Burundi: la belgique suspendra son aide en cas de 3e mandat de nkurunziza

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Belgique tape du poing sur la table. Si le président Nkurunziza accède à un troisième mandat, elle mettra fin aux aides publiques qu'elle verse au Burundi, soit plus de 47 millions en 2013. Mais les Belges continueront de soutenir financièrement les ONG et la société civile........

RFI Afrique


Depuis le 26 avril, des milliers de Burundais manifestent contre la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu'ils jugent inconstitutionnelle.
Le pays est depuis plongé dans une grave crise politique, une tentative de coup d'État a échoué la semaine dernière.
Des élections générales censées débuter le 5 juin, ont été reportées d'une semaine sous la pression internationale.
Près de 110 000 Burundais ont trouvé refuge dans les pays voisins, dont 70 000 en Tanzanie.



 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"En étant connectés, nous avons compris que nous devions nous battre"

Au Burundi, mais aussi dans plusieurs autres pays d'Afrique, des jeunes se mobilisent pour empêcher leur chef d’Etat de se maintenir éternellement au pouvoir.

Entretien avec le pionnier de ces mouvements, le Sénégalais Fadel Barro, journaliste de 38 ans et coordinateur du collectif "Y en a Marre".

Afrique : "En étant connectés, nous avons compris que nous devions nous battre" - L'Obs

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nkurunziza durcit le ton, les manifestants maintiennent la pression

Contesté dans la rue, le président burundais, Pierre Nkurunziza, a durci le ton mardi en rejetant les pressions étrangères qui à son avis sapent les institutions, et en a appelé à la solidarité nationale pour financer les prochaines élections.

La France a annoncé le gel de sa coopération sécuritaire sur tout ce qui concerne la police et la défense, un geste symbolique, mais qui isole encore un peu plus le pouvoir burundais, à cinq jours d’un nouveau sommet des pays d’Afrique de l’Est consacrée à la crise.

Un mois jour pour jour après le début de la contestation contre la candidature du président Nkurunziza (au pouvoir depuis 2005) à un troisième mandat lors de la présidentielle du 26 juin, les manifestants ont maintenu la pression mardi dans les rues de Bujumbura, avec barricades et jets de pierres, et toujours sous les tirs des forces de l’ordre.

Les policiers se sont de nouveau déployés en force dans les habituels quartiers contestataires, où ils ont essayé toute la journée de prévenir les rassemblements. Des affrontements ont été signalés à Cibitoke et Kanyosha. À Musaga et Nyakabiga, les protestataires n’ont même pas pu se regrouper, tant le déploiement policier était important.......................

http://www.ledevoir.com/internation...ions-internationales-et-trace-une-ligne-rouge
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca va mal finir encore là bas :pleurs::pleurs:

Burundi: terreur dans les quartiers contestataires de Bujumbura

Depuis les attaques simultanées visant trois camps militaires vendredi 11 décembre au Burundi, la répression de l'insurrection désormais armée qui est née de la contestation du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza a franchi un nouveau palier. Une centaine de jeunes gens habitant les quartiers de Bujumbura ont été tués, exécutés froidement par un pouvoir qui assure de son côté avoir abattu des insurgés armés. Depuis cette date, dans ces quartiers terrorisés par un degré de violence auquel ils n'étaient pas habitués, les habitants vivent désormais au rythme des rafles quotidiennes par les forces de l'ordre de tous les jeunes de sexe masculin.

De jour comme de nuit, policiers, agents des services secrets burundais et parfois même des militaires rentrent dans ces quartiers et gare alors aux jeunes gens qui sont sur les bords des routes.

Mais ceux qui sont terrés dans leurs maisons ne sont pas épargnés non plus. Les portes sont dans ces cas défoncées, les familles molestées et tous ces jeunes accusés d'être parmi ceux qui tirent chaque jour sur les forces de l'ordre sont arrêtés.

Lire aussi : Burundi: des dizaines de corps dans les rues de Bujumbura

Des dizaines de témoignages recueillis par téléphone par RFI racontent l'histoire de familles affolées et traumatisées par les nombreusesexécutions extrajudiciaires recensées depuis quelques mois au Burundi. Des familles qui n'osent pas aller demander des nouvelles de leur fils ou frère, de peur de se faire arrêter également.

Des prisons pleines à craquer

Selon des sources policières et des services secrets, il y avait ce dimanche 13 décembre plus de 150 jeunes parqués dans la cour de la Brigade spéciale de recherche de la police et une centaine d'autres dans les enceintes du Service national de renseignement, en plein centre-ville de Bujumbura, où tous passent leurs nuits à la belle étoile, faute de place dans des cachots archi-combles.

RFI Afrique
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Afrique on est courant 1 an après qu'il y a des massacres et des génocides en fait...je parle des peuples hein les dirigeants de la francafrique et autres sont au courant bien entendu...

Je dis optimiste quand tu dis qu'elle va arriver, alors que les massacres sont déjà là.
 
les bienfaits de la colonisation va t'elle bientôt nous chanter ...tiens kdo

tu reproches a la colonisation l’instabilité de l"Afrique alors que c'est faux, c'est justement son instabilité chronique qui a favorisé la colonisation et ce qui a permis a un petit pays comme la Belgique de se tailler un empire en Afrique !
 
Haut