Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
A Cannes, une femme verbalisée pour le port d’un simple voile

http://www.lesoir.be/1298915/articl...-femme-verbalisee-pour-port-d-un-simple-voile

L’arrêté « anti-burkini » de la ville de Cannes n’en finit plus de faire du remous. Un nouveau cap a été franchi le 16 août, avec le cas de Siam, mère au foyer de 34 ans dont l’histoire est relatée ce mardi par Le Courrier de l’Atlas et L’Obs. La jeune femme porte un legging, une tunique Kiabi, et son voile : un hijab qui ne couvre que ses cheveux.
Pas un burkini, donc. Pourtant trois agents municipaux lui ont enjoint d’ôter son voile : « Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage ».
Une journaliste française a été témoin de l’affaire. Siam a refusé de retirer son hijab, se sentant humiliée. Elle écope d’une amende de 11 euros.


(...)

Interrogé, le maire de Cannes, David Lisnard, juge que les policiers municipaux ont appliqué le règlement : « Ils ont estimé que la tenue de cette femme n’était pas conforme à l’arrêté.
Celui-ci ne désigne pas une tenue en particulier mais toutes celles qui sont ostentatoires. »


Nous y voila donc, comme le dit très bien le maire : ce genre d'arrêté désigne TOUTES les tenues dites "ostentatoires". Et si c'est interdit à la plage, pourquoi pas dans la rue ? ;)
 
A Cannes, une femme verbalisée pour le port d’un simple voile

http://www.lesoir.be/1298915/articl...-femme-verbalisee-pour-port-d-un-simple-voile

L’arrêté « anti-burkini » de la ville de Cannes n’en finit plus de faire du remous. Un nouveau cap a été franchi le 16 août, avec le cas de Siam, mère au foyer de 34 ans dont l’histoire est relatée ce mardi par Le Courrier de l’Atlas et L’Obs. La jeune femme porte un legging, une tunique Kiabi, et son voile : un hijab qui ne couvre que ses cheveux.
Pas un burkini, donc. Pourtant trois agents municipaux lui ont enjoint d’ôter son voile : « Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage ».
Une journaliste française a été témoin de l’affaire. Siam a refusé de retirer son hijab, se sentant humiliée. Elle écope d’une amende de 11 euros.

(...)

Interrogé, le maire de Cannes, David Lisnard, juge que les policiers municipaux ont appliqué le règlement : « Ils ont estimé que la tenue de cette femme n’était pas conforme à l’arrêté.
Celui-ci ne désigne pas une tenue en particulier mais toutes celles qui sont ostentatoires. »


Nous y voila donc, comme le dit très bien le maire : ce genre d'arrêté désigne TOUTES les tenues dites "ostentatoires". Et si c'est interdit à la plage, pourquoi pas dans la rue ?

Du burkini au voile :intello:

Le maire de Cannes va se faire remonter les bretelles :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c est le début de l interdiction du voile dans l espace public , et ces espaces vont se multiplier

a quand les aires de jeux ? les zones commerciales etc ?

parce que ce qui est ostentatoire l est partout , pas qu a la plage



je sais pas comment les tribunaux peuvent cautionner ça , vraiment la France devient grave
 
A

AncienMembre

Non connecté
el gustavoo par qui ??? si l arreté est passé c est bon , les femmes voilées sont interdites de plages , ça ne concerne pas que le burkini
 
oui c est le début de l interdiction du voile dans l espace public , et ces espaces vont se multiplier

a quand les aires de jeux ? les zones commerciales etc ?

parce que ce qui est ostentatoire l est partout , pas qu a la plage



je sais pas comment les tribunaux peuvent cautionner ça , vraiment la France devient grave

C'est un mal pour un bien car beaucoup de musulmane vont mettre le voile histoire de montrer que cela ne marche pas comme sa
donc laissez les mettre la pression c'est bénéfique a notre communauté voila au moins on n'ai fixé
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pense aussi fitra , il ne risque rien et il le sait

une police des mœurs en France , je ne reconnais plus mon pays
Les bonnes mœurs , a croire qu une femme voilée est dépravée



el gustavoo on va se prendre des amendes c est tout , en tous cas j oterai pas mon voile
 
Ah tu crois ? Moi je pense qu'on va le féliciter oui ^^

C'est très bien je souhaiterai meme qu'il interdise de faire le ramadan
tu sais y en a qui ne comprenne qu'a force de se faire taper dessus comme les ânes
sa fait 30 ans qu'on demande que la communauté soi solidaire a l'image des autres et sa fait 30 ans que tous le monde
fais sa salade dans son coin on se pensent plus malin

voila c'est bien
 
je pense aussi fitra , il ne risque rien et il le sait

une police des mœurs en France , je ne reconnais plus mon pays
Les bonnes mœurs , a croire qu une femme voilée est dépravée



el gustavoo on va se prendre des amendes c est tout , en tous cas j oterai pas mon voile

