Une campagne publicitaire à 300 MDH pour faire face à la crise du tourisme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’ONMT dispose d’une dotation supplémentaire de 300 millions DH pour la promotion de la destination Maroc. Saidia ouvrira ses portes la semaine prochaine et Mazagan en octobre 2009.


À environ une semaine de la 9ième édition des Assises du tourisme, le gouvernement signe une convention de partenariat avec le privé pour aider le secteur du tourisme à faire face à la crise mondiale. Prévue vendredi 19 juin 2009 à Saidia, cette édition des Assises sera marquée par l’ouverture officielle de la station Saidia. Fin prêt, le nouveau joyau du tourisme marocain sur la côte méditerranéenne n’attend que des touristes qu’il faut maintenant aller les chercher et convaincre de la qualité du produit national. Pour cette mission-là, cette convention accorde une dotation supplémentaire de 300 millions de dirhams à l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Maintenant, c’est à l’ONMT de mettre en place un plan avec des axes précis à la hauteur des ambitions du pays pour le secteur du tourisme. Déjà, l’Office, dirigé par Abdelhamid Addou, a lancé une large campagne publicitaire qui promet à ceux et celles qui visiteront le Maroc une vraie thérapie. www.moroccotherapy.com, en plusieurs langues, donne un avant-goût à ce que le Royaume peut offrir à ses touristes.
Actuellement, le tourisme national traverse une période difficile. Au terme des quatre premiers mois de 2009, le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés a connu une baisse de -3% par rapport à la même période de 2008. Pour faire face à la crise, un comité de veille stratégique a vu le jour et clôturé ses travaux par une convention. Signée mardi 9 juin par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et Othman Cherif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme (FNT), cette convention a été finalisée au lendemain de la réunion du comité de veille stratégique le 8 juin 2009, à Rabat. Le gouvernement et les opérateurs du privé se sont fixé deux objectifs. Le maintien des parts de marchés dans les six marchés prioritaires (France, Espagne, Royaume-Unie, Italie, Allemagne et Benelux) et de la croissance des arrivées aux frontières. Ainsi, un plan d’action a été mis en œuvre en concertation avec les professionnels du secteur privé. Six axes ont été déterminés. D’abord, il y a le renforcement de la communication institutionnelle. Il y a aussi le lancement des nouvelles stations Azur dans les marchés émetteurs avec Saidia la semaine prochaine et Mazagan en octobre 2009.
Le troisième axe concerne le renforcement de la communication adressée aux nationaux. Ce plan d’action inclut la stimulation des ventes de packages, à travers des actions innovantes de promotion avec les tours opérateurs ainsi que la consolidation de la dynamique de croissance du secteur du transport aérien. Le sixième axe est relatif à la mise en place d’un plan de relance spécifique pour soutenir la destination de Marrakech, qui représente 35% du total des nuitées de 2008. «Les professionnels du secteur contribueront pour leur part de manière active à travers des offres et des packages attractifs», souligne le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.


Des mesures structurelles


Des mesures d’ordre structurel visant à anticiper la sortie de crise seront prises par l’Etat et concernent la mise en place :
• Un mécanisme incitatif pour le développement du résidentiel touristique à usage locatif, favorisant le développement des capacités litières classées, et permettant de poursuivre la mise en œuvre du Plan Azur.
• Un mécanisme intégré d’appui à l’investissement, pour accompagner la réalisation des projets touristiques conventionnés.
• Un mécanisme financier d’appui à la rénovation des établissements hôteliers pour accompagner la mise à niveau du parc et améliorer la qualité du produit touristique marocain.

Par : Atika Haimoud
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
depuis le week end du race of morocco, j'ai l'impression que Marrakech agonise, ce qui est positif c'est que pour reserver l'hotel on te snobe pas :D et les taxis j'en parle même pas ils s'arretent et te font des coups de phraes pour vu que tu montes..

la crise se ressent même de part le taux de remplissage des lits, je ne sais pas comment la ville va s'en sortir surtout de part tous les chantiers d'hotels ouverts depuis quelques mois..
 

Nakame

VIB
On est en juin en même temps, il y a toujours un creux ce mois là
Après Race Of Morocco c'était blindé encore jusqu'à fin Mai, c'est même mieux que 2008 ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On est en juin en même temps, il y a toujours un creux ce mois là
Après Race Of Morocco c'était blindé encore jusqu'à fin Mai, c'est même mieux que 2008 ;)
taux de remplissage de 25% pour des hotels qui faisaient plus de 120% la même période c'est clair que c'est mieux que 2008 laisse moi rire :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et elle sort d'où tes stats?

Taux de remplissage de la chambre n°5 de l'hôtel IBIS? :lan gue:

Sinon je parle du mois de juin ; )

et ça se croit drole en plus :rolleyes:

va faire un tour au Mansour (palais des congrès) ou les séminaires n'en manquaient pas et là c'est le vide..depuis le mois de juin (le mois dont tu parles) un seul séminaire a eu lieu (1200 personnes) ce qui explique les 25% que je t'ai communiqué...

Marrakech est loin de connaitre le succès des mois de Juin des années précedentes et ce n est pas plus mal dans le fond..y a qu a voir Kounouz bladi qui a été lancé en Mars et qui est toujours effective alors qu'en général elle n est lancée qu en Mai ;)
 
et ça se croit drole en plus :rolleyes:

va faire un tour au Mansour (palais des congrès) ou les séminaires n'en manquaient pas et là c'est le vide..depuis le mois de juin (le mois dont tu parles) un seul séminaire a eu lieu (1200 personnes) ce qui explique les 25% que je t'ai communiqué...

