Bulgarie: un américain tué lors d’un test d’armes destinées à la syrie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un Américain a été tué dans une explosion sur un site bulgare alors qu’il testait des armes destinées à l’opposition syrienne, il y a une semaine. L’affaire prend de plus en plus d’ampleur dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les Bulgares s’interrogent sur la présence de contractuels américains liés à des livraisons d’armes dans une Syrie théoriquement soumise à embargo.


L’explosion a eu lieu samedi 6 juin, dans un entrepôt de munitions situé à Anevo, propriété de l’entreprise publique bulgare de fabrication d’armes VMZ Sopot. Un ressortissant américain a été tué et quatre autres personnes blessées, dont un Américain, un Canadien et deux Bulgares. Depuis, l’affaire ne cesse d’occuper une place centrale dans les médias bulgares et sur les réseaux sociaux.

Contractuels américains

C’est que les révélations se sont égrenées depuis l’explosion. Au début, il ne s'agissait que d’une énième explosion dans un entrepôt de munitions. Un phénomène auquel les Bulgares ont fini par ne plus vraiment faire attention. Mais, maintenant que le voile commence à se lever sur les circonstances, l’affaire prend une tout autre ampleur.
Une société de sécurité privée aurait en effet loué le terrain pour faire une démonstration de lance-grenades à des contractuels américains, en relation avec le département américain de la Défense.

L’ambassade américaine a reconnu, mercredi 10 juin, que le ressortissant américain tué et deux autres personnes blessés par l’explosion survenue quatre jours auparavant « appartiennent à la société Purple Sovel, qui a un contrat avec le Commandement américain des opérations spéciales ». Un contrat qui vise à « soutenir la CJIATF-S », selon des propos de l’ambassade américaine recueillis par l’Agence France-Presse. La CJIATF-S (« Coalition Syria Train and Equip Program » - « Entraînement et équipement de la coalition en Syrie » ) a été lancée le 7 mai dernier à destination des groupes rebelles syriens qui combattent l’organisation Etat islamique.

Polémique sur les réseaux sociaux.........................

http://m.rfi.fr/europe/20150612-bulgarie-americain-tue-lors-test-armes-destinees-syrie/
 
Haut