Ton pays c'est comme partout si tu n'a pas de lobby té une merguez
point barre
Si ta communauté n'est pas forte elle se fera bouffé , c'est la jungle URBAINE
 
A

AncienMembre

Non connecté
el gustavoo je sais meme pas si ça va rendre la communauté plus solidaire .... on verra .... de toutes façons toit sera fait pour nous mettre des batons ds les roues dc bon
 
el gustavoo je sais meme pas si ça va rendre la communauté plus solidaire .... on verra .... de toutes façons toit sera fait pour nous mettre des batons ds les roues dc bon

Non c'est pas question de solidarité faut être plus fort que d'autres
c'est comme cela malheureusement
maintenant cela va être dure de rattraper des communautés mais si sa continue
dans 5 ans le ramadan sera interdit
C'est un travail qu'on nous fais , petit a petit ,d'année en année
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
el gustavoo par qui ??? si l arreté est passé c est bon , les femmes voilées sont interdites de plages , ça ne concerne pas que le burkini

Je pense qu'el gustavoo a raison, on le sait touts de toute façon comment ça va finir. Il suffit de voir l'histoire, que ce soit très ancienne, plus récente (l'algérie "française") ou actuelle (depuis les lois sur le voile). A quoi bon dépenser de l'énergie, même si on est dans notre droit ça ne sert à rien. Il faut penser à des moyens de contourner l'islamophobie et ça ça passe par le repli communautaire (brrrrrrrr), c'est à ça qu'ils nous poussent. Après faut pas ëtre naïf, pousser à se ghettoïser, c'est pas pour nos beaux yeux, c'est pour nous cueillir plus efficacement ensuite. ;)
 
@Laylaayoune il faut faire en sorte qu'on te respect et sa passe par principalement un flux financier
ché pas faut rentrer dans la compétition , c'est les jeux olympiques eux c'est les USA et non c'est les sportifs maghrebins
avec 130 médailles contre 2 (c'est une image)
comment tu veux te faire respecter serieu lol
 
Je pense qu'el gustavoo a raison, on le sait touts de toute façon comment ça va finir. Il suffit de voir l'histoire, que ce soit très ancienne, plus récente (l'algérie "française") ou actuelle (depuis les lois sur le voile). A quoi bon dépenser de l'énergie, même si on est dans notre droit ça ne sert à rien. Il faut penser à des moyens de contourner l'islamophobie et ça ça passe par le repli communautaire (brrrrrrrr), c'est à ça qu'ils nous poussent. Après faut pas ëtre naïf, pousser à se ghettoïser, c'est pas pour nos beaux yeux, c'est pour nous cueillir plus efficacement ensuite. ;)

Le ghetto c'était pour les juifs a Venice maintenant regarde ou ils sont
c'est pas une histoire de nous cueillir , on leurs facilite la tache parsqu'on ai bête

oui un rebeu c'est bête dans la majorité des cas désolé de le dire
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le ghetto c'était pour les juifs a Venice maintenant regarde ou ils sont
c'est pas une histoire de nous cueillir , on leurs facilite la tache parsqu'on ai bête

oui un rebeu c'est bête dans la majorité des cas désolé de le dire

Je suis d'accord avec toi, nous sommes de gros débiles ^^
Le pire c'est qu'à la base c'est pas par déficience intellectuelle mais par naïveté, mais à un moment une trop grande naïveté c'est juste de la stupidité et c'est ce que nous sommes, stupides ^^

Cependant tu dois savoir que les juifs aussi n'ont pas voulu voir les signes, et un truc drôle, c'était les juifs assimilés , éduqués, et riches de berlin vienne et d'autres grandes villes qui étaient les plus naïfs, la populace juive des shtetl, ceux dont on se moquait le plus à cause de leurs "signes ostentatoires" et de leur yiddish, c'était eux les plus lucides ... Quand on est enraciné dans sa culture et ses valeurs on es toujours plus forts que les ânes bâtés qui veulent singer les autres.
 
Je suis d'accord avec toi, nous sommes de gros débiles ^^
Le pire c'est qu'à la base c'est pas par déficience intellectuelle mais par naïveté, mais à un moment une trop grande naïveté c'est juste de la stupidité et c'est ce que nous sommes, stupides ^^

Cependant tu dois savoir que les juifs aussi n'ont pas voulu voir les signes, et un truc drôle, c'était les juifs assimilés , éduqués, et riches de berlin vienne et d'autres grandes villes qui étaient les plus naïfs, la populace juive des shtetl, ceux dont on se moquait le plus à cause de leurs "signes ostentatoires" et de leur yiddish, c'était eux les plus lucides ... Quand on est enraciné dans sa culture et ses valeurs on es toujours plus forts que les ânes bâtés qui veulent singer les autres.

