Californie : une lycéenne voilée consacrée "reine du bal" contre la haine et les préjugés

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Californie : une lycéenne voilée consacrée "Reine du bal" contre la haine et les préjugés par ses camarades non musulmans

Dans les jours qui suivirent l’attentat meurtrier de San Bernardino, la jeune Zarifeh Shalabi, 17 ans, n’osait plus mettre un pied dehors, redoutant de reprendre le chemin de l’école dans un climat ambiant sous très haute tension et sous un ciel californien ensanglanté (14 morts étaient à déplorer), où s’amoncelaient les nuages noirs de l’islamophobie assoiffée de vengeance.

Tremblante sous son hijab qui était accusé de tous les maux par les médias, elle préférait rester chez elle, entourée de sa mère et de ses tantes qui, comme elle, étaient pétrifiées comme jamais auparavant. La proximité du vendredi noir de novembre, au cours duquel Paris fut frappé en plein cœur par l’horreur du terrorisme aveugle, ayant renforcé leurs pires craintes.

« Nous étions transies de peur à l’idée que l’on s’en prenne à nous », se souvient la jeune fille, encore très marquée par cette période particulièrement éprouvante où il n’était pas rare que des passants, le regard haineux et apeuré à la fois, changent de trottoir à sa vue, ou s’empressent de fuir devant elle et sa mère, en prenant leurs enfants par la main, comme ce fut le cas dans le supermarché où elles avaient pourtant coutume de faire leurs courses depuis des années.

Comme une belle éclaircie illuminant son horizon assombri, la lycéenne a fini par surmonter sa double peur paralysante, à la fois d’être victime de représailles et rejetée par son lycée, réconfortée par ses camarades de classe non musulmans qui, sensibles à sa détresse, décidèrent de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit consacrée « Reine du bal » de l’école.

Insigne distinction dans les High schools américaines, ce couronnement est une marque de reconnaissance hautement symbolique dont Zarifeh Shalabi, pleine de gratitude envers ses amis qui firent campagne pour elle, munis du badge « Ne soyez pas méchant, votez pour une hijabi » et arborant des hijabs en signe de solidarité, a vite mesuré toute l’importance.
 

Pièces jointes

  • zarifeh_shalabi_bonne_photo.jpg
    zarifeh_shalabi_bonne_photo.jpg
    84.3 KB · Affichages: 50

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Jeune fille musulmane très pieuse, elle avait jusqu’ici toujours décliné les invitations à participer aux fêtes scolaires ou extra-scolaires, mais depuis la tuerie de San Bernardino plus rien n’était pareil. Avec l’assentiment de ses parents et des dignitaires religieux de la mosquée locale extrêmement touchés également, elle s’est fait une joie d’être, exceptionnellement, exposée à tous les regards en sa qualité de reine de la soirée.

Revêtue de ses plus beaux atours traditionnels, Zarifeh Shalabi avait fière allure dans sa robe habituellement réservée pour les mariages, prenant la pose pour sa sœur qui immortalisa l’instant chargé d’émotion. « Nous avons tous eu l’impression que nous avions gagné », a confié la très dynamique Savanna Smith, les yeux brillants à l’évocation de son rôle clé dans l’élection de son amie musulmane.

Reine d’un soir contre la haine de l’altérité et les préjugés destructeurs de liens sociaux, Zarifeh Shalabi est redevenue elle-même dès le lendemain matin, et un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est au sein de sa mosquée Ar-Rahman qu’elle a été célébrée en héroïne du jour, là où ses qualités d’enseignante auprès des enfants sont unanimement appréciées.

http://oumma.com/222959/californie-une-lyceenne-voilee-consacree-reine-bal-co
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une femme musulmane pieuse portant hijab pour préserver sa pudeur et rester discrète
se faire élire reine d'une soirée ?
Je me demande s'il n'y aurait pas comme une contradiction?


salam

Jeune fille musulmane très pieuse, elle avait jusqu’ici toujours décliné les invitations à participer aux fêtes scolaires ou extra-scolaires, mais depuis la tuerie de San Bernardino plus rien n’était pareil. Avec l’assentiment de ses parents et des dignitaires religieux de la mosquée locale extrêmement touchés également, elle s’est fait une joie d’être, exceptionnellement, exposée à tous les regards en sa qualité de reine de la soirée.
 

chabadou

Bladinaute averti
salam

Jeune fille musulmane très pieuse, elle avait jusqu’ici toujours décliné les invitations à participer aux fêtes scolaires ou extra-scolaires, mais depuis la tuerie de San Bernardino plus rien n’était pareil. Avec l’assentiment de ses parents et des dignitaires religieux de la mosquée locale extrêmement touchés également, elle s’est fait une joie d’être, exceptionnellement, exposée à tous les regards en sa qualité de reine de la soirée.

