Les cadavres ne se décomposent plus

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La communauté scientifique préoccupée : les cadavres ne se décomposent plus
source Courrier International
13 mai 2013 - Par Hadrien Miche

"Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière",

ce verset de la Genèse n'est plus une réalité.

En Allemagne, environ quarante cimetières n'acceptent plus de nouvelles inhumations car ils sont remplis de corps non décomposés.
Les scientifiques s'inquiètent de ce phénomène...

Un entrepreneur des pompes funèbres à Berlin, Walter Müller, affirme que
"les corps mis en terre il y a trente ans ont l’air d’avoir été inhumés la semaine dernière [...]
C’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs".

Lorsqu’on enterre une personne, celle-ci finit par se décomposer et à s'enfoncer/disparaitre dans la terre et les fossoyeurs peuvent ainsi "récupérer" la sépulture pour y mettre de nouveaux cercueils qui a leur tour
s'enfonceront dans la terre.
Une pratique loin d'être choquante puisque le Pr Rainer Horn explique que "on a toujours partagé ou réutilisé les tombes.
On y ajoute des corps et la nature suit son cours".

Cependant ce processus de décomposition, qui prenait autrefois de huit à dix ans, dure aujourd’hui beaucoup plus longtemps.

un tiers des tombes d’Allemagne dont les corps enterrés il y a trente ou quarante ans ne sont toujours pas décomposés !!
Cette situation préoccupe aussi bien les entrepreneurs des pompes funèbres que les administrateurs des cimetières et les scientifiques, qui ont organisé une conférence à Hambourg afin de débattre des causes et des solutions possibles à ce problème.

De nombreuses hypothèses ont été émises, dont l'une qui accuse notre alimentation trop riche en conservateurs et
une autre qui pointe du doigt la pollution et les pesticides qui détruiraient les bactéries nécessaires à la décomposition.

Les recherches n'en sont qu'à leurs débuts et les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord mais le Pr Horn déclare :

“Les processus de décomposition naturelle sont ralentis. Nous pensons que ce phénomène est dû
à l’absence d’une bactérie importante, mais nous ne savons pas à quoi tient cette absence.”.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Des solutions ont été proposées

- comme d'utiliser des sarcophages de béton afin que l'air circule pour que la
décomposition se fasse en une douzaine d'année puis on réutiliserait ce cercueil, mais ce système ne semble pas plaire à cause de son côté "sans âme".

- Une autre solution nous vient de géologues du Bade-Wurtemberg, Werner Weinzierl et Frank Waldmann, qui suggèrent de
remplacer le chêne des cercueils par du pin, car celui-ci se décomposerait plus vite.

- Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie envisage quant à lui de modifier sa législation et d’autoriser l’inhumation des
corps dans des sacs de toile, de jute ou de coton.

- D’autres Länder permettent déjà de faire des enterrements en pleine nature, où les arbres servent de pierres tombales,
dans l’espoir que ces cimetières "bio" remplacent les sépultures traditionnelles.

En Norvège, on propose d'injecter des produits chimiques pour accélérer le processus...

Pour le moment, les employés des cimetières autrichiens et allemands en sont réduits à creuser des tombes plus profondes, à descendre l’ancien occupant d’un niveau pour mettre le nouveau par-dessus.

Ces corps qui ne se décomposent plus feront sans doute plaisir à des nécrophiles, en tout cas nous on est choqués
de savoir ça !
- L'incinération nous semble être une bonne idée mais on comprend aussi les personnes ayant besoin d'un endroit de
recueillement.
Qu'envisagez vous comme solution à la fin de votre vie ?

dailygeek

ça me rappele le post d'un hamburger vieux de 14 ans

:fou:

mam
 

memoLi

Bladinaute averti
suite et fin

Des solutions ont été proposées

- comme d'utiliser des sarcophages de béton afin que l'air circule pour que la
décomposition se fasse en une douzaine d'année puis on réutiliserait ce cercueil, mais ce système ne semble pas plaire à cause de son côté "sans âme".

- Une autre solution nous vient de géologues du Bade-Wurtemberg, Werner Weinzierl et Frank Waldmann, qui suggèrent de
remplacer le chêne des cercueils par du pin, car celui-ci se décomposerait plus vite.

- Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie envisage quant à lui de modifier sa législation et d’autoriser l’inhumation des
corps dans des sacs de toile, de jute ou de coton.

- D’autres Länder permettent déjà de faire des enterrements en pleine nature, où les arbres servent de pierres tombales,
dans l’espoir que ces cimetières "bio" remplacent les sépultures traditionnelles.

En Norvège, on propose d'injecter des produits chimiques pour accélérer le processus...

Pour le moment, les employés des cimetières autrichiens et allemands en sont réduits à creuser des tombes plus profondes, à descendre l’ancien occupant d’un niveau pour mettre le nouveau par-dessus.

Ces corps qui ne se décomposent plus feront sans doute plaisir à des nécrophiles, en tout cas nous on est choqués
de savoir ça !
- L'incinération nous semble être une bonne idée mais on comprend aussi les personnes ayant besoin d'un endroit de
recueillement.
Qu'envisagez vous comme solution à la fin de votre vie ?

dailygeek

ça me rappele le post d'un hamburger vieux de 14 ans

:fou:

mam

si tu les enterres dans des cerceuils en chêne,capitonnée et hermétique,quelque chose en 'béton',c'est normal que le corps mets plus de temps pour se décomposer...