Non par déficience mentale , je m'explique une éducation qui ne pousse pas a être le meilleur
des prises de tete sur des futilités , un esprit borné , de la fierté mal placé etc.. je me calme pour rester gentil
rajoute a cela une forme consommation de cannabis et un manque de volonté a s'élever intellectuellement `
pas de sport wallou

sa donne des petits nerveux sans force qui aboie comme les petits chiens de vielles

trop de bruit mais rien .......

Concernant les juifs c'était une première , ils n'ont pas anticipé quelques choses qui ne connaissaient pas normal quoi
maintenant je parle pas des juifs , je te parie juste que la communauté indienne va nous larguer dans peu de temps 15 ans max ;)
 
Pourtant vu de Belgique l'outrance de vos propos et l'art de la diatribe
me font, tous, vous classez dans la même catégorie vous êtes français pas de doute possible
Mais surtout continuez hein c'est distrayant
 
Siam est toujours sous le choc, une semaine après. Mardi 16 août, cette mère au foyer de 34 ans, ancienne hôtesse de l’air, est installée sur la plage de la Bocca, à Cannes (Alpes-Maritimes), avec ses proches. Originaire de Toulouse, la famille est en vacances sur la Côte-d’Azur pour quelques jours. Les enfants sont en train de goûter après s’être baignés, il est environ 16 heures. La jeune femme porte un legging, une tunique Kiabi, et, comme à son habitude, son voile, c'est-à-dire un hijab qui ne couvre que ses cheveux. "Je ne comptais pas me baigner, juste tremper les pieds", précise-t-elle. Pas de "burkini" à l’horizon, du nom de cette tenue de plage couvrante qui crée la polémique en ce moment, plusieurs villes ayant pris des arrêtés pour l'interdire, dont Cannes.

Elle aperçoit soudain trois policiers municipaux qui se dirigent droit sur elle. Mathilde Cusin, journaliste à France 4, est témoin par hasard de ce qui se passe depuis le boulevard du Midi, le long de la plage. Puis elle s'est approchée et a assisté à toute la scène. Notre consœur raconte : "J’ai vu trois policiers en train de regarder la plage. Deux d’entre eux avaient le doigt sur la gâchette de leur bombe lacrymo, sans doute au poivre. Ça m’a interpellée. Puis je les ai vus traverser la plage vers une femme voilée, elle portait un simple hijab sur les cheveux."

Une policière se baisse à la hauteur de Siam. "Elle m’a dit : 'Vous êtes au courant qu’il y a un arrêté sur la ville de Cannes ?' J’ai dit que non, je ne savais pas exactement de quoi il en retournait, je n’avais pas trop suivi la polémique", explique alors la mère de famille.

"Elle m’a lu la moitié de l’arrêté, l’air un peu gêné, me disant que les personnes présentes sur la plage devaient porter une 'tenue correcte'."

Siam, sa sœur, sa mère et une amie de cette dernière sont stupéfaites, même si elles commencent à entrevoir que c’est le voile qui est visé : "Qu’est-ce qu’une tenue correcte pour vous ?" demande la jeune femme. Les deux autres policiers, qui ont rejoint leur collègue, lui rétorquent :
"Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage."
Siam refuse toutefois de se dévêtir ou de quitter la plage.
 
Pourtant vu de Belgique l'outrance de vos propos et l'art de la diatribe
me font, tous, vous classez dans la même catégorie vous êtes français pas de doute possible
Mais surtout continuez hein c'est distrayant

On va continuez dans ce sens et on sera meilleur ;)

Que tu le veuilles ou non c'est une question de temps :p
 
C'est très bien je souhaiterai meme qu'il interdise de faire le ramadan
tu sais y en a qui ne comprenne qu'a force de se faire taper dessus comme les ânes
sa fait 30 ans qu'on demande que la communauté soi solidaire a l'image des autres et sa fait 30 ans que tous le monde
fais sa salade dans son coin on se pensent plus malin

voila c'est bien

je ne partage pas ton optimisme.. Ca fait 3/4 générations que les maghrébins sont sur le sol français.. Si on a pas pu s'organiser avant en communauté solidaire ca ne se passera pas maintenant. Tout au plus, la question islamique nous rassemble mais se rassembler en tant que communauté MAGHREBINE musulmane , ca n'arrivera pas.. C'est le début de la fin en France, je l'avais senti, et d'autres avant moi.. Vous me faites penser aux juifs qui sont restés en allemagne, se croyant à l'abri car intégrés depuis des générations.. Honnêtement, faites gaffe et commencez à assurer vos arrières, un moment donné vous allez prendre une grosse claque.
 
