Le canada, si c'était a refaire...

Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir
 
ben oui je viens de faire le retour au bled aussi mieux avec ma famille...y a pas mieux que boire un petit thé proche des parents et amis du quartier et faire salate jomoa3 écouter imame waw 2 mois sans écouter adan salate istikhara te guidera mon ami
 
Bon si c'est juste la mosquée, il y en a plein à Montréal. Je ne vois pas ou est le problème. Et puis, je pense que l'on sait très bien que le Canada c'est pas un pays musulman donc on pouvait s'attendre à ne pas entendre Adan ! Solution : tu installes un logiciel sur ton PC et c'est réglé.
Athay: faut faire un tour à Jean-Talon, plein de cafés avec plein de BS ... c'est comme au Maroc...
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
jihad5 c'est TROP TÖT pour en juger.

J'ai vécu 13 ans au Canada, J'ai apprécié l'expérience. Il y a des côtés positifs et des côtés négatifs.

Tu vas faire des amis, démarrer les études,.............Essaye de faire le bénévolat.
Le bénévolat te permettra de rencontrer des gens et de découvrir pleine de choses

Bon chance
 
c,est ca qui arrive lorsqu'on se fait trop d'attente
lorsqu'on se fait des rêves et qu'on y crois et que la réalité ne frappe en plein fouet ....

la solution est simple pourtant, le principe et le meme lorsqu'on tombe il faut se relever

il est jamais trop tard pour changer d'avis ......il y a que les fous qui ne change pas d'avie tu le sais

si tu aime plus ici retourne dans ton pays ...et fait toi un bon thé pour réfléchir qu'est ce que tu vas faire par la suite ;)
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir



je pense que c'est encore trop tôt de se faire cette conviction honteuse qui ne te tirerait que vers le bas....

ce sentiment de solitude et d'inadaptation que tu as est tout à fait normale et voire hygiénique....

tu traverse mnt une période de transition entre les habitudes apprises et ton nouveau contexte d'existence...et jamais tu trouveras qqn qui te dira que ce sera facile pour toi...en fait c'est là que la maturité et la sainteté d'esprit doivent se montrer
...patience...perseverance...calme...et patience encore....
ne prends pas de décisions hatives...
poses toi des questions et trouve les réponses...compare ce que tu cherchais.... ce dont pourquoi tu étais allé au canada..avec ce que tu as poussé à immigré..les pour ....les contre.....répons y en allant à la recherche des solutions et non pas en glandant sur les bancs des parcs publics.

tu dois être flexible et capable d'auto-sanctionner et auto-corriger

la satisfaction...la satiété...le bonheur n'est qu'un sentiment interne...personne ne te l'offrira...tu te le l'offrira toi même car il est dans toi....dans ton intérieur...mais juste cachés par ces idées noircies que tu te forces à penser chaque jour...

c'est une différence totalement radicale ce que tu es en train de vivre...revenir si rapidement...ne serait qu'une fuite inespéré pour faire face à une peur qui n'est justifié que par ts propres convictions....

ne te forces pas de penser que tu n'a le droit qu'à l'échec....

abstiens toi d'échouer si vite...dis toi que tu as juste une seule chance...

réussir ton immigration....et tu verras que tu ne pourras que réussir...

ça été tjrs vérifié...


QUI VEUT
.......PEUT
 
Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir

On est tous passes par la ma chere, c'est normal la depression apres le commencement d'une nouvelle etape de ta vie.

Concentre sur tes etudes et tu verras meme si c'est difficile, tes resultats seront excellents et puis petit a petit tu feras de nouveaux amis et la vie ne sera plus trop froide ;)

You can do it Jihad!!!!!!!
 
@ playfana et horizon,

Je suis vraiment sans voix, vos paroles mon touché profondément tant par leur sagesse que par leur sincérité ..
Vous avez tout compris, vous avez vu juste , effet d'expérience je suppose, en tout ca
merci d'avoir su me transmettre le message si efficacement et surtout gentiment
( ca fait vraiment toute la différence).

j'etais encore une fois perdue ds mes pensées noires a revoir les fotos dla famille et des amies au lieu de me concentrer sur mes devoirs ( trop *** je sais!) la je crois que je commence a voir clair ds tout ca ... Merci :)

