Bruxelles: le roi du maroc prendra en charge une partie de l'opération de mohamed

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L’histoire de Mohamed, en séjour à Bruxelles, en avait ému plus d’un. 30.000 euros devaient être rassemblés pour lui permettre d’être opéré du coeur.



Un élan de générosité s’était alors mis en route. Auquel vient se joindre le roi du Maroc, Mohammed VI, qui prend une partie de l’intervention en charge.



Dans La Capitale de ce mardi 24 février, vous avez pu découvrir l’histoire de Mohamed. Ce Marocain de 65 ans, en séjour à Bruxelles, avait eu plusieurs malaises cardiaques.


Ne pouvant pas bénéficier d’aides sociales, Mohamed devait rassembler la somme de 30.000 euros, somme nécessaire à son opération. Une chirurgie cardiaque qui, selon les dires des proches de Mohamed, s’avère plus que vitale. Sans ce montant, aucun hôpital n’acceptera d’intervenir.



Un élan de générosité s’était alors organisé sur les réseaux sociaux, qui allait même interpeller le souverain marocain, Mohammed VI. «Le Roi du Maroc, inquiet de la santé de Mohamed et touché par le mouvement de solidarité, a souhaité prendre en charge une partie des frais hospitaliers de Mohamed», peut-on lire sur la page Facebook «1 euro pour sauver Mohamed» lancé le weekend dernier.


Un renversement de situation inespéré pour la famille de Mohamed, qui a encore du mal à y croire.



Au lendemain de la publication de notre article, l’histoire de Mohamed aurait été relatée par la presse marocaine.


Un récit qu’aurait découvert les services du Palais qui ont décidé d’en informer sa majesté, le roi Mohammed VI. Sur instruction du Roi, l'ambassadeur belge du Maroc, Samir Addahre, s'est rendu ce mercredi au chevet de Mohamed.



http://www.lameuse.be/1222407/artic...n-charge-une-partie-de-l-operation-de-mohamed
 
B

belgika

Non connecté
Rappel des faits


Mohamed, 65 ans: "L'hôpital Saint-Pierre a refusé de m'opérer du cœur"



30.000 euros, c’est la somme que doit trouver Mohamed pour espérer continuer à vivre. Ce Marocain en visite à Bruxelles a eu plusieurs malaises cardiaques. Ne pouvant pas bénéficier d’aides sociales, il doit trouver ce montant sans quoi aucun hôpital n’acceptera pas de l’opérer. Un appel aux dons a été lancé. Pas moins de 14.000 euros ont déjà pu être récoltés.



Le séjour de Mohamed à Bruxelles pour visiter ses proches devait être empli de joie. Il a finalement tourné au cauchemar.


Victime de trois attaques cardiaques, le Marocain de 65 ans doit urgemment subir une opération, qui lui ait vitale. Or l’hôpital Saint-Pierre aurait refusé de l’opérer tant que la somme de 30.000 euros, coût de l’intervention, ne leur aura pas été versée. Mohamed n’a droit à aucune aide sociale et n’a pas les moyens de débourser un tel montant dans l’immédiat.



C’était en décembre dernier. Mohamed posait ses valises chez sa tante, installée à Haren. Celle qui l’a élevé après le décès de sa mère. Ces retrouvailles furent très chaleureuses mais rapidement ternies par l’état de santé de Mohamed. « Il avait quelques soucis mais rien de très grave ! Un jour, il ne s’est vraiment pas bien senti. Nous l’avons donc emmené aux urgences de l’hôpital Saint-Pierre », raconte Tewfik, un ami à la famille.


Ce malaise était en réalité le signal d’une attaque cardiaque imminente. Mohamed s’est alors écroulé. « C’est à ce moment précis que l’on s’est rendu compte que l’hôpital n’a rien d’humain et n’est qu’une entreprise », avance le jeune homme.


Le service d’urgence aurait, selon les dires de la famille, refusé de prendre Mohamed complètement en charge. « Ils l’ont accusé de faire exprès d’avoir son arrêt cardiaque aux urgences pour les obliger de l’opérer en Belgique. Comme si cela était possible ! », explique Tewfik. Depuis ce premier malaise, deux autres crises auraient suivi.



suite


http://www.sudinfo.be/1220567/artic...al-saint-pierre-a-refuse-de-m-operer-du-coeur
 
Haut