Burka avenger, la super-héroïne voilée qui défend les droits des filles

Kashymo

Man of Style!
VIB
La super-héroïne Burka Avenger a fait son apparition à la télévision pakistanaise. Armée de livres et de stylos, elle défend le droit des filles à l'éducation dans le premier épisode du dessin animé.
La chaîne pakistanaise Geo TV a diffusé ce dimanche 28 juillet le premier épisode des aventures de Burka Avenger. Maîtresse d'école le jour, cette super-héroïne combat ses ennemis à l'aide du Takht Kabbadi, un art martial pour lequel elle s'arme de livres et de stylos.


41958-284c560a178bbccd3aa1f6509b95f047.jpg

La super-héroïne Burka Avenger a fait son apparition à la télévision pakistanaise le 28 juillet.Crédit : facebook.com/BurkaAvenger
Dans le premier épisode du dessin animé, Jiya s'oppose à Vadero Pajero, un homme politique corrompu qui fait appel à un magicien maléfique afin de fermer une école de filles. Il espère ainsi récupérer l'argent donné par une œuvre caritative pour le financement de l'établissement. "Qu'est-ce que les femmes ont à voir avec l'éducation ?", l'entend-on dire. "Elles devraient rester à la maison, pour faire le ménage et travailler à la cuisine."

Ashu, l'une des trois enfants mis en scène aux côtés de Burka Avenger, lui répond alors : "Les filles d'aujourd'hui sont les mères de demain. Si les mères ne sont pas éduquées, alors les générations futures resteront aussi illettrées."

Un fort message social

"Chacun de nos épisodes tourne autour d'une morale, qui envoie aux enfants un fort message social", a expliqué à Aaron Haroon Rashid, l'une des pop stars les plus connues du pays et créateur du dessin animé, à l'agence Associated Press. "Mais on l'enrobe dans du pur divertissement, du rire, de l'action et de l'aventure."

"Ce n'est pas un signe d'oppression", a-t-il également expliqué à propos de la burqa revêtue par le personnage lorsqu'elle adopte son identité de super-héroïne. "Comme elle est une femme, on pourrait l'avoir habillée comme Catwoman ou Wonder Woman, mais ça n'aurait probablement pas fonctionné au Pakistan."

Burka Avenger défend l'éducation des filles dans le premier épisode du dessin animé.

Des regrets du côté des féministes pakistanaises

Le fait de présenter une héroïne qui défend les filles tout en portant une burqa – le voile intégral – dérange Bina Shah. Interrogée par Libération, l'éditorialiste et correspondante pakistanaise pour les médias britanniques regrette que le voile intégral serve un message "d'oppression plus que de subversion".

La journaliste ajoute : "Le message sous-entendu [par la série], c’est qu’une femme en burqa n’est pas forcément une victime, et qu’elle peut défendre ses convictions propres. Mais il faudrait replacer tout ça dans son contexte, et dire aux enfants que dans la vie réelle, il est impossible pour une femme invisible de se faire entendre en société."
 

Pièces jointes

  • la-super-heroine-burka-avenger.jpg
    la-super-heroine-burka-avenger.jpg
    209 KB · Affichages: 42
Haut