Bruxelles pas belle

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130514_00310523


BRUXELLES - Bruxelles est-elle une capitale «sale et laide», une «ville en chantier permanent»? C’est en tout cas le constat, amer, que dresse le correspondant du journal français «Libération», Jean Quatremer, sur la capitale de l’Europe.

«Pour les fortunes françaises [venues s’installer en Belgique], le choc de l’arrivée à destination risque d’en laisser plus d’un sur le carreau tant la capitale belge est laide et sale». Le correspondant de Libération ne mâche pas ses mots. Dans une double page du journal «Libération» de ce 14 mai, le journaliste Jean Quatremer dépeint une ville en proie au «chaos urbanistique, (...) à la folie automobile».

Ce constat acide est accompagné de photos éloquentes : trottoirs défoncés, immondices, chantiers, bouchons... Bruxelles, capitale de l’Europe, est triste à voir.

Jean Quatremer pointe surtout une «évidente mauvaise volonté politique». Bruxelles est un amas de communes. Le découpage administratif rend le fonctionnement et les décisions compliqués. «Bruxelles fait du sur-place».
 

baabyy

VIB
Qu'il ne s'inquiète pas, la volonté politique de rendre Bruxelles un centre administratif et d'affaires est déjà en marche depuis des années. Ce discours d'un Bruxelles laid et que sais-je vient justement légitimer les grandes transformations dont Bruxelles fait et fera encore l'objet...C'est comme le quartier de la gare du midi, il y a eu une politique qui a visé le délabrement du quartier, favorisant des expropriations expéditives permettant la construction de bureau car cela ferait mieux devant la gare...et cela rapporterait de l'argent via les taxes à la commune...mais les bureaux n'ont pas intéressés et sont resté vides, il y a eu perte sur l'investissement. D'ailleurs il y a je ne sais cmb de mètres carré de bureau vide à Bruxelles...on comprend que l'idée est aussi de nettoyer les immigrés de Bruxelles...Charles Piqués a longtemps combattu dans ce sens...avant cela c'était la gare du nord et actuellement il y a des projets en cours pour Molenbeek allant dans ce sens.
 
Je suis entièrement d'accord avec l'article de Quatremer! La faute au politique bruxellois, mais aussi à ses habitants. Le centre ville, Molenbeek, Saint-josse, Anderlecht sont des dépotoires! Malheureusement, les quartiers les plus crasseux sont ceux où vivent les communautés immigrées. Et la pauvreté n'est pas une excuse! Est-il si difficile de jeter un papier dans une poubelle?
 

Flanders

Life is a beach :)
Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130514_00310523


BRUXELLES - Bruxelles est-elle une capitale «sale et laide», une «ville en chantier permanent»? C’est en tout cas le constat, amer, que dresse le correspondant du journal français «Libération», Jean Quatremer, sur la capitale de l’Europe.

«Pour les fortunes françaises [venues s’installer en Belgique], le choc de l’arrivée à destination risque d’en laisser plus d’un sur le carreau tant la capitale belge est laide et sale». Le correspondant de Libération ne mâche pas ses mots. Dans une double page du journal «Libération» de ce 14 mai, le journaliste Jean Quatremer dépeint une ville en proie au «chaos urbanistique, (...) à la folie automobile».

Ce constat acide est accompagné de photos éloquentes : trottoirs défoncés, immondices, chantiers, bouchons... Bruxelles, capitale de l’Europe, est triste à voir.

Jean Quatremer pointe surtout une «évidente mauvaise volonté politique». Bruxelles est un amas de communes. Le découpage administratif rend le fonctionnement et les décisions compliqués. «Bruxelles fait du sur-place».
Je suis d'acccord, je trouve ça crade comme ville! (et très contrasté en fonction des quartiers)

Ce qui m'avait marqué à Bxl, c'est le nombre de khncha d'zbel dans la rue!! :eek:
+ crade que Paris je trouve! Alors qu'ils sont que 1 million et qqs... presque 10 fois moins que Paname!
 
