait que diminuer le risque, mais que ceci ne concerne que l'homme qui pénètre (les risques pour la femme ne sont pas réduit du tout!), que même pour lui, ce n'est pas une protection complète, et que cela ne concerne pas ceux qui sont nouvellement circoncis (vu que la couche de kératine n'a pas eu le temps de se former). Bref, le problème des propos "la circoncision protège du sida" a pour conséquence que certains crétins se croient immuniser et se disent "aucun problème, je peux y aller sans capotes".
Et quand la circoncision est considérée par différents idiots comme promue par dieu pour protéger les croyants du sida, ça a pour effet d'encourager les relations sans protections, de diminuer les tendances aux tests de dépistage "circoncis, donc protégé donc pas besoin de test" ce qui aura alors pour effet d'encore augmenter les taux de contamination.

Et ne parlons pas des discours de certains abrutis de religieux avec leurs théories du complot qui annoncent que la capote aurait été mise au point pour propager le sida - bref, ce sont des types à enfermer pour, au moins, meurtre de masse par omission...
 
Ceux qui ont infligé 56 jours de calvaire à la jeune Latifa risquent 30 ans de prison

Un visage d’ange, une jeune femme magnifique, partie dans d’horribles circonstances… Latifa Hachmi, 24 ans, a subi un véritable calvaire qui l’a conduite, au terme de deux mois de supplice, à la mort, le 5 août 2004. Les violences innommables dont elle a été l’objet lui ont été infligées parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant ! Il aura fallu huit ans de combat pour la famille de Latifa Hachmi, défendue par Mes Michèle Hirsch et Jean-Paul Tieleman, pour qu’enfin le procès d’assises présidé par Karin Gérard puisse s’ouvrir, ce 9 mai. Après l’audience préliminaire et la formation du jury, place à l’interrogatoire des accusés, ce lundi.

Mais pour comprendre ce qui a pu mener six Bruxellois dont trois femmes à comparaître – libres ! – devant la cour d’assises, retraçons les 8 semaines d’envoûtement qu’a subies Latifa, commandées par son mari à un exorciste, Abdelkrim Aznagui.

De longues séances où elle devait ingurgiter de l’eau bénite, puis vomir. C’est que le prêcheur pensait que la jeune femme était possédée par le démon… Pour la forcer à avaler, Latifa était plongée nue et maintenue dans la baignoire. Le supplice ne s’arrêtait pas là, elle était régulièrement frappée, car un nouvel hématome représentait également le diable. Nourrie de yaourt, elle se voyait aussi subir un lavage de cerveau qu’on lui infligeait; un baladeur sur les oreilles répétait en boucle les mêmes formules rituelles. La pauvre jeune femme n’a pu compter sur personne. Certainement pas son mari qui assistait aux purifications .

À l’issue des exorcismes, elle était ligotée à un radiateur par les chevilles, le cou et les poignets. Si elle refusait de boire, on lui tenait de force les mâchoires ouvertes pour lui faire ingurgiter de l’eau au moyen d’une pompe. Épuisée suite à deux mois de ce traitement, Latifa a succombé lors d’une énième séance dans la baignoire, en août 2004.

L’autopsie confirmera les coups violents sur le corps, au visage et sur le cuir chevelu, des traces de quasi-noyade et de strangulation, des œdèmes cérébral et pulmonaire, des nécroses sévères et une insuffisance rénale aiguë. Les six accusés jugés pour “avoir soumis Latifa Hachmi à la torture, en l’occurrence à un traitement inhumain délibéré qui provoque une douleur aiguë ou de très graves ou cruelles souffrances physiques ou mentales, en causant la mort sans intention de la donner” , risquent jusqu’à 30 ans de réclusion.


MON dieu, les ravages de l'ignorance.

Qu'elle repose en paix.
 
Haut