La Californie interdit le mariage gay

FPP75

VIB
Les Californiens ont approuvé un référendum qui bannit les unions entre personnes du même sexe, quelques mois à peine après que cette mesure a été légalisée.

C'est la fin d'une heureuse exception pour les gays de la côte Ouest des Etats-Unis. La proposition 8, qui visait à inscrire dans la constitution de la Californie l'interdiction des unions entre personnes du même sexe, a été adoptée mercredi soir en même temps que l'élection de Barack Obama.

Cette proposition d'initiative populaire a été votée par 52,1% des électeurs contre 47,9%. Le mariage entre personnes du même sexe est désormais interdit par la Constitution de l'Etat de Californie, le plus peuplé des Etats-Unis. La soirée électorale de mercredi a vu une série d'initiatives semblables adoptées dans divers Etats : Arizona et en Floride ont également inscrit l'interdiction du mariage gay dans leurs constitutions, tandis que l'Arkansas approuvait l'interdiction d'adopter pour les couples non mariés.

Au total, vingt-sept Etats américains ont inscrit une définition strictement hétérosexuelle du mariage dans leur Constitution. Une disposition que l'élection de Barack Obama ne devrait pas changer : le président élu avait expliqué durant sa campagne qu'il estimait que cette question relevait du droit des Etats et pas de l'Etat fédéral.

Mais un autre problème se pose en Californie : plus de 18.000 unions homosexuelles ont été célébrées ces derniers mois, depuis qu'un jugement de la Cour suprême de l'Etat, le 15 juin, a autorisé les unions homosexuelles. La polémique autour de la proposition 8 avait provoqué une hausse des unions homosexuelles par crainte de son adoption. Désormais, seul le Massachussetts autorise le mariage gay aux Etats-Unis, ce depuis 2004.


153 référendums locaux

Parmi les 153 référendums d'initiatives populaires qui étaient votés, les électeurs du Colorado et du Dakota du Sud ont rejeté des propositions qui visaient à limiter l'interruption volontaire de grossesse. Au Colorado, il s'agissait de définir le commencement de la vie à la conception, tandis qu'au Dakota du Sud, la proposition repoussée interdisait l'avortement même en cas de viol ou d'inceste.

D'autres référendums vont amener des changements un peu partout aux USA. L'Etat de Washington est ainsi devenu le second Etat après l'Oregon à autoriser le suicide assisté par aide médicamenteuse pour les malades en phase terminale. Les habitants du Massachusetts ont approuvé la dépénalisation de la possession de petites quantités de cannabis, et le Michigan a rejoint les douze autres Etats qui autorisent l'utilisation de marijuana pour des raisons médicales.

Les électeurs du Nebraska, eux, ont approuvé une mesure qui met fin à la discrimination positive envers les personnes de couleur et les femmes, au motif que ce ne serait plus nécessaire. Quant aux électeurs du Missouri, ils ont approuvé l'utilisation de 15% d'énergie électrique renouvelable à l'horizon 2021. Les Californiens ont en revanche refusé un plan ambitieux de recours accru à l'énergie solaire, éolienne ou géothermale.
 
Haut