Le type qui vient de melbourne et descend a la gare du nord la premiere chose qui voit c'est des prostitué, gare central il y'a plein de clochard dans le couloir et les chiens des sans abris qui pissent tout le long, bruxelles est une ville sale les maisons sont des ruines trottoir catastrophique, des mendiants partout, non y a rien de bon, les seules endroits valable sont le contour de bruxelles la ou il y'a pas beaucoup d etranger on est malheureusement desordonnes et l education fait defaut
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis d'acccord, je trouve ça crade comme ville! (et très contrasté en fonction des quartiers)

Ce qui m'avait marqué à Bxl, c'est le nombre de khncha d'zbel dans la rue!! :eek:
+ crade que Paris je trouve! Alors qu'ils sont que 1 million et qqs... presque 10 fois moins que Paname!


je suis d'acc. avec toi, je trouve Paris bcp plus propre et organisé que Bruxelles....

A Bruxelles, y a un truc complètement absurde : il y a à peine deux lignes de métros et ils ont eu la bonne idée de nommer deux stations différentes avec un même nom : simonis! et franchement, moi qui suis un inconditionnel de la voiture, je prends le métro parisien autant que le metro bruxellois, et je me retrouve facilement dans le metro parisien alors qu'à Bruxelles, même avec deux lignes, ils sont même pas capable des fois de mettre les affiches au bon endroit, ce qui fait dérouter les gens...
 
en fait, ce sont souvent les quartiers rebeux qui sont craspouilles :confused:

Vraiment on lit ânerie sur ânerie ici doublé d'un complexe identitaire !!

Bruxelles je la connais comme ma poche , j'y ai grandi
Je l'ai connu et j'ai connu les quartiers populaires quand
il n'étaient pas encore habités par des "rebeux" ...
la plupart étaient encore plus crades que maintenant
Fallait voir comment étaient les marolles,la place saint gery ou
la zone où se trouve actuellement la tours belgacom..c'était
de vrais chancres urbains!
Je ne vais pas faire l'historique mais Bruxelles était un des
rares villes industrielles d'Europe; je veux dire des industrie
dans l'enceintede la ville même..c'était une ville où le
prolétariat était toujours present
Ce proletariat de souche (et issue de l'immigration plus ancienne)
à quitter petit à petit le centre de Bruxelles pour la peripherie
après le boum économique...elle a été remplacé par le regroupement familiale
des familles maghrebines entre autre au début des années 70
Des quartiers entier étaient vide et beaucoup de marocains
ont commencé a acheter leur maison et la rénover
Ce sont les quartiers populaires qui sont moins entrenues
et non les quartiers "rebeux" comme vous le dites méprisament !!
Je pense que si tu te rend à Naple ou Madrid dans un quartier populeux
tu trouvera plus de saleté
 
Je suis d'acccord, je trouve ça crade comme ville! (et très contrasté en fonction des quartiers)

Ce qui m'avait marqué à Bxl, c'est le nombre de khncha d'zbel dans la rue!! :eek:
+ crade que Paris je trouve! Alors qu'ils sont que 1 million et qqs... presque 10 fois moins que Paname!

Bizarre moi je trouve Paris plus crade
ce que je connais de Paris c'est la banlieus et la tours
Il y a une énorme diference entre Paris et Bruxelles
Bruxelles comme je l'ai écris plus haut est une ville industrielle
le proletariat vit dans l'enceinte même de la ville
Si tu veux la banlieux à Bruxelles est au centre ville
alors qu'à Paris on les jeté à la périphèrie
C'est vrai la misère est plus visible à Bruxelles
la misère est plus terrible à Paris et vous la cachez
Dans cette affaire il ne faut pas oublier la rivalité entre
Bruxelles et Strasbourg pour le siège de l'Europe
Qu'un francais nous donne la leçon alors qu'il y abeaucoup
à nettoyer chez lui est suspect !!
 