à la mode islam; le corps enveloppée d'un drap et hop direct en contact avec la terre...pas de cercueil pas d'habit rien du tout...

après tout,les vers aussi ont droit à un peu de douceur....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
on en fait bien des des histoire pour cela

j'aimerais etre incinéré pour eviter que mon corps ssoit l'objet de superstition :D

en fait mon rêve ce n'est pas d'avoir un cercueil en chêne mais qu'on m'enterre sous un chêne pour qu'au moins, la décomposition de mon corps ait une utilité !
 
on en fait bien des des histoire pour cela

j'aimerais etre incinéré pour eviter que mon corps ssoit l'objet de superstition :D

en fait mon rêve ce n'est pas d'avoir un cercueil en chêne mais qu'on m'enterre sous un chêne pour qu'au moins, la décomposition de mon corps ait une utilité !

Bah le chêne meskine, il ne serait pas ravi que tu lui pourisse ses racines :D
 
tu me conseille quoi ? Parce que la crémation ça pollue aussi !

pi j'"ai le droit et le devoir de mourir comme tout le monde :langue:
La mer....les requins ne laissent pas de miettes.
Oula
Les sangliers, il bouffe tout, même les vêtements chaussures, exactement comme ceux utilisés par la mafia sicilienne.
De rien :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La mer....les requins ne laissent pas de miettes.
Oula
Les sangliers, il bouffe tout, même les vêtements chaussures, exactement comme ceux utilisés par la mafia sicilienne.
De rien :D

moi ça me convient mais je risque d’être d'autant plus toxique pour mon consommateur d'autant que la filiation génétique est proche

j'ai plus peur d'infester le sanglier que le chêne
le sanglier c'est quand meme délicat, je ne voudrait pas le faire vomir :(
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
la methode islamique est la seul et l'unique bonne solution

bah tiens donc, comme si en occident on avait enterré les morts de tout temps avec des cercueil de bois traité et consommé des conservateurs et diverses raison environnementales

on enterrait les morts comment avant l'islam ?
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
J'ai pas vraiment compris

suite et fin

Des solutions ont été proposées

- comme d'utiliser des sarcophages de béton afin que l'air circule pour que la
décomposition se fasse en une douzaine d'année puis on réutiliserait ce cercueil, mais ce système ne semble pas plaire à cause de son côté "sans âme".

(...)

mam
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
J'ai pas vraiment compris

En gros,

ce qu'elle veut dire est exactement ce qu'un pote de ma classe m'a dit. Apparemment y'avait un type dans son village (là-bas en franche comté) qui distillait son propre alcool. Le mec, alcoolo, en buvait tous les jours.

Mais il s'avère que cette alcool était tellement fort, que lorsque qu'il est décédé et qu'ils ont voulu brûler son corps, ce derniers a pris feu spontanément dans le four crématoire. Apparemment ces cellules étaient gorgées d'alcool d'où le faite qui crament d'un coup (l'avantage c'est que la facture fut légère).

Mais moi j'ai répondu à mon pote "Va faire tes maths, t'es encore bourrée. Et fais gaffe te taillade pas un doit à la fraiseuse comme la dernière fois."

:prudent:
 
J'ai pas vraiment compris

un "sarcophage" déjà le nom est une moquerie d'un mauvais grec puisque sarcophage veut dire mangeur de corps , ce qui est a l'opposé de ce que sont les tombeau royaux d'égypte qui justement conserve le corps indéfiniment ...

leur histoire de sans ame vient du fait qu'ils pense que les égyptiens était des païens ...

mais le truc le plus drole dans l'histoire c'est que l’âme est justement une invention païenne ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dommage,

En lisant le titre je m'attendait à un scénario un peu à la The Walking Dead ...

Ca aurait pimenté un peu nos vie :(
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
un "sarcophage" déjà le nom est une moquerie d'un mauvais grec puisque sarcophage veut dire mangeur de corps , ce qui est a l'opposé de ce que sont les tombeau royaux d'égypte qui justement conserve le corps indéfiniment ...

leur histoire de sans ame vient du fait qu'ils pense que les égyptiens était des païens ...

mais le truc le plus drole dans l'histoire c'est que l’âme est justement une invention païenne ...

Ah je comprends mieux mnt merci :)
 
bah tiens donc, comme si en occident on avait enterré les morts de tout temps avec des cercueil de bois traité et consommé des conservateurs et diverses raison environnementales

on enterrait les morts comment avant l'islam ?

les peramides sont la :D EST TOUS LE MONDE FESAIT DE SON MIEUX

en quoi ca te derange la methode islamique ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@nahoule
<on enterrait les morts comment avant l'islam ?>

nulle part il n'a été dit qu'il y ait un dérangement dans la méthode islamique !

mam
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Peut-il y avoir des conséquences sur le système écologique de la terre... ?
Après tout ce sont les cadavres qui se décomposent deviennent compost pour la terre donc la nourrie... sans cela si la terre n'a plus ses "aliments" elle sera donc de moins en moins cultivable non ?:confused:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peut-il y avoir des conséquences sur le système écologique de la terre... ?
Après tout ce sont les cadavres qui se décomposent deviennent compost pour la terre donc la nourrie... sans cela si la terre n'a plus ses "aliments" elle sera donc de moins en moins cultivable non ?:confused:

C'est une excellente question. Je suppose que ca ne joue pas un role decisif, car

1. le nombre de corps qui ne se decomposent plus reste quand meme tres, tres limite.

2. meme si l'ensemble des etres humains etaient par ex. incineres, ce n'est rien par rapport au nombres d'autres animaux, y compris surtout les insectes (les insectes tous seuls sont plus de 50% de la masse de la faune), qui continuent de se decomposer.

Surtout le point 2. est important: regardes par ex. en Asie (surtout en Inde), ou la plupart des gens sont incineres (tradition bouddhiste): la terre n'y est pas moins cultivable qu'ailleurs.
 
Haut