Can 2015 : décision prise demain à rabat

La CAF a raison

Je n’ai pas toujours été tendre avec la CAF dans mes écrits depuis de nombreuses années donc on ne pourra m’accuser d’une quelconque complicité avec les instances dirigeantes. Mais la décision de maintenir en l’état la Coupe d’Afrique des nations au mois de janvier-février est d’une logique implacable. Les arguments avancés correspondent d’ailleurs à ceux que j’exposais dans un article sur le sujet dans ce blog.

D’entrée, le timing du Maroc s’est avéré déconcertant : on ne pouvait pas demander le report sans véritable discussion préalable la veille d’une journée de matches éliminatoires. En prenant une posture sévère jugée plus proche des Européens, qui avaient alors placé Ebola à la une de leurs journaux à cause d’un cas en Espagne et d’un autre aux Etats-Unis, que des Africains de l’ouest, qui vivent avec ce virus depuis près d’un an, il y avait un décalage d’analyse (et de vision) entre les décideurs marocains et ceux de la CAF qui ne pouvait que se percuter.

Depuis le début, les dirigeants continentaux ont pris en compte tous les dangers de cette épidémie, en délocalisant les matches de la Sierra Leone et de la Guinée, en s’appuyant sur les décisions de l’OMS. Issa Hayatou, qui s’est toujours conformé aux directives, n’a jamais eu l’intention de prendre le moindre risque avec sa compétition phare. Pour les critiques, que j’ai entendues, qui évoquaient sa volonté de ne pas toucher à sa vache à lait, une réponse s’impose : le déplacement en juin aurait-il nui à sa médiatisation (et donc à son impact financier) ? Certainement pas.

Certains remplaçants potentiels peuvent maintenant lever le doigt. L’Afrique du Sud a déjà décliné l’offre. Le président de la République du Ghana a dit lui aussi que si le Maroc refusait, cela pouvait poser un problème. Mais ce n’était pas un niet clair… Quid de l’Egypte (même si depuis le drame de Port Said, les rencontres se déroulent quasiment toutes à huis clos) qui rêve d’une CAN en 2017 mais pourrait trouver sur sa route l’Algérie… Ou du Nigeria dont l’un des ministres a déjà indiqué qu’il pouvait y réfléchir. Comme les CAN ont été attribuées jusqu’en 2021, on peut aussi imaginer certains évoquer en interne la probabilité d’une organisationcomme le Gabon par exemple mais ce dernier espère obtenir l’épreuve en 2017. Le Maroc, au poids conséquent en Afrique, saura aussi faire pression diplomatiquement sur de possibles concurrents…

En fait, j’ai du mal à imaginer, sans aucune information concrète d’ailleurs…, le Maroc, qui tomberait sous le coup de lourdes sanctions sportives (pays et clubs réunis), se désister. Depuis sa demande de report, le virus ne s’est pas propagé quand des cassandres annonçaient 10000 cas hebdomadaire -soit presque le chiffre donné depuis le début de l’épidémie…-. Que les autorités politiques locales prennent en compte la sécurité de leurs concitoyens est tout à leur honneur mais dans les conditions actuelles pourquoi reporter cette CAN ? La raison pourrait finalement l’emporter, les Marocains accepter cette décision tout en renforçant leurs mesures sanitaires. Et ce pays hospitalier – la preuve puisque la Guinée y dispute ses rencontres- ne perdrait pas la face. Les politiques se sont peut-être simplement précipités dans le sillage des médias occidentaux. Mais ils pourraient montrer en janvier pourquoi le Maroc est un candidat désigné pour l’organisation d’une Coupe du monde. Loin des peurs et de la psychose trop souvent entretenues…

HERVE PENOT (@hpenot_lequipe)

http://afriqueenfoot.blogs.lequipe.fr/la-caf-a-raison/

Les dirigeants marocains se sont vraiment mis dans de sales draps :D Soit ils acceptent l'ultimatum lancé par la CAF et montrent au peuple marocain qu'ils s'en foutent de la santé des marocains sur le virus Ebola puisque le ministre marocain disait qu'il voulait le report car il se souciait de la santé publique des marocains...Soit le Maroc refuse d'organiser la CAN et s'exposera à des sanctions par la CAF ( suspension ) et perdra en crédibilité aux yeux de la FIFA et de la CAF pour organiser des compétitions internationales...

J'aimerais pas être à la place des dirigeants marocains :D Ils se sont mis dans la m... tout seul.
 
CAN 2015 : Les « principes » et des intérêts financiers expliquent le rejet du report demandé par le Maroc
http://www.algerie360.com/sport/foo...uent-le-rejet-du-report-demande-par-le-maroc/


C'est ce que je dis depuis le début, de 1 Platini vous à enfoncé, et de 2 la CAF n'a pas apprécié que le Maroc demande le report de la CAN mais pas du mondial des clubs....Pour Hayatou ça voulait dire que le Maroc accepte l'homme blanc dans son pays mais pas l'homme noir...Grosse erreur de casting des dirigeants marocains...