Bizarre moi je trouve Paris plus crade
ce que je connais de Paris c'est la banlieus et la tours
Il y a une énorme diference entre Paris et Bruxelles
Bruxelles comme je l'ai écris plus haut est une ville industrielle
le proletariat vit dans l'enceinte même de la ville
Si tu veux la banlieux à Bruxelles est au centre ville
alors qu'à Paris on les jeté à la périphèrie
C'est vrai la misère est plus visible à Bruxelles
la misère est plus terrible à Paris et vous la cachez
Dans cette affaire il ne faut pas oublier la rivalité entre
Bruxelles et Strasbourg pour le siège de l'Europe
Qu'un francais nous donne la leçon alors qu'il y abeaucoup
à nettoyer chez lui est suspect !!


tu viens de décrédibiliser tout ton blabla en une phrase :rolleyes:
tu montres que tu ne connais pas Paris.

yallah bslama ça sert à rien de discuter avec toi ici
 
Grave! c'est ce que j'ai remarqué aussi!


remarque, en France, c'est un peu pareil (quartiers 3rb et khel)

nan mais attend Manaja vient de comparer la propreté de Bruxelles à celle de Strasbourg.. ça sert vraiment à rien de discuter avec lui.
trop susceptible, donc pas objectif une seconde et ne sait pas parler avec les gens normalement... BREF, ma a8ndi ma ndir bi

l'Est de la France n'a déjà rien à voir avec Paris à ce niveau là alors avec Bruxelles.. faut même pas comparer.

les villes dans l'Est sont très propres... surement le coté germanique qui ressort.
près de la Suisse on te fusille du regard si tu balances un ptit truc par terre. (jcrois qu'il y a même des amendes contre ça en Suisse).

en vrai, quoi qu'on en dise, Paris reste incomparable avec Bruxelles qui à l'air d'une ville de province à coté.
et en disant ça je dénigre pas vu que j'aime la province !

les gens s'énervent pour rien sur ce topic ça rend le débat toxique.
 
ya encore des gens qui avaient des doutes sur l etat de la wallonie
venez a charleroi c pire ,
avec khotna en plus , la situation s aggrave , jabo system dyal mghrib ,
lfoda , les poubelles nimporte comment , siba
 

Flanders

Life is a beach :)
nan mais attend Manaja vient de comparer la propreté de Bruxelles à celle de Strasbourg.. ça sert vraiment à rien de discuter avec lui.
trop susceptible, donc pas objectif une seconde et ne sait pas parler avec les gens normalement... BREF, ma a8ndi ma ndir bi

l'Est de la France n'a déjà rien à voir avec Paris à ce niveau là alors avec Bruxelles.. faut même pas comparer.

les villes dans l'Est sont très propres... surement le coté germanique qui ressort.
près de la Suisse on te fusille du regard si tu balances un ptit truc par terre. (jcrois qu'il y a même des amendes contre ça en Suisse).

en vrai, quoi qu'on en dise, Paris reste incomparable avec Bruxelles qui à l'air d'une ville de province à coté.
et en disant ça je dénigre pas vu que j'aime la province !

les gens s'énervent pour rien sur ce topic ça rend le débat toxique.

ana j'ai laissé tomber le débat avec lui!

Inutile! :stop:


Nari la comparaison avec Strasbourg! Strasbourg tu peux marcher pieds nus! LOL :D
Même comparer¨Paris avec Bruxelles c'est n'importe quoi!

Paris c'est une des villes les plus riches du monde (après Tokyo (2x + peuplée), New York (2x + peuplée), et au coude à coude avec Londres)
Donc incomparable avec Bruxelles! Nos "concurrentes" sont les villes que je viens de citer, pas Bxl!
Bxl compare-là avec Lyon à la limite... Et Lyon c'est plus propre! LOL
 
ana j'ai laissé tomber le débat avec lui!