Marrakech est loin de connaitre le succès des mois de Juin des années précedentes et ce n est pas plus mal dans le fond..y a qu a voir Kounouz bladi qui a été lancé en Mars et qui est toujours effective alors qu'en général elle n est lancée qu en Mai ;)

C’est bien pour le touriste local…
 

Nakame

VIB
et ça se croit drole en plus :rolle yes:

va faire un tour au Mansour (palais des congrès) ou les séminaires n'en manquaient pas et là c'est le vide..depuis le mois de juin (le mois dont tu parles) un seul séminaire a eu lieu (1200 personnes) ce qui explique les 25% que je t'ai communiqué...

Marrakech est loin de connaitre le succès des mois de Juin des années précedentes et ce n est pas plus mal dans le fond..y a qu a voir Kounouz bladi qui a été lancé en Mars et qui est toujours effective alors qu'en général elle n est lancée qu en Mai ; )

Je sais que tu m'aimes pas mais laisse moi croire que je suis drôle quand même :D

Le Mansour?
Ce que je sais c'est que c'est toujours plein au sous sol, non? :D

Plus sérieusement c'est ce que je disais je suis d'accord avec toi pour le mois de juin
Pour le mois d'avant c'était vraiment plein je te le garanti

Enfin comme on dit la crise c'est pour les autres, c'est très aléatoire le tx de remplissage et je pense que le mois de juin va être révélateur de la suite avant l'arrivée des MRE.
Et tant mieux Marrakech, c'est tellement agréable avec moins de monde
 
franchement c'est égoiste mais je me sentais chez moi au Maroc :D c'est *** et bizar hein..mais bon..

C’est pas égoïste. Faut dire aussi quand on paye un millier de dirhams pour une chambre alors que l’étranger d’à coté n’a payé que 550 via je ne sais quelle agence ça énerve.
Au moins le même traitement qd mm…
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je sais que tu m'aimes pas mais laisse moi croire que je suis drôle quand même :D

Le Mansour?
Ce que je sais c'est que c'est toujours plein au sous sol, non? : D

Plus sérieusement c'est ce que je disais je suis d'accord avec toi pour le mois de juin
Pour le mois d'avant c'était vraiment plein je te le garanti

Enfin comme on dit la crise c'est pour les autres, c'est très aléatoire le tx de remplissage et je pense que le mois de juin va être révélateur de la suite avant l'arrivée des MRE.
Et tant mieux Marrakech, c'est tellement agréable avec moins de monde

les reservations se font attendre et tu verras ce que tu je te dis est vrai t'es sur place tu seras notre reporter officiel :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est pas égoïste. Faut dire aussi quand on paye un millier de dirhams pour une chambre alors que l’étranger d’à coté n’a payé que 550 via je ne sais quelle agence ça énerve.
Au moins le même traitement qd mm…

bah parfois quand tu reserves via internet tu peux avoir des bons tarifs ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et parfois certains préfèrent aller en Tunisie.............

tu vas m'en vouloir toute ta vie on dirait? :rolleyes:

oui pour changer! marrakech ne va pas disparaitre du jour au lendemain et c'est pas comme si je n'y étais jamais allée! en tunsie sté la premiere fois ! bref

c'est vrai que par exemple si tu appelles pr reserver un hotel au maroc, on te donne un tarif, et quand tu reserves par le net, tu as un tarif inferieur, donc ça vaut plus le coup de reserver via le net!
 

Nakame

VIB
tu vas m'en vouloir toute ta vie on dirait? :rolleyes:

oui pour changer! marrakech ne va pas disparaitre du jour au lendemain et c'est pas comme si je n'y étais jamais allée! en tunsie sté la premiere fois ! bref

c'est vrai que par exemple si tu appelles pr reserver un hotel au maroc, on te donne un tarif, et quand tu reserves par le net, tu as un tarif inferieur, donc ça vaut plus le coup de reserver via le net!

Non je t'en veux pas, c'est juste que Marrakech ne va pas disparaitre mais moi j'y serais pas éternellement ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non je t'en veux pas, c'est juste que Marrakech ne va pas disparaitre mais moi j'y serais pas éternellement ;)

:Dbah ça tombe bien quelqun vient de m'inviter chez lui à marrakech! (lui lui oui c un homme hahaha)

y a quoi de bien à voir à marrakech?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est vrai. Seulement il faut faire attention car une fois on m’avait fortement conseillé un hôtel a Mrkch, c’était pas la joie…
il m'a fallu vraiment faire le tour avant de faire ma selection qui se limite à quelques uns (faut etre prévoyant, enfin fallait etre prevoyant et en connaitre pas mal parce que c'était souvent blindé) et là se faire son petit réseau au niveau de la direction et les employés d'hotels ;) là c'est le pied :D
 

Nakame

VIB
il m'a fallu vraiment faire le tour avant de faire ma selection qui se limite à quelques uns (faut etre prévoyant, enfin fallait etre prevoyant et en connaitre pas mal parce que c'était souvent blindé) et là se faire son petit réseau au niveau de la direction et les employés d'hotels ;) là c'est le pied : D

Celui dont tu parles est très bien placé mais un peu controversé :D
Moi j'irais au Sofitel
 
il m'a fallu vraiment faire le tour avant de faire ma selection qui se limite à quelques uns (faut etre prévoyant, enfin fallait etre prevoyant et en connaitre pas mal parce que c'était souvent blindé) et là se faire son petit réseau au niveau de la direction et les employés d'hotels ;) là c'est le pied :D

Je ne peux résister de te demander de me filer ta précieuse liste, alors tu me la ‘files’ cette liste ? :d
 
Haut