Une caissière du supermarché auchan porte plainte

S

Soomy

Non connecté
Après une fausse couche au travail, une employée d’Auchan demande une enquête

La jeune femme, embauchée en contrat de professionnalisation à partir du 1er novembre, avait dû se mettre en arrêt maladie à 2 reprises à l’annonce de sa grossesse en raison de malaises et de vomissements.
«Quand la caissière a annoncé à sa chef qu’elle était enceinte, il n’y a eu aucune prise en considération de ce changement. A plusieurs reprises, elle s’était manifestée auprès de ses responsables sur des douleurs, mais il n’y a personne qui a réagi».

"J'ai demandé à plusieurs reprises d'aller aux toilettes, mais personne ne m'a permis"

A son retour du 2e arrêt, et se sentant toujours mal, l’employée de 23 ans a «découvert un planning assez lourd» : «J’ai prévenu de la fragilité de ma situation et indiqué qu’en cas de malaise, je le signalerais pour prévenir un évanouissement, en soulignant la nécessité pour moi de me rendre régulièrement aux toilettes».

Le 22 novembre, la jeune femme en début de grossesse a ressenti de «violentes douleurs» au ventre : «J’ai prévenu mes responsables, j’ai demandé à aller aux toilettes, mais personne ne m’a permis. J’ai continué à travailler» C’est là qu’elle a constaté que son fauteuil était «blindé de sang». Les secours ont été prévenus. «Je suis allée aux toilettes, j’étais un robinet de sang. C’est un pompier qui a ramassé le fœtus tombé dans la cuvette.»

Après avoir passé une nuit à l’hôpital, la jeune femme a joint son employeur : «Je leur ai dit que personne ne m’a demandé de mes nouvelles et l’on m’a juste répondu d’emmener un justificatif».
Sur sa fiche de paie, elle a constaté que «la période d’arrêt consécutive à ce drame personnel ne [lui] a pas été rémunérée» et qu’il lui a été déduit «une semaine de travail effectif».
Elle a repris le travail durant la semaine du 9 décembre, mais a depuis de nouveau été arrêtée. Elle devrait reprendre au début du mois de janvier, mais «n’a pas l’intention de travailler dans un endroit où tout le monde [la] regarde de travers».

[...]

http://www.parismatch.com/Actu/Soci...employee-d-Auchan-demande-une-enquete-1151759

http://www.europe1.fr/societe/tourc...oir-fait-une-fausse-couche-au-travail-2935691

http://www.liberation.fr/france/201...an-a-l-egard-d-une-caissiere-enceinte_1537522


 
Dernière modification par un modérateur:
Avait-elle été en manque d'argent pour se forcé à travaillée
pendant sa période de grossesse?!Je ne pense pas..
Faut arrêter s'aventuré comme sa quand on est enceinte car
les patrons sont sans état d'âme..
 
Avait-elle été en manque d'argent pour se forcé à travaillée
pendant sa période de grossesse?!Je ne pense pas..
Faut arrêter s'aventuré comme sa quand on est enceinte car
les patrons sont sans état d'âme..
Et ce genre de patron d’où lui la nourriture et l'eau ? Cupidité qui est une forme d'idolâtrie .
 
Avait-elle été en manque d'argent pour se forcé à travaillée
pendant sa période de grossesse?!Je ne pense pas..
Faut arrêter s'aventuré comme sa quand on est enceinte car
les patrons sont sans état d'âme..
Heuu si elle travaille il y a de grandes chances qu'elle en ait besoin de ce travail....
Tout le monde n'a pas le luxe de démissionner dès le test de grossesse positif, et tout le monde n'a pas l'envie non plus
Personne ne se met en danger en travaillant normalement dans les premiers mois de grossesse, ce sont les désagréments du départ qui sont durs à vivre pour la femme enceinte, mais ne sont pas systematiques
 
ben...une fausse couche précoce c'est fréquent, hein...là ce qui est révoltant c'est qu'on lui ait interdit d'aller aux toilettes quand elle en avait besoin, pas qu'elle ait fait une fausse couche. Elle l'aurait faite chez elle aussi bien.
D'après ce que j'ai compris ils enchainaient 7 heures de travail avec seulement 20 minutes de pause...si c'est vrai oui ça peut amener à une fausse couche le manque de repos
 
