Un cadre hérité de mon grand-père

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de vous demander de l'aide ici, afin de m’éclaircir sur un objet que j'ai hérité de mon grand père llah i rahmou.
Il sagit d'un cadre ou il y a la photo de mon grand père avec des écritures arabes, tamponné etc... donc je pense que c'est un document officiel et d'apparence important.
J'ai demander plusieurs fois à la mosquée de m'expliquer mais a chaque fois l'imam me dit qu'il n'a pas le temps, il m'a juste parler de ''sidi abdelaziz ben yaffou'' et de descendance. Voici la photo au cas ou quelqu'un arrive à lire et dechiffrer:
 

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Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam Alaykoum
Tes parents ou ta famille n'ont su te dire de quoi il en retournait?
Etant donné que je suis incapable de te dire ce qui est écrit, je remonte ce sujet
 
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de vous demander de l'aide ici, afin de m’éclaircir sur un objet que j'ai hérité de mon grand père llah i rahmou.
Il sagit d'un cadre ou il y a la photo de mon grand père avec des écritures arabes, tamponné etc... donc je pense que c'est un document officiel et d'apparence important.
J'ai demander plusieurs fois à la mosquée de m'expliquer mais a chaque fois l'imam me dit qu'il n'a pas le temps, il m'a juste parler de ''sidi abdelaziz ben yaffou'' et de descendance. Voici la photo au cas ou quelqu'un arrive à lire et dechiffrer:

Gardes le précieusement on ne sait jamais avec la crise
tu as hérite de la baraka de tes ancêtres, c'est comme diplôme qui se transmet de génération en génération et il tu permet d'exercer dans les souks le métier de chrif .

je peux te mettre en relation avec un amis si tu veux, il est aussi chrif que toi et de même origine. peut être c'est un cousin éloigné.
 
juste pour rappel , à tous les bladinautes et les bladinettes et les jnouns et les jenneyates qui habitent Bladi: talbou taslim, car nous avons un chrif parmi nous qui la baraka.

voilà ce qu'on raconte sur le wali salih sidi Abdelaziz ben yeffou:



Sidi Abdelaziz, qui sera plus tard connu comme Ben Yeffou, est originaire du Sahara, la Saguia al-Hamra précisément 9. Dans son périple initiatique et spirituel, le saint passe par la ville deMarrakech où il trouve une population terrorisée par un esprit malveillant. Celui-ci souille les mosquées de la cité en y urinant avant chaque prière et interdit aux habitants l’accès à la seule source d’eau qui alimente toute la ville. Pour les laisser puiser l’eau de la source, le djinn exige en échange une belle vierge en mariage. Ben Yeffou demande alors à rencontrer les sept saints de Marrakech10. En contrepartie d’un décret reconnaissant sa sainteté, Sidi Abdelaziz leur propose de débarrasser la ville définitivement du démon. Dans un premier temps, les sept saints ne donnent pas suite à sa requête et décident de le tester pour savoir s’il est un véritable saint ou seulement un sorcier. Ils lui présentent alors deux plats de couscous : un dont lasemoule est halâl (licite) mais dont la viande est harâm (illicite), l’autre est inversement composé d’une semoule harâm et d’une viande halâl 11. Sidi Abdelaziz prend la viande licite et la met sur la semoule licite et en mange. Après s’être finalement convaincus de la force de son caractère et de sa baraka, les saints de la ville l’autorisent à affronter le djinn malfaiteur. À la fin du mois, une jeune et belle fille est attachée tout près de la source ; le saint écrit sur un bout de papier des mots magiques et attend la sortie du djinn. Quand celui-ci apparaît, Sidi Abdelaziz déchire le morceau de papier en deux et souffle de toutes ses forces « ffou » ; l’esprit malveillant est aussitôt brûlé, il devient cendre. « Ffou », c’est de là que vient le nom du saint : « Ben Yeffou ». Reconnaissant sa force et son don divin, les sept saints lui signent le certificat de la sainteté 12. Décret en main, Sidi Abdelaziz quitte la ville et poursuit son voyage jusqu’à ce qu’il arrive dans la région de la grande tribu des Doukkala. Il y trouve les Semlala en train de diviser la viande d’une vache qu’ils viennent de sacrifier 13. Ben Yeffou envoie son muletier pour leur demander une part du sacrifice. Ils refusent. Contrarié, le saint lui donne son bâton et lui réordonne d’aller toucher la peau de l’animal. Et miracle : dès que le serviteur du saint a touché cette peau, tous les morceaux de la viande déjà débitée se trouvent attirés et captés par la carcasse de la vache. Celle-ci ressuscite. Le saint prend son couteau, sacrifie à nouveau l’animal et en répartit la viande équitablement. Toujours sceptiques, les Semlala décident de tester Ben Yeffou pour s’assurer de la véracité de sa sainteté ; ils lui présentent alors un paraplégique en lui demandant de le guérir. Le saint s’approche de l’homme invalide, souffle « ffou », deux fois, et lui dit de se mettre debout ; le paralytique se met à marcher normalement. Convaincus de sa sainteté, les Semlala lui prêtent allégeance14. C’est ainsi qu’a été fondée la zaouïa de Ben Yeffou. Non loin de celle-ci, dans la ville antique d’al-Gharbia, régnait un grand roi, Soultân l-khel, le Sultan Noir. Informé de l’arrivé du saint dans la région et de ses exploits charismatiques et craignant pour son royaume la concurrence de celui-ci, le Sultan Noir vient le chercher avec toute une armée. Arrivé à la zaouïa, le monarque exige sans appel le départ du saint loin de son royaume ; mais celui-ci, conforté par la présence d’une armée de génies, refuse et affronte le sultan et ses soldats. Contrarié et enragé par l’entêtement de Ben Yeffou, le roi et ses forces armées attaquent le saint. Celui-ci, d’un seul geste de la main, ordonne à ses djinns de contre-attaquer. Soudainement et miraculeusement, les soldats du monarque s’envolent avec leurs montures dans le ciel. Battu et humilié, le roi supplie le saint de l’épargner, mais ce dernier exige en contrepartie la signature d’un décret attestant clairement qu’il est chérif. Le roi accepte de signer et Ben Yeffou ordonne à ses djinns d’épargner le souverain et son armée. Le Sultan Noir signe le décret et, avant de rebrousser chemin, dit à Ben Yeffou : « je suis Sultan et tu es Sultan ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un document qui énumère tes ancêtres jusqu'à atteindre Fatima Zahrae, fille du prophète.

