CAN U23: La "petite finale" Egypte/Sénégal plus importante que la finale Maroc/Gabon

ould khadija

fédalien
Contributeur
Finale Maroc / Gabon : pour l'honneur

Le Maroc et le Gabon ont validé leurs billets pour les JO 2012.

Mais, en attendant le vainqueur d’Egypte-Sénégal, Marocains et Gabonnais s’affrontent pour une couronne continental qui ne semble pas avoir beaucoup de saveur.

L’objectif est atteint : Marocains et Gabonais iront à Londres au coeur de l’été 2012 pour y disputer les Jeux Olympiques. De là à dire que cette finale de la CAN U23 sera galvaudée ?

Côté Maroc, on prend cette rencontre très au sérieux. Mais il n’empêche que Abdelaziz Barrada, auteur d’un doublé en demi-finale face à l’Egypte (3-2), a été sommé de rentrer à Getafe pour y affronter Grenade, lors de 16e journée de Liga.

Même son de cloche pour Said Idazza, l’attaquant d’Amnéville, attendu en France pour y jouer ce week-end.

La faute à un calendrier bien étrange, la compétition n’entrant pas dans les dates FIFA. Résultat, les clubs sont dans leur bon droit en demandant à leurs joueurs de rentrer plus tôt. D’ailleurs, l’accord était tel : la qualification aux JO assurée, les internationaux olympiques devaient retrouver leurs clubs. Et tant pis pour le reste de la compétition.

"Petite finale" Egypte-Sénégal plus importante

Car il reste encore un match à disputer, celui qui est, d’habitude, le plus important. La finale. La seule rencontre à ne pas perdre. Mais Younes Itri, le gardien des Lionceaux, prend cette ultime march très au sérieux. "La finale ne va pas être facile puisque nous allons jouer face au Gabon qui possède des joueurs très forts physiquement. Mais nous sommes venus pour remporter le championnat et inch’Allah tout va bien se passer", assure le joueur du Carl Zeiss Iena à Mountakhab.net.

Pas question n’ont plus de laisser couler non plus pour Claude Mbourounot, le sélectionneur gabonais. "C’est la plus grande performance jamais réalisée par une équipe gabonaise, a ainsi déclaré le patron des jeunes Panthères après la victoire face au Sénégal, en demies (1-0). C’est peut-être aussi la récompense de la discipline du groupe et de sa détermination. Nous avons abordé la rencontre en sachant que nous n’étions peut-être pas les favoris mais sans la moindre crainte de notre adversaire. Au fil des matches nous avons cru en nos capacités. Nous avons démarré par une défaite et nous nous sommes constamment améliorés." Une victoire serait une grande première pour ces deux formations qui n’avaient jusque-là jamais atteint ce niveau de la compétition dans cette catégorie.

Même si les yeux seront tournés vers Marrakech où la petite finale aura, elle toute son importance. L’Egypte devra, elle, disputer un duel au couteau face au Sénégal, avec comme enjeu le troisième ticket pour la capitale anglaise.

Malheur au vaincu.


"Maintenant il faut nous re-concentrer pour le prochain match. Il ne s’agira pas d’un match de classement mais d’une finale dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux Olympiques", a ainsi déclaré Stéphane Badji, le capitaine des Lions olympiques.


Source :
http://www.afrik.com/article24318.html
 
une fois n est pas coutume le match de classement est plus mportant que la finale
mdrr l afrique c est insolite!

je ne suis pas d'accord, la finale pas trop d'enjeu ...ce qu'on retiendra de ce tournoi , ce sont les équipent qui vont à londre....Et la finale c'est résolu ...mais qui sera 3 est la question du jour
 
Haut