@ mounir, merci pour le conseil. faut just que je sache bien organiser mon temps.(je suis un peu dépassé par le rythme des choses ici). re merci :)
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Souvent les Marocains (du Maroc) se font beaucoup d'illusions en se fondant sur les dires des MRE.. Malheureusement, ils n'entendent pas assez parler des "mauvais côtés".. Que ce soit, la France, l'Italie, l'Espagne, le Canada, ou autre c'est partout pareil.. Il n'y a pas que des bons côtés..
Rien ne remplace le Maroc !
Même si il est beaucoup critiqué, ce pays a une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs !
Mais bon, on s'y fait avec le temps, il faut beaucoup de patience et de persévérance..
Bon courage Jihad5, ne lâche pas l'affaire, tu as fais le plus difficile en allant au Canada, alors ne baisse pas les bras..
 
Je suis tout a fait d'accord, nous avons beau etre un pays du sud, encore en dev (pr ne pas dir ss dev) mais le coté relationnel et la chaleur humaine est irremplacable et introuvable partout, les gens meme pauvre sont trop bon, on prend la peine de demander des nouvelles de l'autre, de partager avec lui, et ca ca na pas de prix je trouve...

Merci miaa,:)
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Je suis tout a fait d'accord, nous avons beau etre un pays du sud, encore en dev (pr ne pas dir ss dev) mais le coté relationnel et la chaleur humaine est irremplacable et introuvable partout, les gens meme pauvre sont trop bon, on prend la peine de demander des nouvelles de l'autre, de partager avec lui, et ca ca na pas de prix je trouve...

Merci miaa,:)

Evidemment ça n'a pas de prix ... Jamais on ne trouvera l'ambiance marocaine dans un autre pays !
Moi ça fait 18ans que je vis en France mais mon coeur va toujours au Maroc ...

Derien :)
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Evidemment ça n'a pas de prix ... Jamais on ne trouvera l'ambiance marocaine dans un autre pays !
Moi ça fait 18ans que je vis en France mais mon coeur va toujours au Maroc ...

Derien :)


wé tt à fait

18 ans en france, vous avez toujours le droit de dire que votre pays est le meilleur du monde...


ces choses te manquent...ils n'ont pas de prix...mais tt de même tu reviens pas les chercher en preferant poursuivre des choses pratiquement ordinaire....

je ne donnes de sentences à personne et ce n'est aucunement une diffamation mais juste une discussion....et permets moi de discuter...

mais 18 Ans tu as été en France tt en étant pas au Maroc....

18 ans c'est largement suffisant aux pays sérieux pour changer radicalement le vécu morbide de ses citoyens vers plus de prospérité et aisance....

18 ans c'est fou suffisant pour gravir les échelons et grandir...

18 ans c'est suffisant pour anéantir la corruption, l'abus de pouvoir, le détournement de deniers publics,

18 ans c'est suffisant pour instaurer la valeur de la loi, la valeur des valeurs, la valeurs de l'Homme.

18 ans c'est assez pour faire d'un enfant espiègle, un homme pur et probe.

18 ans c'est largement suffisant pour s'intégrer finement dans son nouveau pays d'accueil, d'y faire partie, d'y contribuer, d'y apporter puisqu'il a donné stabilité, sécurité et accomplissement.


je vois mal pourquoi les immigrants arabes ont toujours ce psychose de vouloir toujours rester immigré, de toujours se considérer différent par une volonté hautaine ou un complexe d'infériorité je ne sais guère

pourquoi les italiens, les irlandais, les anglais ont agi avec souplesse et se sont appelé américains...

pourquoi les juifs (14 millions d'habitants) se sont infiltrés dans les méandres des gouvernements à travers le monde, sans se soucier ni se lamenter de leur origine d'émigré....

pourquoi les premiers musulmans se sont confirmés et ont fondé l'ANDALOUSIE...


je déplore ce névrose latent chez nous de vouloir profiter et prendre sans jamais pouvoir penser à donner.


on oublie la situation piteuse des réalités arabe et musulmane, on les vend pour boire du thé et glander sur les cafés avec les fainéants

un immigré c'est un immigré...et il le restera...tant qui le voudra tant qu'il le pensera....

le prophète a dit que " celui qui a vécu avec un clan 40 jours devient des leurs" ce n'est pas blasphème ni satire ni critique mais c'est un appel au musulman de s'integrer et de cohabiter avec son environnement au lieu de se plaindre de son mauvais sort...


en plus on est toujours triste à cause du mauvais sort....

ceux qui sont là se plaignent ....ceux qui se sont enfuit se plaignent.....



cherchez l'erreur donc ?
 