Il est apparemment légalisé et reglo dans l'administration marocaine. Hmm.. si c'est ton grand -père PATERNEL, ça te donne le droit d'avoir la carte merdique qui te confère le statut de "chrif" et tu peux même avoir une foutue vignette collée à la vitre de ta voiture qui indique que le conducteur est un chrif à qui on doit respect.

Bref, un statut anti-constitutionnelle qui discrimine entre citoyens en fonction de leurs ascendants.

Sinon, je ne vois pas trop à quoi ça sert, demande @doukala de te mettre en contact avec ton cousin éloigné, il t'en apprendra plus.
 
C'est un document qui énumère tes ancêtres jusqu'à atteindre Fatima Zahrae, fille du prophète.

Il est apparemment légalisé et reglo dans l'administration marocaine. Hmm.. si c'est ton grand -père PATERNEL, ça te donne le droit d'avoir la carte merdique qui te confère le statut de "chrif" et tu peux même avoir une foutue vignette collée à la vitre de ta voiture qui indique que le conducteur est un chrif à qui on doit respect.

Bref, un statut anti-constitutionnelle qui discrimine entre citoyens en fonction de leurs ascendants.

Sinon, je ne vois pas trop à quoi ça sert, demande @doukala de te mettre en contact avec ton cousin éloigné, il t'en apprendra plus.
jalouse :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais là ça t'a irrité quand même, avec "carte merdique", "foutue vignette"...etc :D

Allez ça va ce n'est pas grave, tkebri ou tenssay lpost :D


Oui, je déteste voir mon pays faire preuve d'irrespect envers les citoyens lambda.

Le type a un petit cadre dans son salon, peace, c'est son histoire familiale, c'est l'officialisation de l'Etat de ce statut qui m'énerve, pas les (pseudo?) descendants d'un tel.
 
C'est un document qui énumère tes ancêtres jusqu'à atteindre Fatima Zahrae, fille du prophète.

Il est apparemment légalisé et reglo dans l'administration marocaine. Hmm.. si c'est ton grand -père PATERNEL, ça te donne le droit d'avoir la carte merdique qui te confère le statut de "chrif" et tu peux même avoir une foutue vignette collée à la vitre de ta voiture qui indique que le conducteur est un chrif à qui on doit respect.

Bref, un statut anti-constitutionnelle qui discrimine entre citoyens en fonction de leurs ascendants.

Sinon, je ne vois pas trop à quoi ça sert, demande @doukala de te mettre en contact avec ton cousin éloigné, il t'en apprendra plus.
gallek men soulala dial Ali o fatima zahra, mais de saint lwali salih ben mchich ( il est connu) je me demande si lui aussi il a le pouvoir sur le jnouns ou juste lmchach :D

il ne sera pas déçu de voyage si je lui présente mon "ami"
si un ami d'enfance, on a partagé bcp bcp de chose, son père exerce toujours son métier de chrif o ykteb kteyybat fi sou9 , o had khouna bi baraktou o khbiztou, 7en 3li8 Allah, il est sorti de son trou et il occupe une bonne place, walakine yteb kteybat bi zour .
 
Oui, je déteste voir mon pays faire preuve d'irrespect envers les citoyens lambda.