Oui merci madalena mais j'ai répondu par rapport à ce que j'ai lu :).
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Une femme musulmane pieuse portant hijab pour préserver sa pudeur et rester discrète
se faire élire reine d'une soirée ?
Je me demande s'il n'y aurait pas comme une contradiction?

Je ne vois pas la contradiction : elle a sans doute été élue pour sa discrétion, ses bonnes moeurs, sa politesse, son savoir vivre, sa TOLERANCE, sa grâce et que sais je encore !

N'est ce pas ce qu'on demande avant tout à une lycéenne ?
 

chabadou

Bladinaute averti
Je ne vois pas la contradiction : elle a justement été pour sa discrétion, ses bonnes moeurs, sa politesse, son savoir vivre, sa TOLERANCE, sa grâce et que sais je encore !

N'est ce pas ce qu'on demande avant tout à une lycéenne ?

Certes, mais au premier abord cela parait contradictoire de se montrer de cette façon alors
qu'au fond d'elle-même elle se veut particulièrement discrète d'autant qu'elle est très jeune.
Mais son attitude de se prêter à cette soirée l'honore.
elle aurait pu avoir un autre statut.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Certes, mais au premier abord cela parait contradictoire de se montrer de cette façon alors
qu'au fond d'elle-même elle se veut particulièrement discrète d'autant qu'elle est très jeune.
Mais son attitude de se prêter à cette soirée l'honore.
elle aurait pu avoir un autre statut.

Quel autre statut !?

"Reine du bal voilée" ???

C'est une jeune fille ...POINT.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Certes, mais au premier abord cela parait contradictoire de se montrer de cette façon alors
qu'au fond d'elle-même elle se veut particulièrement discrète d'autant qu'elle est très jeune.
Mais son attitude de se prêter à cette soirée l'honore.
elle aurait pu avoir un autre statut.


salam

je l'a trouve très bien....
 

chabadou

Bladinaute averti
Certes, mais au premier abord cela parait contradictoire de se montrer de cette façon alors
qu'au fond d'elle-même elle se veut particulièrement discrète d'autant qu'elle est très jeune.
Mais son attitude de se prêter à cette soirée l'honore.
elle aurait pu avoir un autre statut.

Lire "elle aurait pu avoir un autre statut.... que celui de lycéenne cela n'aurait pas ôté la valeur du
Quel autre statut !?

"Reine du bal voilée" ???

C'est une jeune fille ...POINT.

Non ma phrase n'était pas finie....je voulais dire "un autre statut que celui de lycéenne"
signifiant que le geste aurait eu autant de valeur.
N'attache pas d'importance à cette phrase elle n'est qu'un détail de mon message.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Lire "elle aurait pu avoir un autre statut.... que celui de lycéenne cela n'aurait pas ôté la valeur du


Non ma phrase n'était pas finie....je voulais dire "un autre statut que celui de lycéenne"
signifiant que le geste aurait eu autant de valeur.
N'attache pas d'importance à cette phrase elle n'est qu'un détail de mon message.

c'était un bal de lycée !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La " Reine du bal " c'est pas juste la "Reine " de la soirée, c'est une reconnaissance pour toute l'année de cette promotion, c'est celle qui est la plus populaire parce que ce sont les élèves qui ont élu la " Reine ", il y a d'autres prix remis à cette soirée :
" le/la plus comique ",
" le/la mieux habillé(e) ",
" le/la plus investi(e) " ........

Dans " Buffy the Vampire Slayer ", ils rajoutent une catégorie " la protectrice " pour la remercier.:cool:
 
Je ne vois pas la contradiction : elle a sans doute été élue pour sa discrétion, ses bonnes moeurs, sa politesse, son savoir vivre, sa TOLERANCE, sa grâce et que sais je encore !

N'est ce pas ce qu'on demande avant tout à une lycéenne ?
La reine du bal est élue pour ses qualités de danseuse, sinon c'est de la triche.
 
Haut