Ma caldeirada

connais pas mais je veux connaitre :langue:
tu transmet la recette ? :love:


Saaaans probleme

Alors il te faud :

-2 oignon
-3 poivron ( un jaune un vert un rouge , tu n'utilise que la moitié de chaque mais c'est pour les couleurs :p )
-4 ou 5 tomates ( que tu vas pelée et vider l'interieur )
-2-3 gousse d'ail
-1 ou 2 petit piments
-4 pommes de terre
-persil plat, coriandre, cumin , paprika, fenugrec, ( en faite tu met les epice que tu aime )des feuilles de laurier, moi je met aussi du thym
-Des calamars deja découpé ( c'est trop degoutant a vider sois meme ces petites betes la )
-poisson varié (lotte, cabillaud, merlu)


Bon alors tu commences par decouper tes oignon en rondelles, tu met assez bien de l'huile d'olive dans le fond du plat ( il faud pas hesiter sur l'huile d'olive ce plat en demande bcp mais bon raisonnablement quoi )
alors tu fais fondre tes oignons, ensuite tu met les poivrons que tu aura vidé de leur pépin et decoupé en laniere , de 1 ou 2 centimetre a la va vite , tu baisse la temperature de la plaque tu laisse ca chauffer a feu dou, et l'a tu ajoute tout , tu met tes tomates, ensuite en meme temps d'epice un peu , un peu de paprika , un peu de cumin , un peu de coriandre decoupé , puis tu met une couche de pomme de terre en rondelle ( rondelle un demi centimettre, inutile de les precuire ) ensuite sur les pommes de terre moi je rejoute un peu d'huile d'olive , sel poivre et du persil , la je met met calamars , un peu de paprika , et la tu peux remettre un couche de legume s'il t'en reste et un peu de rondelle de pomme de terre

je verse un citron pressé dessus

a ce moment la , sur le coté dans une petite casserole je met un tout petit fond d'eau ( un demi verre normal ) et la je met des epices pour poisson , un cube de bouillon de legume du paprika , curcuma , et je fais chauffer,


ensuite je reviens a mon plat et je dispose les poisson sur le tout , et je verse le contenu de la petite casserole sur mon poisson

et la je met la touche finale pour décorer un peu de persil , je decoupe des rondelle de citron confit que je dispose dessus et la tu met le couvercle de ta grosse casserole ( moi je fais ca dans un fait tout ) et tu laisse cuirre 45 minutes a feu tres doux

tu vas voir , les légumes vont dégorger tu vas avoir bcp de sauce

apres les 45 minutes tu laisse tu l'oublie et au moment de servire tu le refais chauffer

( il faud le faire en deux foix )

ps: ton poisson ne doit pas baigner totalement dans la sauce, il cuit simplement avec les vapeur de cuisson
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
Saaaans probleme

Alors il te faud :

-2 oignon
-3 poivron ( un jaune un vert un rouge , tu n'utilise que la moitié de chaque mais c'est pour les couleurs :p )
-4 ou 5 tomates ( que tu vas pelée et vider l'interieur )
-2-3 gousse d'ail
-1 ou 2 petit piments
-4 pommes de terre
-persil plat, coriandre, cumin , paprika, fenugrec, ( en faite tu met les epice que tu aime )des feuilles de laurier, moi je met aussi du thym
-Des calamars deja découpé ( c'est trop degoutant a vider sois meme ces petites betes la )
-poisson varié (lotte, cabillaud, merlu)


Bon alors tu commences par decouper tes oignon en rondelles, tu met assez bien de l'huile d'olive dans le fond du plat ( il faud pas hesiter sur l'huile d'olive ce plat en demande bcp mais bon raisonnablement quoi )
alors tu fais fondre tes oignons, ensuite tu met les poivrons que tu aura vidé de leur pépin et decoupé en laniere , de 1 ou 2 centimetre a la va vite , tu baisse la temperature de la plaque tu laisse ca chauffer a feu dou, et l'a tu ajoute tout , tu met tes tomates, ensuite en meme temps d'epice un peu , un peu de paprika , un peu de cumin , un peu de coriandre decoupé , puis tu met une couche de pomme de terre en rondelle ( rondelle un demi centimettre, inutile de les precuire ) ensuite sur les pommes de terre moi je rejoute un peu d'huile d'olive , sel poivre et du persil , la je met met calamars , un peu de paprika , et la tu peux remettre un couche de legume s'il t'en reste et un peu de rondelle de pomme de terre

