Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine

Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine "Année après année, le Canada fait figure de destination privilégiée pour les...

  1. Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine

    "Année après année, le Canada fait figure de destination privilégiée pour les candidats maghrébins à l'exil, et le Maroc est le premier pourvoyeur de migrants pour le pays de l'érable", rapporte Le Quotidien d'Oran. En effet, selon les chiffres publiés par l'ambassade du Canada en France pour la période qui va de 1998 à 2004, 17 517 Marocains ont obtenu un visa de résident permanent. Le Maroc est suivi de près par l'Algérie, avec 15 840 migrants. Arrivent ensuite loin derrière la Tunisie, avec 2 633 résidents permanents, et la Libye (1 520).

    "Ces chiffres confirment bien que l'immigration maghrébine au Canada est une affaire algéro-marocaine", souligne le quotidien. Pour ces migrants, Canada rime surtout avec Québec, où 90 % des demandes de visa sont déposées. Ce choix de la Belle Province n'est pas dû au hasard, mais au fait que le français y est pratiqué.

    Et ce mouvement de population devrait s'accroître dans la mesure où le Canada, qui en 2005 avait prévu d'accueillir entre 220 000 et 245 000 nouveaux résidents permanents, s'est fixé le même objectif pour 2006. "Le Canada a besoin des talents des immigrants et du dynamisme qu'ils apportent au pays. Pour bâtir son avenir et garantir sa prospérité économique, il doit accueillir un nombre accru d'immigrants", estime le rapport annuel au Parlement canadien sur l'immigration, cité par le quotidien.

    La sélection des nouveaux résidents économiques est fondée sur un système de points. Le niveau d'études équivaut à 25 points et la connaissance du français et de l'anglais à 24 points. Viennent ensuite l'expérience professionnelle, 21 points, l'âge, 10 points, l'existence d'un emploi réservé au Canada, 10 points, et la capacité d'adaptation, 10 points également. Le candidat à l'exil doit obtenir un minimum de 67 points pour obtenir son visa.

    Ce système de sélection semble bien rodé et pourtant, fin 2004, on a dénombré pas moins de 700 000 dossiers restés en souffrance. Pour résoudre les difficultés rencontrées dans la gestion des demandes, Ottawa prépare la mise en place d'un système informatique unique, baptisé Système mondial de gestion des cas (SMGC).
     


  2. ouai, il n'attire pas n'importe qui :D

    comme quoi un verbe peut avoir un sens inverse selon qu'il est transitif ou pas ;)
     



  3. Mon frère vient d'avoir son visas pour le Canada.
     



  4. Les pauvres ils savent pas dans quelle m**** ils sont en train de se fourrer :D
     


  5. Mon cher homonyme Abderrazak, je vais etre tres franc avec toi et pour cela tu as ma parole de frere algerien (eh oui ça existe bien sûr). Je connais le Quebec pour y avoir vecu plus de 10 ans, si tu persistes dans tes intentions tu risques de disloquer ta famille et echouer dans ta vie familiale. Le Quebec n'est pas ce que tout le monde croit.
     


  6. je pense que les choses sont relatives , il y'a des gens qui vont au quebec et réussissent bien leurs vie certe il galerent au debut et dans la majeur des cas se trouvent en sous emplois mais peu à peu il s'en sortent , il y'en a d'autre qui n'arrivent pas à s'en sortir il vont au canada perdent bcp dargents et il y'en a meme qui rentre au bled déçu à tout recommencé de 0

    je pense que l'immigration est avant tt un etat d'esprit quelqu'un l'a dis avant moi , je pense qu'il faut s'arreter et bien réfléchire sur ce qu'on veut et comment on conçois ça vie avant de ce lancer dans une aventure d'immigration!
     


  7. C'est injuste envers les habitants du Canada. Comme si eux n'avaient pas le potentiel nécessaire à la prospérité du pays ... Qu'ils fassent d'abord travailler les sans-emploi ici et leur assurent une vie sociale digne de ce nom avant de voir ailleurs :rolleyes:.
     


  8. Le Canada connaît un vieillissement de la population ,je trouve ça légitime de vouloir des immigrants ,et talentueux qui plus est
     


  9. IL EST VRAIS QUE LE CANADA A BESOIN DE TRAVAILLEURS, ca c est ce que le gouvernement local fait mirroiter devant nos yeux mais c est sourtout qu il a besoin de population ,c est une nation vieille est les gens ici pensent a leur plaisir et n aiment pas etre deranges pars des enfants, toutefois les immigrant venant de l afrique du nort notament du maroc reussissent bient leurs vie pour la plus part, seulement il faut definire ce qu il veulent avant de venir au canada, c est pas un pays ou tu peux fair fortune du jour au lendemain main reste un pays qui t ouvre beaucoup d opportunites a long terme etudes.... projets ..... et n oubliant pas la qualite de vie aussi
    bref si la personne vient ici pour s enrichir il faut compter des annees pour cela, si c est pour autre chose ca serais un peu plus facile avec l aide de ALLAH et celle des gens de bons foie.
    SALAM
     


  10. Personne ne les a forcé à quitter leur pays ;). c'est de leur proopre grès qu'ils immigrent.
     


  11. ce que je remarque aussi que c'est que le canada attire aussi les etudiants maghrebins pourtant les diplomes canadiens ne sont pas les plus coté au magherb en tout cas au maroc, les entreprise au maroc suivent plutot le model français et preferent donc les diplomes français, et je pense que ce n'est pas pres de changer!!!!
     


  12. Système mondial de gestion des cas ....maghebins(SMGCM)
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Les maghrébins et la charte Maroc / Canada 29 Jan. 2014
Le Maghrébins et l'anglais Maroc / Canada 4 Déc. 2011
Air Canada : Canada - Casablanca Maroc / Canada 28 Avril 2011
Que pensez-vous de votre pays d'origine? Maroc / Canada 11 Fév. 2011
Dîtes-moi ce qui vous attire au Canada? Maroc / Canada 3 Déc. 2010
je suis au canada mais... Maroc / Canada 14 Juil. 2010
Votre été au Canada Maroc / Canada 7 Avril 2010
Immigration au canada - acces canada Maroc / Canada 8 Sept. 2009
Yasmine Alloul ridiculise les immigrants Maghrébins au canada Maroc / Canada 18 Déc. 2008
Canada : 5000 candidats pour 2 postes. Maroc / Canada 2 Juil. 2008
retour au pays d'origine des musulmans au canada et USA Maroc / Canada 6 Jan. 2007
cherche correspondante d'origine quebeqoise Maroc / Canada 25 Sept. 2006
Canada: trop de divorces chez les maghrébins Maroc / Canada 25 Août 2006
Monia Mazigh, candidate pour le NPD Maroc / Canada 10 Mars 2004
Ministre d'origine marocaine au Quebec Maroc / Canada 18 Avril 2003

Partager cette page