C est quoi un Maghrebin ou Maghrebine ?

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je lis souvent ce terme et des divergences de definition.
Du coup, est ce qu il y a une definition commune acceptée par tous, et qui s imposerait a tous ?
 

Naveen

VIB
Tu t'imagines bien que pour une notion aussi vaste et complexe qu'est le rattachement à une communauté ou à une Nation ne dispose pas de définition arrêté.

Mais dans un souci de compréhension et d'accord sur les termes académiquement employés: est Maghrébin celui qui vit au Maghreb.

Je suis d'accord avec cette définition. Si tu veux savoir pourquoi, demande.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Donc une personne ayant une ascendance Maghrebine et née dans un autre pays ne serait pas une personne Maghrebine ?
 

Naveen

VIB
Donc une personne ayant une ascendance Maghrebine et née dans un autre pays ne serait pas une personne Maghrebine ?

Absolument. On peut la qualifier comme "originaire du Maghreb" mais elle est, selon différents critères aussi vastes que variés, rattachée au pays dans lequel elle a vécu et évolué.

Exemple: je suis Français (toi aussi je suppose).

Bien entendu, un individu étant un assemblage d'une multiplicité d'éléments imbriqués de manière complexe, ce n'est pas une science exacte et définie grâce à des frontières précises.

Dès que l'on parle de la personne humaine, nos propos doivent être nuancés.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je lis souvent ce terme et des divergences de definition.
Du coup, est ce qu il y a une definition commune acceptée par tous, et qui s imposerait a tous ?

Je suppose que tu parles des "maghrebins" ne vivant pas dans les pays du maghreb.

Dans ce cas, les maghrebins sont les personnes de parents algeriens, marocains et/ou tunisiens.

Comme toute communauté, ensuite, l'individualité ne prime plus. On s'attarde sur des critères implicites pour qualifier d'une personne "digne" d'etre maghrebine ou non...

Si cette personne n'a pas ces criteres, elle devient une "vendue". Malgré ces origines et son propre ressenti à elle...
 
Est Maghrébine, toute personne vivant au Maghreb, ou toute personne née à l'étranger de parents maghrébins et se sentant Maghrébine.
c'est la meilleure définition à mon avis et je mets bien en gras le ET car si la personne ne se sent pas maghrébine elle aura beau vivre au maghreb ou avoir des parents maghrébins elle ne le sera pas.
 

Naveen

VIB
c'est la meilleure définition à mon avis et je mets bien en gras le ET car si la personne ne se sent pas maghrébine elle aura beau vivre au maghreb ou avoir des parents maghrébins elle ne le sera pas.

Et une personne qui se sent Maghrébine et qui n'a pas de parents Maghrébins?

Rigole pas ça existe.
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
je veux dire une personne qui aime une autre communauté (chez moi on appelle ça des corrompus :D ) je connais mais qui se prend pour un membre (véritable) de cette communauté non, c'est louche :eek:
 
Je pense qu'on devrait d'abord mettre de coté toute cette obstination, en ce qui concerne l'appartenance, l'ethnie et tout ce qui va avec.

Les berbéristes s'obstinent à dire que les habitants de l'Afrique du nord ne sont pas arabes mais arabophones, d'autres disent qu'ils sont arabes les maghrébins aiment dire aussi que ceux qui ne sont pas nés en Maghreb ne sont pas maghrébins mais d'origines maghrébines...en fin de compte ça sert à quoi, toute cette distinction raciale? la monde avance, la science évolue les pays aussi. et à cause de ça on marche à reculons.

Puisque je suis algérien je reste tout de même concerné, et j'ai souvent dit que l'Algérie appartient à ceux qu'ils aiment.Je pense que ça peut être valable pour le Maroc et n'importe quel pays
 
Absolument. On peut la qualifier comme "originaire du Maghreb" mais elle est, selon différents critères aussi vastes que variés, rattachée au pays dans lequel elle a vécu et évolué.

Exemple: je suis Français (toi aussi je suppose).

Bien entendu, un individu étant un assemblage d'une multiplicité d'éléments imbriqués de manière complexe, ce n'est pas une science exacte et définie grâce à des frontières précises.

Dès que l'on parle de la personne humaine, nos propos doivent être nuancés.

Même si tu te sens fr un fr de souche ne te considérera jamais comme tel tout comme les autres personnes originaire du maghrb...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je peux repondre moi?