je verse un citron pressé dessus

a ce moment la , sur le coté dans une petite casserole je met un tout petit fond d'eau ( un demi verre normal ) et la je met des epices pour poisson , un cube de bouillon de legume du paprika , curcuma , et je fais chauffer,


ensuite je reviens a mon plat et je dispose les poisson sur le tout , et je verse le contenu de la petite casserole sur mon poisson

et la je met la touche finale pour décorer un peu de persil , je decoupe des rondelle de citron confit que je dispose dessus et la tu met le couvercle de ta grosse casserole ( moi je fais ca dans un fait tout ) et tu laisse cuirre 45 minutes a feu tres doux

tu vas voir , les légumes vont dégorger tu vas avoir bcp de sauce

apres les 45 minutes tu laisse tu l'oublie et au moment de servire tu le refais chauffer

( il faud le faire en deux foix )

ps: ton poisson ne doit pas baigner totalement dans la sauce, il cuit simplement avec les vapeur de cuisson

merci je testerai dès que j'aurais fini mes examens ^^
 

Neytha

VIB
Je te file la recette de ma copine senegalaise

Macerer un poulet couper avec de la moutarde un peu moins qu un bocal de moutarde, un cube, et le jus d un gros citron (voir 2 parck c qd mm une des bases le citron) ail coupé et du poivre blanc 5h (voir une nuit c mieux)

Le lendemain sur huile et poelle tres chaude grillé les morceaux de poulet en laissant la marinade ds le saladier
Il faut vrmt que les morceau de poulet soient bien grillé et reserver

Couper entre 6 et 7 oignons mettre de la moutarde, jus de citron (1 ou 2 citrons au choix), poivre blanc et faire fondre les oignons

Ensuite mettre le jus de maceration du poulet avec les oignons fondu et les morceaux de poulet
Rajouter un cube et 2 verre d eau et laisser mijoter doucement pdt 30min

Rmq: entre la marinade du poulet et celle des oignons un pot de moutarde doit etre utilisée (c les pot à moutarde qui sont des verres)

Servir avec du riz et des lamelles de banane plantin frite
 
Je copie ma copine senegalaise

Macerer un poulet couper avec de la moutarde un peu moins qu un bocal de moutarde, un cube, et le jus d un gros citron (voir 2 parck c qd mm une des bases le citron) ail coupé et du poivre blanc 5h (voir une nuit c mieux)

Le lendemain sur huile et poelle tres chaude grillé les morceaux de poulet en laissant la marinade ds le saladier
Il faut vrmt que les morceau de poulet soient bien grillé et reserver

Couper entre 6 et 7 oignons mettre de la moutarde, jus de citron (1 ou 2 citrons au choix), poivre blanc et faire fondre les oignons

Ensuite mettre le jus de maceration du poulet avec les oignons fondu et les morceaux de poulet
Rajouter un cube et 2 verre d eau et laisser mijoter doucement pdt 30min

Rmq: entre la marinade du poulet et celle des oignons un pot de moutarde doit etre utilisée (c les pot à moutarde qui sont des verres)

Servir avec du riz et des lamelles de banane plantin frite


Mmmmmh ! mais c'est interessant ca :) je vais tester a l'occasion , je le met dans ma liste de recette a réaliser :p

merkiiiiiiiiiiiiiiiiii
 

Neytha

VIB
C est trop bon et surtt super facile !!!

Vrmt jte conseille !!

J attend qu elle me passe d autre recette comme le mafé, le diep etc etttcc

On parle pas assez de la cuisine africaine alors que c un delice

La derniere decouverte que g fais c du mil (je c pas comt ca s ecrit) un ptit dessert trop bon !!!
 
C est trop bon et surtt super facile !!!

Vrmt jte conseille !!

J attend qu elle me passe d autre recette comme le mafé, le diep etc etttcc

On parle pas assez de la cuisine africaine alors que c un delice

La derniere decouverte que g fais c du mil (je c pas comt ca s ecrit) un ptit dessert trop bon !!!



moi je connais la moambe , c'est du poulet cuit dans le l'huile de palme et tu mange ca avec du saka saka ( genre epinard mais en meilleur ) des ananas des cacahuete pillée et de la noix de coco


ma mere le faisait souvent avant un delice
 

Neytha

VIB
C est un vrai sucré/salé ca alors ?

Et ca vient d'où ?

J ai reparlé du yassa justement ac mon amie senegalaise et elle m a dis que ce qui etait meilleur encore c etait de le braiser directement sur du charbon !
 
C est un vrai sucré/salé ca alors ?

Et ca vient d'où ?

