Un bus chute dans un ravin à Tiaret : 21 morts et 32 blessées

Vingt-et-une personnes sont mortes et trente-deux autres blessées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un accident de la route qui s’est produit à sept kilomètres au nord de Tiaret, a appris TSA auprès du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya.

L’autocar, qui assurait la liaison entre Hassi Messaoud et Oran venait de dépasser le col de Guertoufa culminant à plus de 1100 mètres d’altitude quand il a fait une chute dans un ravin situé plusieurs dizaines de mètres plus bas. Dix neuf personnes âgées entre 17 et 58 ans dont deux ressortissants étrangers, l’un du Mali et l’autre du Niger, ont péri sur le coup, tandis que deux autres dont une femme enceinte sont décédées pendant leur transfert vers l’hôpital de Tiaret.


Les corps des victimes ont été acheminés vers les morgues des hôpitaux de Tiaret, Sougueur et Rahouia. Les trente deux blessés, dont douze dans un état grave, ont été admis au niveau du pavillon des urgences médicochirurgicales de l’hôpital de Tiaret. Tous les médecins et le personnel médical en récupération ont été rappelés pour prêter assistance à leurs collègues et prodiguer les soins nécessaires aux nombreuses victimes de l’accident, a-t-on constaté sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette véritable tragédie.
 

ghzali

Eternal Sunshine
21 personnes c'est énrome.

Allah yerhmhoum Ajma3in.

Malheureusement les accidents de la circulations font ravage dans nos pays...certainement à cause de l'état lamentable des routes et l'inattention des conducteurs, sans parler de l'état des véhicules.
 

ghzali

Eternal Sunshine
c'est ce que j'ai dit aussi quand 22 enfants belges ont été tués dans les mêmes circonstances :prudent:

Intervention vide....


non ce n'est pas vide...un accident comme celui de Sierre arrive une fois tous les 20 ans...chez nous c'est systématique et presque banalisé

c'est ta réflexion qui est vide...surtout d'objectivité.
 
non ce n'est pas vide...un accident comme celui de Sierre arrive une fois tous les 20 ans...chez nous c'est systématique et presque banalisé

c'est ta réflexion qui est vide...surtout d'objectivité.

une vie est une vie ..... on devrait minimiser les faits quand c'est plus fréquent ?

je me passerais de tes commentaires.....Meuse est assez grand pour se défendre !
 

ghzali

Eternal Sunshine
une vie est une vie ..... on devrait minimiser les faits quand c'est plus fréquent ?

je me passerais de tes commentaires.....Meuse est assez grand pour se défendre !

je crois qu'il y a eu quiproquo là...justement je disais que ce n'est pas normal que ça devienne banal, et il ne faut rien minimiser. Mais dans nos pays on est trop fatalistes et on va jamais chercher le pourquoi du comment...ni à améliorer quoi que ce soit.

En tout cas encore une fois Allah yerhmhoum.
 
Témoignage du chauffeur de l’autocar accidenté
"Les freins ont cessé de répondre alors que je roulais doucement sur une pente"



Un accident d’autocar a fait 21 morts et 32 blessés dans la nuit de samedi à dimanche 25 mars près de Tiaret (lire). Le chauffeur a survécu. Il témoigne : « les freins ont cessé de répondre alors que je roulais doucement sur une pente accentuée par une chaussée humide et un temps brumeux ». La version du chauffeur est confortée par les premiers éléments de l’enquête confiée à la gendarmerie qui mettent en cause une défaillance mécanique de l’autocar, de marque Hyundai. L’hécatombe a suscité un vif élan de solidarité des habitants de Tiaret envers les blessés. Aujourd’hui, vers quinze heures, des citoyens anonymes continuaient à converger vers l’hôpital de Tiaret où sont hospitalisés les rescapés pour faire don de leur sang au profit des nombreux blessés.

Un dernier bilan fait état de vingt‑et‑un morts, dont deux ressortissants étrangers (un Malien et un Nigérien), deux femmes et cinq militaires réservistes en permission. Toutes les victimes ont été identifiées, a indiqué la gendarmerie nationale, et leurs corps seront acheminés dès demain vers leurs villes d’origine.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, est arrivé dans l’après‑midi de ce dimanche à Tiaret où il s’est aussitôt dirigé à l’hôpital où il a présenté, au nom du gouvernement, ses condoléances aux proches des 21 victimes de l’accident. Il s’est ensuite enquis de l’état de santé des trente‑six blessés et de leurs conditions de prise en charge médicale. « Tout sera fait pour déterminer les circonstances exactes de l’accident et situer les responsabilités », a‑t‑il déclaré peu avant son retour à la capitale.
 

Pièces jointes

  • Accident Tiaret.JPG
    Accident Tiaret.JPG
    67.9 KB · Affichages: 524
Haut