D'après ce que j'ai compris ils enchainaient 7 heures de travail avec seulement 20 minutes de pause...si c'est vrai oui ça peut amener à une fausse couche le manque de repos
Non. Une fausse couche spontanée dans les deux premiers mois de la grossesse n'est pas dûe au manque de repos. On peut faire ce qu'on veut, se reposer, donner de la progestérone, si une grossesse doit s'arrêter au début, elle s'arrêtera. Rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit.
Après le premier trimestre oui on peut essayer. Mais durant les 8/10 premières semaines, non. Il faut en finir avec cette idée.
Ce qui est inadmissible dans cette histoire c'est qu'on l'ait licenciée si j'ai bien compris, et qu'on l'ait auparavant empêchée d'aller aux toilettes, mais ce n'est pas l’employeur qui est responsable de la fausse couche.
 
ben elle peut pas laisser sa caisse....

Oui mais je me dis qu'elle peut prévenir une collègue à côté...ça ne prend qu'1 minute. Et puis les clients peuvent comprendre qu'une femme enceinte a besoin d'aller aux toilettes
Enfin peut-être que je suis bête ou naïve mais on est pas en Chine, une femme enceinte qui travaille a des droits...
On sait très bien que certains métiers nécessitent un réaménagement pour une femme enceinte...c'est comme si on demandait à une femme enceinte et qui travaille dans la manutention de continuer à porter des charges lourdes :confused:

Bref je ne comprends pas...pour moi c'est du bon sens :mignon:
 
Non. Une fausse couche spontanée dans les deux premiers mois de la grossesse n'est pas dûe au manque de repos. On peut faire ce qu'on veut, se reposer, donner de la progestérone, si une grossesse doit s'arrêter au début, elle s'arrêtera. Rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit.
Après le premier trimestre oui on peut essayer. Mais durant les 8/10 premières semaines, non. Il faut en finir avec cette idée.
Ce qui est inadmissible dans cette histoire c'est qu'on l'ait licenciée si j'ai bien compris, et qu'on l'ait auparavant empêchée d'aller aux toilettes, mais ce n'est pas l’employeur qui est responsable de la fausse couche.

Donc on peut des sports extrêmes même les 1ères semaines de grossesse? :prudent:
 
Oui mais je me dis qu'elle peut prévenir une collègue à côté...ça ne prend qu'1 minute. Et puis les clients peuvent comprendre qu'une femme enceinte a besoin d'aller aux toilettes
Enfin peut-être que je suis bête ou naïve mais on est pas en Chine, une femme enceinte qui travaille a des droits...
On sait très bien que certains métiers nécessitent un réaménagement pour une femme enceinte...c'est comme si on demandait à une femme enceinte et qui travaille dans la manutention de continuer à porter des charges lourdes :confused:

Bref je ne comprends pas...pour moi c'est du bon sens :mignon:
Et je dirais même, un être humain tout court, si une personne a vraiment un besoin urgent, c'est ridicule de se retrouver à devoir se retenir pendant X temps, parfois l'envie est pressante et ne pas pouvoir se soulager c'est ne pas pouvoir faire son travail correctement car plus difficle de se concentrer sur la tâche qu'on est censé accomplir alors qu'on ne pense qu'à une seule chose..
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Oui mais je me dis qu'elle peut prévenir une collègue à côté...ça ne prend qu'1 minute. Et puis les clients peuvent comprendre qu'une femme enceinte a besoin d'aller aux toilettes
Enfin peut-être que je suis bête ou naïve mais on est pas en Chine, une femme enceinte qui travaille a des droits...
On sait très bien que certains métiers nécessitent un réaménagement pour une femme enceinte...c'est comme si on demandait à une femme enceinte et qui travaille dans la manutention de continuer à porter des charges lourdes :confused:

Bref je ne comprends pas...pour moi c'est du bon sens :mignon:
en verite je pourrais pas vraiment te repondre sur les amenagements fait au femmes enceinte ds ce domaine de travail. je sais juste que pour quitter une caisse il faut demander et que c exceptionnel car tu dois prendre tes precautions. je sais egalement que tu es responsable de ta caisse donc s'il manqu3 quoi que ce soit tu es directement concernee.ta collegue ne peut rien pour toi.
mais ta responsable ou une autre hotesse peut eventuellement venir le temps que tu ailles aux toilettes
il y a beaucoup de bonne volonte et dentraide pas slmt en caisse mais ds plein de taf. mais cest pas forcement du legal ou du droit acquis....
sinon cest une fausse couche precoce je ne crois pas que ca ait a voir avec le travail.
 