Playfana , tu n'as jamais vécu à l'étranger (excuses moi si je me trompe ) , tu ne peux pas juger ! On sait tous que notre pays a des défauts mais ça reste le pays de notre enfance et pour la plupart d'entre nous , un pays que l'on aime !
Tu décris pour les Italiens , les Juifs ou les Irlandais , un long processus qui a mis des générations à se réaliser mais qui a aussi engendrer ses drames humains , sa nostalgie ! Un immigrant de la 1ère génération ne s'intègre jamais totalement au pays d'accueil dans le sens où il ne deviens jamais un natif , il a eu une vie ,une enfance ailleurs !
Quand à l'égoisme que tu dénonce ; excuses moi de te le dire mais à ta façon tu es égoiste car tu fais passer ton projet personnel avant le pays !
 
Playfana , tu n'as jamais vécu à l'étranger (excuses moi si je me trompe ) , tu ne peux pas juger ! On sait tous que notre pays a des défauts mais ça reste le pays de notre enfance et pour la plupart d'entre nous , un pays que l'on aime !
Tu décris pour les Italiens , les Juifs ou les Irlandais , un long processus qui a mis des générations à se réaliser mais qui a aussi engendrer ses drames humains , sa nostalgie ! Un immigrant de la 1ère génération ne s'intègre jamais totalement au pays d'accueil dans le sens où il ne deviens jamais un natif , il a eu une vie ,une enfance ailleurs !Quand à l'égoisme que tu dénonce ; excuses moi de te le dire mais à ta façon tu es égoiste car tu fais passer ton projet personnel avant le pays !

Evidemmentm en plus l'âge de l'immigration est un facteur trés déterminant de la facon dont la personne agit!
 
De toute façon , il ne faut pas se leurrer :
-Le paradis sur terre comme la fille idéale n'existent pas
-Il y a un prix à payer ;
-il y a le risque : On peut réussir ou rester sur le carreau
Le conseil à donner est d'éviter les gens négatifs , j'en ai vu en France et honnetement des fois tu veux te tirer une balle dans la tète quand tu discutes avec
 
De toute façon , il ne faut pas se leurrer :
-Le paradis sur terre comme la fille idéale n'existent pas
-Il y a un prix à payer ;
-il y a le risque : On peut réussir ou rester sur le carreau
Le conseil à donner est d'éviter les gens négatifs , j'en ai vu en France et honnetement des fois tu veux te tirer une balle dans la tète quand tu discutes avec

c'est moi :rouge:

non sérieusement les gens négatifs j'en connais quelque choses ca gruge de l'énergie tellement!
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Playfana , tu n'as jamais vécu à l'étranger (excuses moi si je me trompe ) , tu ne peux pas juger ! On sait tous que notre pays a des défauts mais ça reste le pays de notre enfance et pour la plupart d'entre nous , un pays que l'on aime !
Tu décris pour les Italiens , les Juifs ou les Irlandais , un long processus qui a mis des générations à se réaliser mais qui a aussi engendrer ses drames humains , sa nostalgie ! Un immigrant de la 1ère génération ne s'intègre jamais totalement au pays d'accueil dans le sens où il ne deviens jamais un natif , il a eu une vie ,une enfance ailleurs !
Quand à l'égoisme que tu dénonce ; excuses moi de te le dire mais à ta façon tu es égoiste car tu fais passer ton projet personnel avant le pays !


merci pour ton intervention, certainement ton intention est purement saine de vouloir corriger mon point de vue cependant tu n'as pas le droit de dire que je ne peux pas juger car j'ai mes références et mes convictions qui ne sont pas heureusement des balafres.

