Campagne agricole 2015: une récolte céréalière record de 115 millions de quintaux

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une production céréalière record pour la campagne agricole 2014-2015.

Le ministère dévoile, dans ce sens, une production de l’ordre de 115 millions de quintaux, soit un niveau en hausse de 5% par rapport aux attentes formulées auparavant.

Ce total, réalisé par les trois céréales, correspond à un niveau de rendement de 21,4 quintaux par hectare.

La production se partit comme suit :

-56 millions de quintaux de blé tendre (contre 51 millions en 2014) soit 49% de la production céréalière totale
-35 millions de quintaux d'orge , soit 30 % du total des céréales collectée
-24 millions de quintaux de blé dur, soit 21% de du total de la production céréalière


Les Doukkalas, le Haouz et la Chaouia : le grenier à blé du Maroc

Trois régions, à savoir Doukkala, Chaouia et El Haouz ont concentré plus de 45% de la production.

Avec plus de 16,7 millions de quintaux la région des Doukkala a enregistré au niveau national la production la plus importante de cette campagne.


(...)

«Les conditions climatiques favorables combinées aux efforts déployés par les agriculteurs ainsi qu’à l’engagement permanent du département de l’agriculture vis-à-vis du secteur agricole à travers notamment le soutien à la commercialisation de semences sélectionnées qui a atteint près de 1,4 million de quintaux ou encore le soutien à la mécanisation (environ 7 tracteurs pour 1.000 hectares en 2014-2015 contre 5 en 2007-2008), ont permis de réaliser une campagne agricole historique», relève-t-on du ministère de l’agriculture.

(...)



Kawtar Tali
Suite et source
http://www.aujourdhui.ma/maroc/econ...-115-millions-de-quintaux-119900#.Vbv1ubXkrK_
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces 5% sont‑ils aussi un excédent ou pas, par rapport à la demande ? Je veux dire, cette bonne récolte, permettra‑t‑elle de faire des réserves pour les années suivantes ou pas ?
 
Ces 5% sont‑ils aussi un excédent ou pas, par rapport à la demande ? Je veux dire, cette bonne récolte, permettra‑t‑elle de faire des réserves pour les années suivantes ou pas ?

Il n'y a pas d’excédent. Les 11,5 millions de Tonnes ne suffisent même pas. Mais la moisson de cette année permet de diminuer de beaucoup les importations de blé tendre. Par contre le blé dur a toujours été produit au Maroc pour être partiellement exporté.
 
Malheureusement,lme3qoul ne...paie plus sur Bladi !

Ce sont les histoires "croustillantes" et les faits divers....qui sont devenues les plus en vogue sur "Actualités marocaines" de ce forum.

C'est bien regrettable ! :(


Je crois que la nature des sociétés est ainsi. Et c'est pour cette raison que ce sont les élites qui gouverne et jamais le contraire !!!
:wazaa:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@hibou57

Selon les statistiques fournis par le ministère de l'agriculture, la consommation moyenne en céréale au Maroc serait de l'ordre de 200 kg/an/habitant.

Sur cette base, la consommation (la demande) totale en n céréales (toutes céréales confondues) avoisinerait les 120 Millions de quintaux .

Par conséquent malgré la récolte "exceptionnelle" de la campagne 2014/2015 de 115 Millions de quintaux, le Maroc devra recourir à l'importation pour satisfaire la totalité de la demande...et maintenir "la production stockée" à un bon niveau (les stocks vitaux tourneraient aux alentours de 40 M de qx actuellement)

Mais , après la récolte "exceptionnelle et historique" de cette année 2015, les importations devraient connaître une sensible baisse .

En tout cas, ces importations seraient bien moindres que celles de la campagne 2013/2014, campagne au cours de laquelle la production céréalière n'a pas dépassé les 70 Millions de quintaux obligeant le Maroc à importer quelques 50 Millions de quintaux de céréales de France principalement en plus de l'Ukraine, du Brésil et de l'Argentine , nos autres fournisseurs.

Et la récolte 2014/2015 est qualifiée :

-d'exceptionnelle : car on est passé d'une récolte de 70 Millions de quintaux engrangée en 2013/2014 à une récolte de 115 Millions de qx en 2014/205

-d'historique : elle dépasse largement la récolte de 2012/2013 considéré jusqu'à cette année comme la plus importante récolte réalisée au Maroc avec 100 Millions de quintaux .

Voilà : vive l'agriculture et vive...nos "fellahs" :)
 
Feu Hassan 2 avait dit dans un discours aprés l'annonce d'une bonne récolte cerealiére:
-je ne comprends pas ces financiers qui disent, si on fait une bonne rencolte on perd beaucoup d'argent et si on fait une mauvaise révolte on perd aussi beaucoup d'argent.
Le fait est qu'a ce moment le quintal de blé coutait 150 dh acheté en devise dans le marché mondial, et le blé produit au Maroc est achté par l'état a ce moment a 250 dh pour encourager les cultivateur et l'etat le vend a moins que ca aux minoterie pour aider les pauvres a acheter leur pain. Maintenant le prix du blé sur le marché mondial est plus que 150 dh et il vaut mieux etre capable de produire son pain qui est l'aliment de base de tout le peuple marocain quelque soit son prix
 
Haut