Non. Une fausse couche spontanée dans les deux premiers mois de la grossesse n'est pas dûe au manque de repos. On peut faire ce qu'on veut, se reposer, donner de la progestérone, si une grossesse doit s'arrêter au début, elle s'arrêtera. Rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit.
Après le premier trimestre oui on peut essayer. Mais durant les 8/10 premières semaines, non. Il faut en finir avec cette idée.
Ce qui est inadmissible dans cette histoire c'est qu'on l'ait licenciée si j'ai bien compris, et qu'on l'ait auparavant empêchée d'aller aux toilettes, mais ce n'est pas l’employeur qui est responsable de la fausse couche.
On parle de foetus ramassé dans la cuvette par un pompier, nous ne sommes donc plus dans les toutes premières semaines de grossesse... où on ne voit casiment rien de l'embryon

Quand le corps va mal pour cause d'épuisement ou autre...il me semble logique qu'il réagisse
 
en verite je pourrais pas vraiment te repondre sur les amenagements fait au femmes enceinte ds ce domaine de travail. je sais juste que pour quitter une caisse il faut demander et que c exceptionnel car tu dois prendre tes precautions. je sais egalement que tu es responsable de ta caisse donc s'il manqu3 quoi que ce soit tu es directement concernee.ta collegue ne peut rien pour toi.
mais ta responsable ou une autre hotesse peut eventuellement venir le temps que tu ailles aux toilettes
il y a beaucoup de bonne volonte et dentraide pas slmt en caisse mais ds plein de taf. mais cest pas forcement du legal ou du droit acquis....
sinon cest une fausse couche precoce je ne crois pas que ca ait a voir avec le travail.

Ok ok...par contre je pense qu'il y a un lien entre les conditions de travail qu'elle a subi et sa fausse couche. Sinon sa responsable ne se serait pas sentie obligée de mentir sur le fait qu'elle a reçu une demande de réaménagement de planning. Elle a quelque chose à se reprocher et elle le sait.

On peut dire ce qu'on veut mais le confort physique et mental est important pour le bon déroulement de la grossesse. Tout ce que ressent la mère, le bébé le ressent aussi.
 
Et je dirais même, un être humain tout court, si une personne a vraiment un besoin urgent, c'est ridicule de se retrouver à devoir se retenir pendant X temps, parfois l'envie est pressante et ne pas pouvoir se soulager c'est ne pas pouvoir faire son travail correctement car plus difficle de se concentrer sur la tâche qu'on est censé accomplir alors qu'on ne pense qu'à une seule chose..

Bah oui ce serait comme si un professeur empêche son élève d'aller aux toilettes et l'oblige à tout faire dans son pantalon :confused:
 
On parle de foetus ramassé dans la cuvette par un pompier, nous ne sommes donc plus dans les toutes premières semaines de grossesse... où on ne voit casiment rien de l'embryon

Quand le corps va mal pour cause d'épuisement ou autre...il me semble logique qu'il réagisse
Tiens, lis cet article : http://www.em-consulte.com/en/article/250684
Et ceci en particulier ;
Il n’existe aucun traitement d’efficacité démontrée de la menace de FCS. Le repos, l’abstinence sexuelle et la prescription de progestérone n’ont pas fait la preuve de leur intérêt [14, 15]. Un soutien psychologique et une information éclairée sur les éléments de pronostic doivent être délivrés à la patiente. À l’inverse du repos strict, le maintien d’une activité physique semble plus logique de manière à éviter de majorer le stress de la patiente, les coûts de l’arrêt de travail et à faciliter l’évacuation d’un hématome intra-utérin, source de complications ultérieures potentielles en cas de résorption par l’intermédiaire d’un mécanisme inflammatoire.
 