Le prophète lui qui est d'ailleurs notre idole a immigré, afin de servir à une mission mais selon ton raisonnement il a fait passé son plan avant celui de sa ville natale.

toujours dans cet élan corrige moi, c'est quoi l'intérêt de ma nation que tu devineras facilement. c'est quoi son objectif...malheureusement mon pays avance sans boussole à la "va celui qui sait aller" on a pas d'objectifs....on n'a pas de buts précis quant à l'enseignement, quant à la justice, on a pas de vision concise sur la santé d'ici 15 ans, les jeunes, les enfants d'aujourd'hui ce qu'on leur léguera comme pays demain...à toutes ces questions et des dizaines d'autres on n'a pas de réponses.

mon pays se comporte pour exister quotidiennement. et les nations ça ne marche pas comme ça. une nation s'appuie sur la stratégie qui est basé sur la connaissance et sur l'homme...malheureusement on n'a pas ces ingrédients et c'est normal que les solutions de bricolage ne sont qu'éphémères.


le fait que tu parles de drames , je pourrais être d'accord, cependant là en bifurque sur le sujet...moi je parle d'immigration et d'intégration....mon sujet est l'adaptation...ce que ça donne je n'en ai pas parlé....l'immigration juive selon toi a généré des calamités...mais quand même il y a un certain aspect d'unité et d'intégration sinon ils allaient pas être si forts et solides pour avoir un tel impact....

et stp réponds moi si l'immigration juive a causé des malheurs, qu'ont apporté les 75 millions d'immigrants arabes et musulmans en occident....presque rien ( et je parle du produit combiné et non pas de réalisations sporadiques ) sinon je te donne quelques résultats "bas image du musulman, arabe stereotypé en humain de 3ème degré, fetichiste, avare, cupide, intraverti, dangeureux et TERRORISTE) pourquoi donc ? c'est l'autre qui ne nous comprend toujours pas. il doit faire des efforts pour nous comprendre et non pas nous qui devons être flexible pour nous faire connaitre...

tu diras que je ne vois que le coté vide du verre...et je te répondrai qu'on navigue plus dans le coté vide que celui plein...et tu ne me contrediras pas.

et tu donnes une confirmation à l'air empirique QUE JAMAIS UN 1ER IMMIGRANT ne s'intègre jamais totalement car il a une enfance ailleurs...tu t'appuies sur quoi pour le dire...des hypothèses, des statistiques, des faits, des sondages, des spéculations, des mensonges ....juste éclaircis-nous....la personnalité se conçoit certes pendant l'enfance mais il s'arrête pas là,elle se construit continuellement , c'est un bâtiment qui ne finit de se compléter et de s'affiner jusqu'à son dernier jour.

et une dernière précision, tu me connais assez très mal pour décortiquer ma personne et dire que je suis égoïste...ça relève d'un jeu perdu de vouloir jouer au psychologue qui sait beaucoup de choses

j'ai mes propres objectifs et que je suis sûr et certain dépassent ce que tu peux penser et ,que avec tt le désarroi du monde , m'est impossible de les exaucer dans ma patrie...

tu penses que ceux qui tirent mon pays vers le bas sont de bons gens simplement parce que eux ils restent alors qu'il s'approprient les biens qui ne sont pas les leurs et qu'ils plongent les gens dans la frustration...

les gens qui font couler la navire de mon pays y sont restés...ce sont les immigrés qui sauvent annuellement sa balance commerciale

et une petite question si je trouve que mon objectif est contradictoire avec celui de mon pays ( que je te laisse le soin de me le préciser) n'ai-je pas le droit de chercher ma propre chance et de frayer mon propre chemin ?
 
Quand j'ai dit , tu ne peux pas juger , je voulais signifier que tu n'as pas le ressenti certes tu as lu mais tu ne le vis pas dans ta chair !
Je vis en France depuis 15 ans et quand je te lis je me revois à ma première année en France quand je suis venu en tant qu'étudiant !
Les Maghrébins en général sont comme l'équipe du Maroc de foot il peut y avoir de bonnes individualités mais le collectif est nul , on passe notre temps à s'autoflageller , à dénigrer notre pays mais ce qui compte ici ou ailleurs c'est le réseau , le collectif , la solidarité or nous sommes tres individualistes ; les Juifs , les Italiens , les Irlandais ont bati des réseaux qui résistent à l'épreuve du temps ...
 