Biensur Lougloug!! Ya pas de restrictions, bon après je peux ne pas être d'accord ou te demander des précisions :langue:

Est Maghrébine, toute personne vivant au Maghreb, ou toute personne née à l'étranger de parents maghrébins et se sentant Maghrébine.

Se sentant ? Si c'est lié aux origines ....on peut se sentir proche d'une culture sans y appartenir; donc c'est pour toi une condition nécessaire et suffisante.

J'ai laissé le peu neurones que j'avais sur ce sujet, dans le topic de Dauko : D

Je plussoie Naveen dans ce qu'il dit ; -)

Fais un copier coller alors! :D
Je vais lire ....

Je suppose que tu parles des "maghrebins" ne vivant pas dans les pays du maghreb.

Dans ce cas, les maghrebins sont les personnes de parents algeriens, marocains et/ou tunisiens.

Comme toute communauté, ensuite, l'individualité ne prime plus. On s'attarde sur des critères implicites pour qualifier d'une personne "digne" d'etre maghrebine ou non...

Si cette personne n'a pas ces criteres, elle devient une "vendue". Malgré ces origines et son propre ressenti à elle...

Exactement, je parle de ceux nés en France ....
Oui, entre les origines et la communauté, il peut y avoir une différence pour un individu, qui peut ne pas être considéré comme appartenant à cette communauté "maghrébine".

Il y aurait donc l'individu d'un côté, et la communauté de l'autre.

Je pense qu'on devrait d'abord mettre de coté toute cette obstination, en ce qui concerne l'appartenance, l'ethnie et tout ce qui va avec.

Les berbéristes s'obstinent à dire que les habitants de l'Afrique du nord ne sont pas arabes mais arabophones, d'autres disent qu'ils sont arabes les maghrébins aiment dire aussi que ceux qui ne sont pas nés en Maghreb ne sont pas maghrébins mais d'origines maghrébines...en fin de compte ça sert à quoi, toute cette distinction raciale? la monde avance, la science évolue les pays aussi. et à cause de ça on marche à reculons.

Puisque je suis algérien je reste tout de même concerné, et j'ai souvent dit que l'Algérie appartient à ceux qu'ils aiment.Je pense que ça peut être valable pour le Maroc et n'importe quel pays

C'est une belle définition qui rejoint celles de certains: appartenance et attachement individuel



Du coup, maghrébin: personne née au Maghreb ou personnes dont les parents sont nés au Maghreb et qui ont un attachement affectif au pays de leurs origines.
 
Biensur Lougloug!! Ya pas de restrictions, bon après je peux ne pas être d'accord ou te demander des précisions :langue:



Se sentant ? Si c'est lié aux origines ....on peut se sentir proche d'une culture sans y appartenir; donc c'est pour toi une condition nécessaire et suffisante.



Fais un copier coller alors! :D
Je vais lire ....



Exactement, je parle de ceux nés en France ....
Oui, entre les origines et la communauté, il peut y avoir une différence pour un individu, qui peut ne pas être considéré comme appartenant à cette communauté "maghrébine".

Il y aurait donc l'individu d'un côté, et la communauté de l'autre.



C'est une belle définition qui rejoint celles de certains: appartenance et attachement individuel



Du coup, maghrébin: personne née au Maghreb ou personnes dont les parents sont nés au Maghreb et qui ont un attachement affectif au pays de leurs origines.


effectivement à moment donné il faut distinguer ses priorités...certaines définitions peuvent créer sédition aux prés des personnes liées a un pays. Et cela peut être sérieusement fatale pour le développement des mentalités...On a des priorités, qui sont à l'ordre du jour; des problèmes sur le plan, culturel, scientifique, philosophique. politique,social et économique, ce n'est pas ces divergences en ce qui concerne les définitions qui vont régler le problème
 
Un maghrébin, c'est celui qui représente tout ce que le français de souche déteste et la maghrébine représente tous ce que beaucoup de maghrébins exècrent, notamment sur ce forum.
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
je veux dire une personne qui aime ok, mais qui veut ressembler à une autre communauté chez moi on appelle ça des corrompus :D
je connais pas cependant quelqu'un qui se prend pour un membre (véritable) de cette communauté , c'est louche :eek:


(voilà c'est plus clair maintenant lool, je ferais plus attention la prochaine fois)
 
Haut