Un cancer sur 6 est d'origine virale ou bactérienne

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le saviez-vous? Un cancer sur six est cause par des virus ou des bacteries, et sont ainsi transmissibles. Ces cancers sont:

- le cancer de l'estomac par la bacterie Helicobacter pylori (l'immense majorite des cas)
- le cancer du foie par les virus de l'Hepatite B et C
- le cancer du col de l'uterus par le virus HPV (virus de papillome humain)
- le lymphome de Hodgkin par le virus Epstein-Barr
- le sarcome de Kaposi par le virus herpes humain VIII.

Source: Catherine de Martel et. al: Global Burden of Cancers Attributable to Infections in 2008: A Review and Synthetic Analysis

https://www.researchgate.net/public...tions_in_2008_A_Review_and_Synthetic_Analysis

(PDF de l'etude complete disponible)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Merci Farid!

J'ai peur que ce ne soit pas aussi simple hélas... les virus sont relativement insensibles aux mesures d'hygiène de base.

Comme l'immense majorite des cancers par infections est causee par une bacterie, on peut au moins essayer d'eviter d'entrer en contact avec:

http://www.helicobacter.fr/index.php/informations-sur-helicobacter-pylori/comment-sinfecte-ton

Mais comme on s'infecte souvent dans l'enfance, c'est pas toujours faisable d'eviter un contact entierement. Et les antibiotiques causent des resistances multiples. :(

Pour les virus, il n'y a que la vaccination qui peut aider... quand un vaccin existe.
 
Le saviez-vous? Un cancer sur six est cause par des virus ou des bacteries, et sont ainsi transmissibles. Ces cancers sont:

- le cancer de l'estomac par la bacterie Helicobacter pylori (l'immense majorite des cas)
- le cancer du foie par les virus de l'Hepatite B et C
- le cancer du col de l'uterus par le virus HPV (virus de papillome humain)
- le lymphome de Hodgkin par le virus Epstein-Barr
- le sarcome de Kaposi par le virus herpes humain VIII.

Source: Catherine de Martel et. al: Global Burden of Cancers Attributable to Infections in 2008: A Review and Synthetic Analysis

https://www.researchgate.net/public...tions_in_2008_A_Review_and_Synthetic_Analysis

(PDF de l'etude complete disponible)

Farid... C'est pas nouveau tout ça....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et ces vaccins sont responsable entre autre d. Autres maladies graves comme la sclérose en plaques
Dans des cas tres rares. A chacun de decider quel risque choisir. Quand j'avais bosse dans un CHU, j'avais recu des vaccins contre l'hepatite B/C, comme le reste du personnel, car le risque etait objectivement plus eleve que la moyenne de s'infecter. Il n'y a jamais eu de problemes avec ces vaccins (heureusement). Si on me demandait de choisir entre ce vaccin et un cancer de foie, mon choix (personnel) est vite fait. C'est un no-brainer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans des cas tres rares. A chacun de decider quel risque choisir. Quand j'avais bosse dans un CHU, j'avais recu des vaccins contre l'hepatite B/C, comme le reste du personnel, car le risque etait objectivement plus eleve que la moyenne de s'infecter. Il n'y a jamais eu de problemes avec ces vaccins (heureusement). Si on me demandait de choisir entre ce vaccin et un cancer de foie, mon choix (personnel) est vite fait. C'est un no-brainer.
Sauf cas ou on est vraiment sensible au point immunitaire....
 
A

AncienMembre

Non connecté
AU printemps mon mari a eu des palpitations , en fait c est l estomac qui remontait et tappait derriere le coeur , une hernie hiatale

il a été voir notre medecin qui lui a prescrit un test en labo pour controler la bacterie helico bacter pilory
et il a été positif

ça faisait des années qu il se plaignait de ballonnements , de mauvaises digestion etc , en fait cette bacterie lui gonflait tous les intestins au point de faire remonter l estomac
il a eu un ttt antibio assez fort pendant 10 jours , et hamdoullah le test suivant n a plus decelé cette bacterie .... et il se sent mieux depuis

alors un conseil , a tous ceux qui se sentent souvant ballonnées , qui digerent mal , qui ont des gaz etc , demandez a faire ce test ...
car cette bacterie est un poison
et attention , elle ne se detecte pas par prise de sang , il faut boire un produit , attendre une heure environ et souffler dans un tube , cette bacterie se detecte ds l air expiré de cette mainiere , pas autrement ...


pour mon mari nul doute qu il a choppé ça dans son enfance au bled ( il a 37 ans ) , au vu des conditions qu il a connues ...
 
En gros, on se lave les mains, on se protege sexuellement, on mange pas nimporte quoi et on prend pas de drogues les enfants. :D
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Le terme « nosocomial » vient du grec nosos, maladie et de komein soigner, qui forment le mot nosokomeion, hôpital. Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hôpital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Ce délai permet de distinguer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale. Ce critère ne doit pas être appliqué sans réflexion et il est recommandé d'apprécier, dans les cas douteux, la plausibilité du lien causal entre hospitalisation et infection
wiki
 
Haut