Budget 2009 : les accises sur l’essence et le diesel augmenteront

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Budget 2009 : les accises sur l’essence et le diesel augmenteront


Yves Leterme s’est bien gardé d’en parler dans son discours à la Chambre il y a deux jours. L’accord sur le budget 2009, critiqué de toutes parts car faussement en équilibre, comprend également une mesure des plus impopulaires : la réintroduction du cliquet.

oncrètement, le système du cliquet permet d’augmenter les accises (taxes) sur les carburants si leurs prix atteignent un certain plancher. La mesure, apparue pour la première fois en 2003, se justifiait alors par une forte baisse de prix des carburants. L’Etat et le consommateur récupéraient ainsi de l’argent : tout le monde était content. Puis les prix du pétrole ont flambé, et en 2005, pour limiter le prix à la pompe et nous aider, nous, consommateurs, l’Etat avait introduit le système inverse, dit du cliquet inversé, qui abaissait les accises à partir d’un certain niveau de prix.

Aujourd’hui, alors qu’on se disait que la crise financière avait au moins une chose de bon -la baisse des prix des produits pétroliers-, voilà qu’à partir du 1er janvier 2009, l’Etat belge récupèrera de l’argent sur ces produits. Conséquence, si les prix du pétrole continuent de descendre : un prix à la pompe qui baissera, certes, mais moins.

En effet, l’Etat récupèrera 50% de la diminution de prix. En clair, si le prix à la pompe doit baisser de 8 cents par litre, il ne baissera que de 4 cents. Autre façon de voir les choses, le consommateur donnera 4 cents par litre à l’Etat belge. Et les sommes cumulées prévues ne sont pas négligeables : selon De Tijd, le gouvernement Leterme espère engranger grâce à ce système près de 159 millions d’euros pour l’exercice 2009 … au détriment du consommateur donc, comme le soulignent les organisations Touring et VAB.

Elles se sont en effet élevées hier contre cette décision. Pour ces dernières, il s'agit d'une nouvelle taxe qui vise les automobilistes. "A nouveau, ce sont les automobilistes qui sont visés. Le gouvernement affirme qu'il veut soutenir le pouvoir d'achat mais réintroduire le cliquet, c'est au contraire lui nuire davantage. Cette mesure est inacceptable quand on sait que le transport est déjà le deuxième poste de dépenses le plus important des ménages", a souligné Moniek Denhaen (Touring). L'organisation dénonce par ailleurs la volonté du gouvernement d'inclure cette décision dans un paquet de mesures environnementale. Elle saisira, dans les jours qui viennent, plusieurs cabinets ministériels sur le sujet.

Son de cloche identique du côté du VAB où l'on dénonce fermement ce "nouvel impôt". "Nous avons toujours affirmé que les revenus issus de taxes supplémentaires devaient être réinvestis dans la mobilité, et notamment dans l'amélioration des infrastructures routières ou dans les transports publics", a rappelé le porte-parole de l'organisation, Maarten Matienko. Ce dernier doute que, dans ce cas, ces rentrées soient réinjectées dans des mesures en faveur de la mobilité ou de l'environnement.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/182842/0/?&article_comment_page=17#BLOC_show_comments
 
c'est ce que je disais, tous le monde sera obliger d'augmenter ses revenues pour suivre la tendance haussière, ensuite quand personne n'acheteras rien, tous ce beau petit monde sera obliger de diminuer ses tarifs si ils veulent avoir encore quelque chose

patiente, ça arrivras...
 
Haut