Voilà un fait qu'on peut généraliser, qui témoigne d'une organisation due travaille obsolète,
Admettons qu'une responsabilité soit établie, qui est responsable ?
le petit chef qui à manquer de souplesse ou d’humanité,
Le gérant du magasin qui a mis en place les normes et règlements,
Le service des ressources humaines de l'enseigne dans son obligation de faire appliquer la législation sociale,
Le service informatique et statistique, qui peut-être, rapporte aveuglément le temps d'occupation des caisses,
Le CEO où les actionnaires, qui à la recherche de la rentabilité maximale laissent installer des pratiques inhumaines
où mettent une pression sur tous qui mène à ce genre de chose,
Ou les caissières qui sans règlement militaire iraient aux toilettes en groupe à l'heure de pointe
voir les clients qui n'acceptent pas d'attendre même pour un besoin légitime,
Voila un exemple parmi bien d'autre d'une organisation qui cloisonne la chaîne de commandement et donc déresponsabilise tous ses acteurs,
Dans les camps de concentration chacun expliquait qu'il ne faisait qu'obéir aux ordres.
Nous ne pourrons, en fait, améliorer réellement les choses dans les grandes entreprises que si un employé peut donner sa démission et bénéficier d'une allocation
Sans cela le rapport de forces continuera à produire des organisations de travaille inhumaine
 
Heuu si elle travaille il y a de grandes chances qu'elle en ait besoin de ce travail....
Tout le monde n'a pas le luxe de démissionner dès le test de grossesse positif, et tout le monde n'a pas l'envie non plus
Personne ne se met en danger en travaillant normalement dans les premiers mois de grossesse, ce sont les désagréments du départ qui sont durs à vivre pour la femme enceinte, mais ne sont pas systematiques
Tu ne savais pas que beaucoup de femmes ne travaille pas
pour l'argent mais juste pour l'image et pour moins s'ennuyer..
Et je ne pense pas que s'abstenir de travaillé trois mois la mènera à la rue
elle a en plus un homme qui peut la suporté financièrement..
 
Non. Une fausse couche spontanée dans les deux premiers mois de la grossesse n'est pas dûe au manque de repos. On peut faire ce qu'on veut, se reposer, donner de la progestérone, si une grossesse doit s'arrêter au début, elle s'arrêtera. Rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit.
.
Tu as des preuves des statistiques ? C'est peut être un facteur .
 
Tu ne savais pas que beaucoup de femmes ne travaille pas
pour l'argent mais juste pour l'image et pour moins s'ennuyer..
Et je ne pense pas que s'abstenir de travaillé trois mois la mènera à la rue
elle a en plus un homme qui peut la suporté financièrement..
Les raisons pour lesquelles elle travaillait ne regardent personne...on n'a pas à en tenir compte.
 
Tu ne savais pas que beaucoup de femmes ne travaille pas
pour l'argent mais juste pour l'image et pour moins s'ennuyer..
Et je ne pense pas que s'abstenir de travaillé trois mois la mènera à la rue
elle a en plus un homme qui peut la suporté financièrement..


Mdr tu es bourre de certitudes obsoletes.
derriere une femme enceinte il nya pas toujours un gentil compagnon qui la soutient ....
Travailler comme caissiere pour l'image? Pour payer son loyer plutot je dirais. Tu m'as lair loin des realites
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
@Marc1,
tu as mis le doigt la où ça fait mal.
Société libérale au service du capitalisme sauvage. À quand une révolution qui fout tout ce bordel en l'air ?
 
@Marc1,
tu as mis le doigt la où ça fait mal.
Société libérale au service du capitalisme sauvage. À quand une révolution qui fout tout ce bordel en l'air ?
@Marc1,
tu as mis le doigt la où ça fait mal.
Société libérale au service du capitalisme sauvage. À quand une révolution qui fout tout ce bordel en l'air ?
Révolution sa dépend dans quel sens, mais un revenu universel oui, un impôt des sociétés dégressif à mesure que la distribution des bénéfices aux employés augmente,
Un avantage à tous les niveaux donnés aux entreprises qui adoptent un fonctionnement de coopérative,

Expliqué les tenants et aboutissant aux employé redistribué 50 % des bénéfice visé à l'autonomie les laisser le plus possible autogéré,
Organiser de bonne formation, laisser tout le monde participer aux décisions stratégiques,
c'est comme ça qu'on rentabilise une entreprise et l'inscrit dans la durée
 
Donc si on résume, cette personne a travaillé 3 jours, découvre qu'elle est enceinte, demande des aménagements et fait une fausse couche?
Je trouve que c'est elle la seule responsable, déja je ne la crois pas quand à la découverte 3 jours après de sa grossesse comme par hasard, en plus ce n'est pas à son entreprise d'aménager son poste ou sa tache, elle se met en arrêt avec l'accord d'un médecin, par ailleurs après 3 jours c'est toujours la période d'essai donc ils peuvent légalement la virer, ce que j'aurais fais
Juridiquement ses doléances sont irrecevables
 
Haut