Bye bye le patrimoine en syrie

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Des monuments du patrimoine mondial en Syrie risquent de disparaître de la surface de la terre à cause de la guerre civile. Six monuments ont déjà été inclus par l’UNESCO dans la liste des sites menacés de destruction. Parmi ces sites – la vieille ville de Damas et Alep. Il s’agit de sites très anciens, dont les premières mentions remontent au 3e millénaire av. J.-C.
Damas et Alep sont surnommées les joyaux culturels de l’Orient pour leurs palais anciens et leurs mosquées. La vielle ville de Bosra, presque entièrement construite en basalte noir, est également menacée de disparition. Palmyre, l’une des villes les plus riches de l’Antiquité qui était un point de transit pour les caravanes qui traversaient le désert syrien est également menacée de destruction. Par ailleurs, les grands châteaux de Krak des Chevaliers et de Qal`at Salah El-Din construits par les Croisés au Moyen Age font également partie de cette liste. La liste de l’UNESCO comprend quarante sites syriens anciens des 1-4èmes siècles.

La directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a récemment appelé à protéger les sites du patrimoine mondial en Syrie. « Toutes les parties prenantes doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir d’autres dommages contre l’un des patrimoines les plus précieux du monde islamique », a-t-elle indiqué.

Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2013_09_07/Les-sites-historiques-syriens-menaces-de-disparition-3211/
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
j'avais prévu d'y aller en 2011...

Entre ça et l'Irak c'est vraiment un catastrophe au niveau culturel.

Bien évidemment la première catastrophe est humaine déjà.
 
C'est à dire que les arabes partout ou ils sont , il y a toujours la guerre et l'instabilité.Autrement dit ,ils n'ont pas encore atteint le stade de l'humanité. Ils n'ont pas encore compris que pour construire, il faut vivre en paix.
il n y a pas que des arabes en syrie allah yjibek 3la khir

c'est vraiment triste pour les monuments et encore plus pour les pertes humaines
 
Ce sont pas les Arméniens ou les Kurdes qui décide en Syrie , ce sont les arabes qui ont pris le pouvoir , ce qui explique la destruction ...
je ne vais pas rentrer dans ce debat inutile connaissant ton "amour" pour les arabes.
je ne suis pas une pro bachar et je n'applaudis pas ce qu'il fait à son peuple mais dans une guerre civile tout se mélange et je trouve ça pas trés intélligent de tout mettre sur le dos des arabes juste parceque tu ne les aimes pas !
su ce bonne journée
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est à dire que les arabes partout ou ils sont , il y a toujours la guerre et l'instabilité.Autrement dit ,ils n'ont pas encore atteint le stade de l'humanité. Ils n'ont pas encore compris que pour construire, il faut vivre en paix.


pourtant l"arabe" khaddafi qui protegait ces sites a été viré par tes amis "berberes" et tu etait content à l'époque,

c'est pas bien d'accuser tout le temps les "arabes" faut savoir ce que tu veut mon cher
 
C'est à dire que les arabes partout ou ils sont , il y a toujours la guerre et l'instabilité.Autrement dit ,ils n'ont pas encore atteint le stade de l'humanité. Ils n'ont pas encore compris que pour construire, il faut vivre en paix.

T'as raison. L'orient est suscité par tout le monde. Les Arabes se battent pour leur territoire, c'est pas comme les amazighs colonisés par toutes les civilisations du monde tellement ils sont dociles hhhhh!

Si vivre en paix c'est être le fils de tout le monde, non merci :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ça veut dire quoi amsawad ?