Bref diplomatie de pacotille des dirigeants marocains...Comme d'habitude quoi ! Et entre nous ils sont pas à un revers près :claque:
 
Le comité exécutif de la CAF maintient la can 2015 au Maroc du 17/01 au 8/02 2015. Le Maroc doit dire avant samedi s'il se plie à ce choix.


http://www.cafonline.com/en-US/NewsCenter/News/NewsDetails?id=1rWMVkTlSrh+4eYshxy6iA==



Diplomatie de pacotille du Maroc...La CAF à réussi à imposer son choix, la CAF a aussi son plan B en cas de désistement du Maroc mais ne veut pas dire le pays. Certains pensent que c'est une co-candidature Algérie/Tunisie, d'autre pensent que c'est l'Angola ou le Nigéria.

Fin de la série :cool: il était temps car le Maroc faisait du chantage en voulant prendre en otage tous les fans du ballon rond africain...
LOL algerie na aucun stade a l heure actuel avec quoi ils vont organisé meme le stade tchaker fait pitié .
 
LOL algerie na aucun stade a l heure actuel avec quoi ils vont organisé meme le stade tchaker fait pitié .

Il faut 4 stades pour organiser une CAN : le stade de Blida et le stade d'Annaba + les 2 stades de Tunis est le tour est joué...

Mais l'Algérie préfère l'organisation de la CAN 2017 pour 2 raisons :

non seulement car l'Algérie voudra organiser cette CAN avec des stades neufs ( le stade d'Oran, et 2 stades d'Alger sont en construction + l'agrandissement et rénovation du grand stade du 5 Juillet d'Alger et aussi la cosntruction du stade de Tizi Ouzou, en attendant ceux de Sétif et Constantine )

mas aussi car cette CAN aura + de saveur car le gagnant jouera la coupe des confédérations en 2017 en Russie qui réunira le champion du monde 2014, le champion d'Europe 2016, le champion d'Afrique 2017 , le champion d'Asie 2015, le champion d'Amérique du Sud 2015, le champion d'Amérique du Nord 2015, le champion d'Océanie 2015 et le pays organisateur du mondial 2018 ( la Russie ) ;)
 
Emission de la chaine RFI sur la décision de la CAF :

http://www.rfi.fr/emission/20141103-can-2015-fin-suspense/

Les journalistes français comment ils se foutent de la guelle du Maroc :eek:

L'entraineur du Congo Claude Leroy dit carrément que le Maroc n'est pas prêt sportivement pour cette CAN et veut le report...


Le Maroc aurait du accepter d'organiser la coupe a la date convenue mais en instaurant des visas aux subsahariens et exiger des tests pour constituer le dossier.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour ma part, je crois que le Maroc doit organiser cette can et si par malheur un cas devait se présenter durant la compétition, arrêter tout les membres de la caf présent sur le territoire et les forcer à travailler comme bénévole dans les centres hospitaliers concernés.
 
CAN 2015: Yaya Touré veut jouer la compétition en janvier malgré Ebola


suivie_elephant2.jpg


La Confédération Africaine de Football n’a pas bougé d’un iota la date de la Coupe d’Afrique des Nations de football, malgré les explications de la délégation marocaine au Cameroun. L’instance suprême du football africain a maintenu l’organisation de la CAN du 17 janvier au 8 février 2015 malgré le danger que représente le virus Ebola.

Le joueur de Manchester City, Yaya Touré, se dit prêt à jouer une CAN en janvier et fustige les responsables du foot marocain.

« Moi, je n’ai pas vraiment peur. Il existe une psychose trop forte autour de cette épidémie « , a déclaré Yaya Touré au micro d’Europe 1. « .

« La CAN, c’est très important pour l’Afrique, il faut qu’elle puisse avoir lieu », a-t-il ajouté.

Issa Hayatou va apprécier puisque c’est un soutien de poids dans ce bras de fer entre lui et le gouvernement marocain.

http://news.abidjan.net/h/514130.html
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
CAF contre le report :)

CAF laisse la balle dans le camp du Maroc qui devra donner sa réponse définitive avant le 08/11/2014 (organisera ou n'organisera pas la CAN 2015)
Ahhh ok !

Merci pour l info, hier j'ai lu q Ça était maintenu :p mais perso, j pense qu il vaut mieux reporter
 
Le Maroc est un pays souverain, la sécurité du citoyen marocain est l'ultime préoccupation de la fédération marocaine.

La CAF peut aller se faire voir, les autres chieurs aussi par la même occasion, on en a rien a carrer.

Et prière d'arrêter de polluer le forum avec des articles de presse algérienne, on est pas sur bladiDZ, nous ne sommes pas intéressés merci.
 
Le Maroc est un pays souverain, la sécurité du citoyen marocain est l'ultime préoccupation de la fédération marocaine.

La CAF peut aller se faire voir, les autres chieurs aussi par la même occasion, on en a rien a carrer.

Et prière d'arrêter de polluer le forum avec des articles de presse algérienne, on est pas sur bladiDZ, nous ne sommes pas intéressés merci.
http://news.abidjan.net/h/514130.html et RFI c'est des presses DZ o_O je savais pas :eek:
 
Haut