Inutile! :st op:


Nari la comparaison avec Strasbourg! Strasbourg tu peux marcher pieds nus! LOL : D
Même comparer¨Paris avec Bruxelles c'est n'importe quoi!

Paris c'est une des villes les plus riches du monde (après Tokyo (2x + peuplée), New York (2x + peuplée), et au coude à coude avec Londres)
Donc incomparable avec Bruxelles! Nos "concurrentes" sont les villes que je viens de citer, pas Bxl!
Bxl compare-là avec Lyon à la limite... Et Lyon c'est plus propre! LOL
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne :cool:
 

tompope

beauté intérieure
en fait, ce sont souvent les quartiers rebeux qui sont craspouilles :confused:

C'est une remarque raciste. Les quartier rebeux, c'est les quartiers les moins chers, les moins jolis, les seuls que certains acceptent de donner aux rebeux par discrimination. Et toi t'en conclus que les rebeux sont craspouilles. :(
 
C'est une remarque raciste. Les quartier rebeux, c'est les quartiers les moins chers, les moins jolis, les seuls que certains acceptent de donner aux rebeux par discrimination. Et toi t'en conclus que les rebeux sont craspouilles. :(

Toujours le role victimaire .
Les qurtier rebeus sont sales ds ts les pays ou ils se sont deverses en europe.
Aucun respect por les pays d acceuil .
Et en plus zeydinha bel foum et se pensent superieur au jean jak

Ajoute a ca la criminalite le chomage les fraudes et le marche de linformel
 
C'est une remarque raciste. Les quartier rebeux, c'est les quartiers les moins chers, les moins jolis, les seuls que certains acceptent de donner aux rebeux par discrimination. Et toi t'en conclus que les rebeux sont craspouilles. :(

j'ai rien conclu moi, j'ai juste souligné un fait

le 18ème arr de Paris, ce n'est pas donné pour info, ça reste plutôt cher.
Jsuis désolée mais c'est vrai, Barbes par ex reste un des coins les plus craspouille de la ville.
 
ya encore des gens qui avaient des doutes sur l etat de la wallonie
venez a charleroi c pire ,
avec khotna en plus , la situation s aggrave , jabo system dyal mghrib ,
lfoda , les poubelles nimporte comment , siba
c'est vrai que charleroi on croirait au temps des croisades, je crois que c'est la ville la plus naze de belgique, par rapport a blankenberge y'a pas photo
y' a til quelqu un qui habite a knoke le zout parmis vous ?
 

Jamila16

Bladi dreamer
Ca dépend...à Bruxelles il y a de très belles communes et quartiers, on ne peut pas généraliser.

mais il est vrai que certains coins sont clairement "sauve qui peut".
Quand je reviens de là, j'éprouve une sensation de saleté qui n'est pas qu'une sensation. :D
 

Flanders

Life is a beach :)
C'est normal,

A Bruxelles les quartiers populaires se situent au centre de la capitale.

Allez mettre les HLM et autres banlieues au centre de Paris et on vera bien si cela ne sera pas la même chose.
Les HLM sont souvent rénovés (en tout cas là où j'habite, dans le 92)

Certains HLM sont même bien mieux fouttus que les immeubles privés, et c'est clair qu'ils sont mieux que les immeubles Haussmaniens (en termes de confort et d'équipements). Immeubles blancs tous neufs, avec un grand jardin au centre de la résidence, des parkings sous-terrains, des portes à badges partout, ascenseurs dernier cri... On dirait des hôtels!

Y a certains HLM rénovés ou construits récemment qui seraient des résidences de grand luxe ailleurs dans le monde!
Mais les gens ne prennent pas soin de leur quartier, et il se dégrade vite en dépit des milliards investis pour leur réhabitation.o_O
k7l rrass may stahlch!

b7al la kat koub lma f rmla ou safi! :claque:
 
Haut