Ça vient de l'ethnocentriste ibn khaldoun, pour lui tout ce qui n'était pas berbère était forcément mauvais lit un peu ce qu'il dit sur les noirs:

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »Ibn Khaldoun revient sur l'esclavagedans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ça vient de l'ethnocentriste ibn khaldoun, pour lui tout ce qui n'était pas berbère était forcément mauvais lit un peu ce qu'il dit sur les noirs:

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »Ibn Khaldoun revient sur l'esclavagedans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »

amsawad est excessif on a aussi nos défauts
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
T'as raison. L'orient est suscité par tout le monde. Les Arabes se battent pour leur territoire, c'est pas comme les amazighs colonisés par toutes les civilisations du monde tellement ils sont dociles hhhhh!

Si vivre en paix c'est être le fils de tout le monde, non merci :D

Arrête les arabe/moyen orientaux ont été soumis par d'autres civilisations

Et les imazighen se sont toujours battu contre les étrangers qui ont voulu les soumettre ils se faisaient massacrer pourquoi tu mens ?
 
J'essai de m'imaginer ce qu'un réfugié syrien ayant tout perdu pour sauver sa vie, y compris certains membres de sa famille, ou un civil encore en syrie vivant les bombardements quotidiens et la peur au ventre à chaque instant, pourrait bien se dire en lisant "oh c'est dommage je ne vais plus pouvoir visiter la syrie et prendre de jolies photos pour mon facebook :(" . Il devrait quand même y avoir quelques limites au nombrocentrisme, que valent quelques murs anciens devant la vie d'une seule personne? entre raser la vieille ville de damas et sauver la vie d'une personne, ou la préserver et perdre cette vie, qui choisit les vieux murs en brique?
 
Il est surtout arabophobe

Mais le pauvre pour un occidental ou un asiatique il est aussi un "arabe" parmis les "arabes", qu'il ne leur reproche pas d'être aussi généralistes que lui.

Encore heureux qu'il soit catégorisé pour un arabe. Si les arabes n'étaient pas là, il les auraient catégorisé pour un barbare sauvage.
 
Tout à fait. Ils ont aussi combattu l'invasion musulmane qui les a islamisées et soumis par l’épée.;)

c'est en fait une erreur historique de croire que le maroc s'est islamisé par le fait de l'invasion arabe qui aurait soumis par "l'épée" les peuplades berbères. Je n'ai pas envie de faire un message de deux pages, mais en résumé: c'est en réalité une révolte berbère basée sur les idées égalitaires de l'islam qui a islamiser les populations en les motivant à combattre l'ennemi qu'était celui du règne injuste des omeyades. C'est à l'époque des révoltes kharijites qui ont secoué le monde musulman et en particulier le maghreb où la population voyait dans cette lecture de l'islam une philosophie proche de leur propre vie rigoriste, sans luxe, égalitaire, etc. Le kharijisme a offert un cadre idéologique à la révolte berbère, et c'est là qu'est réellement le point de départ de l'islamisation de la population du maghreb.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam:)

Ne te fatigue pas avec lui, ses messages sont juste pathétiques. Un (misérable) haineux de plus...

Qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, vienne en aide au peuple syrien.

Bonne soirée.



je ne vais pas rentrer dans ce debat inutile connaissant ton "amour" pour les arabes.
je ne suis pas une pro bachar et je n'applaudis pas ce qu'il fait à son peuple mais dans une guerre civile tout se mélange et je trouve ça pas trés intélligent de tout mettre sur le dos des arabes juste parceque tu ne les aimes pas !
su ce bonne journée
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des monuments du patrimoine mondial en Syrie risquent de disparaître de la surface de la terre à cause de la guerre civile. Six monuments ont déjà été inclus par l’UNESCO dans la liste des sites menacés de destruction. Parmi ces sites – la vieille ville de Damas et Alep. Il s’agit de sites très anciens, dont les premières mentions remontent au 3e millénaire av. J.-C.
[…]
Les intégristes ont toujours les deux pieds cimentés dans le passé, et en même temps ils s’évertuent à détruire toutes traces du passé et de l’histoire ancienne de l’humanité.

Ils sont des révisionnistes dans leur genre, ils veulent re‑écrire l’histoire du monde comme ça les arrange.
 
Dernière édition:
Haut