Le type a un petit cadre dans son salon, peace, c'est son histoire familiale, c'est l'officialisation de l'Etat de ce statut qui m'énerve, pas les (pseudo?) descendants d'un tel.

Donc ça ne t'a pas fait vraiment marrer.

Cela dit, l'officialisation de l'état, a eu lieu ça fait longtemps, ce qui est normal, ça m'étonnerait qu'elle ait un quelconque poids/avantage/pouvoir sur quoique ce soit aujourd'hui, ça lui valide juste sa déscendance et que ça n'a pas été inventé
 
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de vous demander de l'aide ici, afin de m’éclaircir sur un objet que j'ai hérité de mon grand père llah i rahmou.
Il sagit d'un cadre ou il y a la photo de mon grand père avec des écritures arabes, tamponné etc... donc je pense que c'est un document officiel et d'apparence important.
J'ai demander plusieurs fois à la mosquée de m'expliquer mais a chaque fois l'imam me dit qu'il n'a pas le temps, il m'a juste parler de ''sidi abdelaziz ben yaffou'' et de descendance. Voici la photo au cas ou quelqu'un arrive à lire et dechiffrer:
Ce document prouve que ton grand père est descendant de AbdElaziz Ben Yaffou, un descendant de Ban Mchich (Un soit disant Saint très connu au Maroc) adepte d'une Tarika Tadilia (un sorte de soufisme et de spiritualité).
Avant le titre de Chrif (issu d'une descendance "sainte") par référence à la carte généalogique comme descendants de la fille du prophète Fatima Zahra (épouse de Ali Ibn Abi Taleb compagnon et cousin du prophète) qui ont eu deux fils El Hassan et Houssin (leurs deux tombes encore sacralisés (un au Caire en Égypte et un à Karbala en perse).
Il faut savoir que les descendants de la famille du prophète (appelés Ahl El bayt) ont migré vers le Maroc au 8eme siècle et ont une descendance qui a été très bien respectée au fil du temps. Ce titre de chrif a donné des avantages juste par afiliation, Donc il y en a qui se sont proclamés Cherif (par mensonge) juste pour bénéficier.
Je crois que maintenant ce n'Est plus le cas (de façon officielle), mais il reste encore des Zawaya (chadilya, Mchychia ) qui tirent du bénifice. Probablement tu peux réclamer ta part qui te revient de droit avec ce document.
En tout cas si tu te rends à Zaouiya Mchichya et au festival , tu seras probablement bien aceuilli. aussi auprès des chiites (en majorité en Iran) qui sacralisent les descendants de Ahl el Bayt.
NB: Faut pas y croire à 100 %, car il y avait des certificats trafiqués, donc il faut faire ta petite enquête. il est toujours positif de savoir ses origines. Mais dans ton cas c'est bizarre qu'on t'a pas parlé de ça avant.
 
Bonsoir, Merci à tout le monde pour vos réponses.
Je mène ma petite enquête de mon coté et cela rejoint vos réponses je suis bien d’après ce certificat un ''chrif'' je vais d’ailleurs au Maroc le 5 mars pour approfondir mes recherches...d’après ma famille ce ''papier'' à été certifié par la mairie de Casablanca et de Safi car nous venons de la région de doukala je vais essayer de prendre rdv...
P.S: @doukala je veux bien faire la connaissance de ton ami =)
dieu vous préserve.
 
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de vous demander de l'aide ici, afin de m’éclaircir sur un objet que j'ai hérité de mon grand père llah i rahmou.
Il sagit d'un cadre ou il y a la photo de mon grand père avec des écritures arabes, tamponné etc... donc je pense que c'est un document officiel et d'apparence important.
J'ai demander plusieurs fois à la mosquée de m'expliquer mais a chaque fois l'imam me dit qu'il n'a pas le temps, il m'a juste parler de ''sidi abdelaziz ben yaffou'' et de descendance. Voici la photo au cas ou quelqu'un arrive à lire et dechiffrer:
Salam j ai été interpeller par ton cadre quand je suis tomé malade j ai rêver de ton grand pére ben yeffou rabi ya ramou tu as de la chance machallah quand je suis partie à sa zaouia j ai entendu une voix sur le chemin sur toute la route cette voix me disais qu il était ouled salihine (vertueux) si tu veux en parler n hésite pas sarah ftoulkoum
 
Bonjour Raikstu et bonjour à tous,
Raikstu est curieuse du document légué par son grand père et a soif de connaître ses origines ce qui est légitime.
Ton sujet m'intéresse sur le plan historique et je voudrais savoir si vous avez des réferences ou des documents qui prouvent le role joué par Ben Iffou dans la guerre contre les Pourtugais qui étaient présents dans cette région et détruisaient les villages...
L'arrivée de Ben Iffou dans cette région est antérieure à 1752 en même que la pŕésence des Pourtuguais
Vous pouvez lire la thèse de Zakaria RHANI et le livre sur Doukkala de Ahmed Bouchereb
 
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