J ai reparlé du yassa justement ac mon amie senegalaise et elle m a dis que ce qui etait meilleur encore c etait de le braiser directement sur du charbon !


ouii c'est du sucré salé, moi personnellement j'adore, je melange le saka saka avec les cacahuete et l'huile de palme c'et super bon :)


je sais pas exactement d'ou sa vient , surement congo :s j'en ai aucune idée au faite

mais il me semble que c'est fort connu :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est clair ce plat met l'eau à la bouche........en plus il a l'air d'être cuit ds une marmite en terre cuite = cuisson d'enfer de zeus........
 
A

AncienMembre

Non connecté
Saaaans probleme

Alors il te faud :

-2 oignon
-3 poivron ( un jaune un vert un rouge , tu n'utilise que la moitié de chaque mais c'est pour les couleurs :p )
-4 ou 5 tomates ( que tu vas pelée et vider l'interieur )
-2-3 gousse d'ail
-1 ou 2 petit piments
-4 pommes de terre
-persil plat, coriandre, cumin , paprika, fenugrec, ( en faite tu met les epice que tu aime )des feuilles de laurier, moi je met aussi du thym
-Des calamars deja découpé ( c'est trop degoutant a vider sois meme ces petites betes la )
-poisson varié (lotte, cabillaud, merlu)


Bon alors tu commences par decouper tes oignon en rondelles, tu met assez bien de l'huile d'olive dans le fond du plat ( il faud pas hesiter sur l'huile d'olive ce plat en demande bcp mais bon raisonnablement quoi )
alors tu fais fondre tes oignons, ensuite tu met les poivrons que tu aura vidé de leur pépin et decoupé en laniere , de 1 ou 2 centimetre a la va vite , tu baisse la temperature de la plaque tu laisse ca chauffer a feu dou, et l'a tu ajoute tout , tu met tes tomates, ensuite en meme temps d'epice un peu , un peu de paprika , un peu de cumin , un peu de coriandre decoupé , puis tu met une couche de pomme de terre en rondelle ( rondelle un demi centimettre, inutile de les precuire ) ensuite sur les pommes de terre moi je rejoute un peu d'huile d'olive , sel poivre et du persil , la je met met calamars , un peu de paprika , et la tu peux remettre un couche de legume s'il t'en reste et un peu de rondelle de pomme de terre

je verse un citron pressé dessus

a ce moment la , sur le coté dans une petite casserole je met un tout petit fond d'eau ( un demi verre normal ) et la je met des epices pour poisson , un cube de bouillon de legume du paprika , curcuma , et je fais chauffer,


ensuite je reviens a mon plat et je dispose les poisson sur le tout , et je verse le contenu de la petite casserole sur mon poisson

et la je met la touche finale pour décorer un peu de persil , je decoupe des rondelle de citron confit que je dispose dessus et la tu met le couvercle de ta grosse casserole ( moi je fais ca dans un fait tout ) et tu laisse cuirre 45 minutes a feu tres doux

tu vas voir , les légumes vont dégorger tu vas avoir bcp de sauce

apres les 45 minutes tu laisse tu l'oublie et au moment de servire tu le refais chauffer

( il faud le faire en deux foix )

ps: ton poisson ne doit pas baigner totalement dans la sauce, il cuit simplement avec les vapeur de cuisson

Ta recette m'a tapée ds l'oeil.

Deux questions.

La première: Tu ne mets qu'un demi-verrre d'eau en tout et pour tou?? on est bien d'acc ??
La deuxième: C'est quoi les épices pour poisson ??

Une remarque.

Les calamars au bout de 45 minutes de cuisson, ça devient pas du cawatchou ??

Merci de me répondre qd tu auras un moment, j'aimerais bien essayé.
 
Ta recette m'a tapée ds l'oeil.

Deux questions.

La première: Tu ne mets qu'un demi-verrre d'eau en tout et pour tou?? on est bien d'acc ??
La deuxième: C'est quoi les épices pour poisson ??

Une remarque.

Les calamars au bout de 45 minutes de cuisson, ça devient pas du cawatchou ??

Merci de me répondre qd tu auras un moment, j'aimerais bien essayé.


Oui en faite ca nécéssite juste un tout petit peu d'eau car en cuisant les legume vont dégorger et avec l'huile d'olive ca fait une bonne sauce et je ne trouve pas ca gras

et pour les calamar en faite non pas du tout moi je les ai trouvé tres bon :)

et les epices pour poisson , je viens de regarder sur le sachet il y a coriandre sel curry sucre ail amidon :)


voila j'espere avoir repondu a toutes tes questions

donne moi des nouvelles pour me dire comment ca c'est passé


Bon appétit :p
 
Haut