Candidater pour une université aux us ou canada avec mon ancien bac 2013 ? est ce possible?

Je suis actuellement titulaire d'une licence en Anglais, et je souhaite poursuivre mes études aux US ou au Canada pour faire un master en Linguistiques. Mon problème est que mes notes ne correspondent pas aux conditions d'accès au master qui m’intéresse. J'ai calculé le GPA de mon parcours de licence est de 2,45, alors que le minimum exigé est de 3. C'est pourquoi, je compte candidater pour la première année licence avec mon BAC, et ne considérer que mon parcours au Lycée, car j'ai eu de bonne notes, et mon GPA dépasse 3. Je pense que c'est le seul moyen qui me permettra de maximiser mes chances d admission, même si je dois ignorer mon parcours de licence pour cela, je pourrai le justifier ce temps avec d'autres expériences professionnelles que j'ai eu.
Mon souci à présent est de savoir, si mon BAC qui date de 2013 est toujours valable ? Sinon, pensez vous que mes notes de la licence peuvent diminuer mes chances d admission même si je candidate pour la première année universitaire ? Et aussi, est ce que les conditions des universités sont toujours strictes à propos du minimum GPA exigé ? Y a t ils des chances pour que ma candidature soit considérée si j'ai de bonnes recommandations et une bonne lettre de motivation ?

Merci de m'éclairer par vos réponses !
 
Haut