Playfana

Kayna Dorouf....
j'ai juste précisé mon point de vue que l'intégration est une affaire qui relève purement de l'aptitude mentale de l'individu...

l'immigration n'est pas un phénomène nouveau mais c'est un mode de vie qui est apparu avec l'apparition de l'homme lui même...

l'effort et le mot d'ordre.......donner afin de recevoir et ne pas raisonner inversement.

les arabes issus de contexte que l'on connait ont développé un caractère psychique marqué par un ton permanent de pensée négativiste (je suis arabe moi aussi).

et tout humain continuera être insatisfait puisque depuis le début il ne savait pas ce qui pouvait le satisfaire.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Quand j'ai dit , tu ne peux pas juger , je voulais signifier que tu n'as pas le ressenti certes tu as lu mais tu ne le vis pas dans ta chair !
Je vis en France depuis 15 ans et quand je te lis je me revois à ma première année en France quand je suis venu en tant qu'étudiant !
Les Maghrébins en général sont comme l'équipe du Maroc de foot il peut y avoir de bonnes individualités mais le collectif est nul , on passe notre temps à s'autoflageller , à dénigrer notre pays mais ce qui compte ici ou ailleurs c'est le réseau , le collectif , la solidarité or nous sommes très individualistes ; les Juifs , les Italiens , les Irlandais ont bati des réseaux qui résistent à l'épreuve du temps ...


là on se fait comprendre....

tu vois que grâce à l'état de nos pays d'origine, on arrive vite à un avis partagé...

je te ferai un aveu...

ça m'est arrivé à maintes reprise de pleurer quand je lisais le classement de mon pays sur le tableau des pays...

mon pays oui..mais...à quel prix...

si on fait le choix entre le pays et la dignité...comment faire le discernement..

le patriotisme ne s'apprend pas...on ne nait pas patriotique..

mais on le reçoit quand on commence à vivre et à percevoir sa valeur dans sa patrie...

si qqn pense que pour son pays il est rien.....c'est fort possible que pour lui aussi son pays est RIEN
 
Ce que je veux te dire c'est que ton opinion d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain !
Tu as raison dans les grandes lignes et dans le constat mais l'effort ne suffit pas toujours ! Admettons que tu rames à contre courant sur un canoe ? Est ce qu'il vaut mieux unir ses efforts sur le canoe ou que chacun ait son canoe au risque de se fatiguer et d'attraper une crampe voire de se laisser entrainer par le courant?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir

Sois forte,tu vas t'habituer Jihade.
c'est vrai c'est difficile....mais penses a ton avenir.

Good luck.
 
moi j'aime bien l'intervention de cuty-pie ca resume bien

notre force c'est dans l'avenir, il faut travailler fort c'est pas facile mais il faut le faire ...
garder le focus ..en generale un immigrant ne sort pas de son pays pour passer ses vacances ...mais pour bâtir l' avenir= ( volonté, détermination)
 
Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir

Salam alikom,
Premièrement, félicitation pour avoir vite fait ouvert les yeux. Il y'en a qui restent des années sans se rendre compte de la valeur du pays, toi au moins tu l'as vite senti.
Ceci est dit, oui c'est vrai la vie est difficile, les études sont différentes, le climat est dur. Mais bon qu'est ce que tu veux, c'est la vie Jihad. Pour atteindre certains buts, il faut faire des sacrifices (la famille, le climat, les amis, ...).
Ne te remets pas en cause. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, mais il y'a des hommes qui prennent leur responsabilités. Crois moi je te comprends. Tu as décidé d'aller découvrir un nouveau monde, voila maintenant tu l'as vu. Assis toi avec toi même. Ecoute ton coeur et reste sagesse, et si tu prends une décision de repartir ou de rester, surtout vas jusqu'au bout et ne regardes pas derrière toi. Tu ne sais pas ce que le future te réserve.

un dernier conseil, "salli salate al isstikhara" et Allah almo3ine.
Simohamed de Boston
 
J'aime bien le chemin qu'a pris la discussion.

et j'apprécie plus vos messages de soutien.

40 jours pr devenir Québécois ( de quoi créer un nouveau poste)

40 jours a dit le prophète SWS pour sintegrer, je comptais tout bêtement j'avoue, et je

me disais qu'apres je prenderai de nouvelles habitudes, mais je vois que je suis loin (trop

loin mem) du compte.

Mais bon, comme l'effort et la patience sont les mots d'ordre des dicsussion je vois

je my plie, en espérant que tout ca c'arrange| ( je résiste a l'envie de dire tes vite)
 
J'aime bien le chemin qu'a pris la discussion.

et j'apprécie plus vos messages de soutien.

40 jours pr devenir Québécois ( de quoi créer un nouveau poste)

40 jours a dit le prophète SWS pour s integrer, je comptais tout bêtement j'avoue, et je

me disais qu'après je prendrai de nouvelles habitudes, mais je vois que je suis loin (trop

loin mem) du compte.

