Quel est le but de faire le bien pour l'humanité ?

Bonjour,

quand on a un but dans la tête, on tente une action pour atteindre ce but.

Donc si l'action est de faire le bien pour l'humanité, quel est sont but ? Pourquoi faire le bien pour l'humanité ?

Merci à tous.
 

Khoulood

Chauvophobe
Pour moi le but c'est instaurer un équilibre. Chaque personne recevant un bien de la part d'une autre, se sentira soutenue, aimera son prochain, donc de l'amour pour l'humanité grandira dans son coeur, elle sera plus aimable avec les autres, et enverra des ondes positives autour d'elles, et même fera elle même le bien à son tour, ce qui se repandra de personne en personnes et ainsi de suite pour un monde meilleur...

En fait le but c'est vivre dans un monde meilleur.

La notion d'equilibre est juste une idée liée au fait que nous cohabitons sur terre avec des personnes malveillantes, qui elles, répandent le mal...
 
Personnellement, quand je donne quelque chose à un pauvre,
vouloir lui montrer le bon exemple pour qu'il fasse de même n'est pas dans mes intentions, loin de là car je sais d'avance que la personne peut ne pas prendre exemple sur moi.

Souvent, je donne quand le pauvre me fait pitié et pour être franc avec vous, avant de donner je regarde la personne de la tête au pied, son regard pour voir s'il est vraiment sincère car je sais qu'il y a aussi des profiteurs, et je me suis fait déjà insulté discrètement dans le dos quand je n'avais pas quoi donner.

Donc je donne uniquement quand la personne me fait vraiment de la peine, quand j'ai pitié. Donc je pense que je suis une personne égoiste car en vérité je donne uniquement pour refréner ma souffrance psychologique, ma peine, càd ma pitié à l'égard de la personne, car j'aime continuer me sentir bien de façon permanente. Suis-je vraiment égoiste ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je fais le bien autant que possible pour rendre ce monde meilleur, mais ce n'est pas un acte désintéressé, je viens d'une communauté où on croit que bien avant d'arriver à un " Paradis ", on passe par d'autres existences, le principe de la réincarnation, alors si cela m'arrive je voudrais que le monde de ma future vie soit 10, 100, 1000 fois mieux.
 
Je pense que le musulman est aussi égoiste que le non-musulman dans les bonnes oeuvres.

Sauf que l'égoisme du musulman rapporte plus car l'au-dela est meilleur que l'ici bas.
On va dire que l'égoisme du musulman est plus intelligent.
 
Bonjour,
quand on a un but dans la tête, on tente une action pour atteindre ce but.
Donc si l'action est de faire le bien pour l'humanité, quel est sont but ? Pourquoi faire le bien pour l'humanité ?
Merci à tous.

Ce but peut etre un bien ou un mal

ALLAH a crée l'humanité et leurs a donner la possibilité de choisir
alors regardes tout ces gens pecheurs, qui mangent, boient, dorment, s'éclatent et ont énormément de choses

et la patience d'Allah, devant ses créatures
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
à la même chose, la seule différence est que :
-le non-croyant veut se faire du bien dans cette vie d'ici-bas en faisant du bien aux autres,
-alors que croyant veut se faire du bien dans l'au-delà en faisant du bien aux autres.
A te liré on dirais que en fessent du bien au autres, tu les en vois en enfer :(
 
On fait le bien fi sabil Allah = dans le chemin d'Allah
et le chemin d'Allah est le meilleur personnage de chaque époque, Mohammed, Ali, Mahdi, Jesus....
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Je me suis peut-être mal exprimé.
Le croyant quand il fait du bien aux autres, c'est pour obtenir le bien après la mort, c'est pour obtenir le paradis.

Je ne suis pas d'accord
Je suis musulmane et lorsque je fais le bien je n'attends ni Paradis ni hassanettes
Je suis juste contente d'avoir soulagé la détresse d'autrui.
 
Je suis juste contente d'avoir soulagé la détresse d'autrui.
Oui, quand je parlais de la recherche du paradis quand un croyant fait une bonne oeuvre, c'est en théorie, par rapport au coran car dans le coran, Allah dit aux croyants de dépenser dans le sentier d'Allah, et non dans le sentier de la vie d'ici-bas, le sentier d'Allah est le sentier qui mène vers le paradis.

Après, le croyant par son libre arbitre, peut faire une bonne oeuvre pas pour le paradis ni pour hassanat.
 
Dernière édition:
C'est pas un jeux de mot, c'est ce que tu pense sans t'en rendre comptes :(

Je pense que l'individu est responsable de l'utilisation du bien qu'il reçoit des autres.

Si tu fais du bien à un individu et que cet individu se sert de ce bien reçu pour la vie d'ici-bas..... c'est l'enfer comme tu dis.

Si tu fais du bien à un individu et que cet individu se sert de ce bien reçu dans le sentier d'Allah... c'est le paradis.
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Oui, quand je parlais de la recherche du paradis quand un croyant fait une bonne oeuvre, c'est en théorie, par rapport au coran car dans le coran, Allah dit aux croyants de dépenser dans le sentier d'Allah, et non dans le sentier de la vie d'ici-bas, le sentier d'Allah est le sentier qui mène vers le paradis.

Après, le croyant par son libre arbitre, peut faire une bonne oeuvre pas pour le paradis ni pour hassanat.


Exactement

Je trouve tes posts pertinents
Tu te pose de bonnes questions
 
Haut