Mais bon, comme l'effort et la patience sont les mots d'ordre des dicsussion je vois

je my plie, en espérant que tout ca c'arrange| ( je résiste a l'envie de dire tes vite)

soit indulgente envers toi meme ne t'impose pas des objectifs difficile parfois d'atteindre ..respecte tes limites ...reste toi meme ;)
 
aaah non! j'ai pas intérêt a rester moi même ( mauvaise habitudes qui étét accepté o maroc, mais qui ne me facilitent pas les choses ici ! )

donc faut vraiment changer...
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Deja un mois que je suis ici, je ne me fais toujours pas a cette vie,

tou est aussi dur que le premier jour ou j'y ai mis le pied, tout est si froid, si étrange..

Le rythme des études, le mode de vie...rien n'est facile ici.

avant on est si enthousiastes a l'idée de partir, étudier dans un nouveau cadre, découvrire

de nouveau horizons, une fois ici je commence a tout remettre en cause..je ne sais pas si

j'ai fait le bon choix,...et il est trop tard pour reculer...J'ai juste envie de tout laisser tomber

et rentrer....

le canada si c'était a refaire, je ne le choisirai pas.

Pensez y a 2 avant de venir


Salam Jihad...

Ce que tu ressens est parfaitement humain... J'ai vécu la même chose lorsque je suis arrivée il y'a 4 ans en France... nouveau pays, études supérieures, nouvelle culture, nouvelles habitudes, nouvel entourage et surtout responsabilités.... le seul mot d'ordre c'est patiente et perseverance... n'oublie JAMAIS pourquoi tu es venu, pourquoi tu as décidé de sacrifier tant de choses pour étudier à l'étranger... c'est ce qui m'a fait tenir... à chaque fois que je sentais que j'en pouvais plus... je me ressaisissais en me disant "bon OK, t'es pas la pour passer des vac, t'es en france pour étudier, avoir de l'expérience, murir et devenir indépendante"... ne jamais oublier TON objectif premier... c'est ce qui te permettra d'avancer..

Autre chose, mais ça n'engage que moi... je pense aussi à mes parents... je me dis pour eux, pour tout ce qu'ils ont sacrifié pour moi, je n'ai pas le droit de baisser les bras... je leur dois mes réussites... et rien que cette idée me rebouste et me permet de tenir encore...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider... Allah i3awenek en tout cas... ;)
 
Salam Jihad...

Ce que tu ressens est parfaitement humain... J'ai vécu la même chose lorsque je suis arrivée il y'a 4 ans en France... nouveau pays, études supérieures, nouvelle culture, nouvelles habitudes, nouvel entourage et surtout responsabilités.... le seul mot d'ordre c'est patiente et perseverance... n'oublie JAMAIS pourquoi tu es venu, pourquoi tu as décidé de sacrifier tant de choses pour étudier à l'étranger... c'est ce qui m'a fait tenir... à chaque fois que je sentais que j'en pouvais plus... je me ressaisissais en me disant "bon OK, t'es pas la pour passer des vac, t'es en france pour étudier, avoir de l'expérience, murir et devenir indépendante"... ne jamais oublier TON objectif premier... c'est ce qui te permettra d'avancer..

Autre chose, mais ça n'engage que moi... je pense aussi à mes parents... je me dis pour eux, pour tout ce qu'ils ont sacrifié pour moi, je n'ai pas le droit de baisser les bras... je leur dois mes réussites... et rien que cette idée me rebouste et me permet de tenir encore...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider... Allah i3awenek en tout cas... ;)


c'est en effet le cas pour moi aussi, sauf ke moi c pas ke mes parents c pa mal de gens

donc je n'ai vraiment pas droit a lerreur ...
 
opter pour un pseudo pareil, il faut l"assumer et ne pas perdre de vie son objectif principal, qu'est ce que je suis venu cherché?

autre chose, si tu reviens je préviens ton papa et dés que tu frôle le sol marocain, jowjek m3a wrld moul fakher, khasso men y3awno :D
 
opter pour un pseudo pareil, il faut l"assumer et ne pas perdre de vie son objectif principal, qu'est ce que je suis venu cherché?

autre chose, si tu reviens je préviens ton papa et dés que tu frôle le sol marocain, jowjek m3a wrld moul fakher, khasso men y3awno :D

hadi jebtiha hia hadik ! en plus mon pseudo c mon prenom :D
 
Haut