Je suis d'accord avec toi, nous sommes de gros débiles ^^
Le pire c'est qu'à la base c'est pas par déficience intellectuelle mais par naïveté, mais à un moment une trop grande naïveté c'est juste de la stupidité et c'est ce que nous sommes, stupides ^^

Cependant tu dois savoir que les juifs aussi n'ont pas voulu voir les signes, et un truc drôle, c'était les juifs assimilés , éduqués, et riches de berlin vienne et d'autres grandes villes qui étaient les plus naïfs, la populace juive des shtetl, ceux dont on se moquait le plus à cause de leurs "signes ostentatoires" et de leur yiddish, c'était eux les plus lucides ... Quand on est enraciné dans sa culture et ses valeurs on es toujours plus forts que les ânes bâtés qui veulent singer les autres.

Tout à fait..
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
oui c est le début de l interdiction du voile dans l espace public , et ces espaces vont se multiplier

a quand les aires de jeux ? les zones commerciales etc ?

parce que ce qui est ostentatoire l est partout , pas qu a la plage



je sais pas comment les tribunaux peuvent cautionner ça , vraiment la France devient grave
Les tribunaux ne cautionnent rien, personne ne leur a demandé leur avis, c'est une décision de la Mairie, au contraire il faudrait qu'elle porte plainte auprès du tribunal pour sanctionner la Mairie pour atteinte aux droits civiques.
 
je ne partage pas ton optimisme.. Ca fait 3/4 générations que les maghrébins sont sur le sol français.. Si on a pas pu s'organiser avant en communauté solidaire ca ne se passera pas maintenant. Tout au plus, la question islamique nous rassemble mais se rassembler en tant que communauté MAGHREBINE musulmane , ca n'arrivera pas.. C'est le début de la fin en France, je l'avais senti, et d'autres avant moi.. Vous me faites penser aux juifs qui sont restés en allemagne, se croyant à l'abri car intégrés depuis des générations.. Honnêtement, faites gaffe et commencez à assurer vos arrières, un moment donné vous allez prendre une grosse claque.

Etre intelligent c'est aussi ne pas mettre tout les oeufs dans le meme panier et anticipé tous scénario
Oui tkt pas j'ai anticipé cela aussi
mais bon il me reste du jus pour faire ce qu'il faut ou il faut :D maintenant je pense que certains ne sont pas bête
pour le reste que Dieu les aides :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
etre2en1 ces arretés ont été validés par qui ?

j ai lu que cette femme allait porter plainte , mais l arreté est clair , tout signe ostentatoire interdit , et l arreté est validé , dc les flics n ont fait qu appliquer ...

c est le pot de fer contre le pot de terre
 
(suite)

"Ici, on est catholiques !"

"Mes enfants étaient en pleurs, témoins de mon humiliation, ainsi que ma famille", raconte Siam. "Moi-même je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Ils nous ont humiliées." Autour d’elle s’est créé un attroupement. Si certains prennent sa défense, arguant qu’elle ne cause de tort à personne et ne porte pas de "burkini", d’autres se lâchent, les insultent fusent.

"La parole raciste s’est totalement libérée. J'étais abasourdie", raconte-t-elle. "J’ai entendu des choses que l’on ne m’avait jamais dites en face, comme 'rentrez chez vous !' 'Madame, la loi c’est la loi, on en a marre de ces histoires', 'Ici, on est catholiques !'"

"Certains ont carrément applaudi les policiers. D’autres ont traversé la route pour se joindre à la mêlée sur la plage."

"Les gens lui demandaient de partir ou d'enlever son voile, c'était assez violent", appuie Mathilde Cusin, "J'ai eu l'impression de voir une meute s'acharner sur une femme assise au sol en pleurs avec sa fillette. Ce qui m'a choquée, c'est que c'était surtout des trentenaires, pas des personnes âgées comme on pourrait l'imaginer."

Les proches de Siam demandent aux policiers : "Si ce sont les signes religieux ostentatoires qui sont visés, comme vous dites, pourquoi n’allez-vous pas chasser les croix ?" "On ne va pas faire la chasse aux croix", leur répond-on. "Allez sur la route, madame, on vous demande de quitter la plage."

Elle tente de comprendre :

"Vous me mettez une contravention parce que je suis musulmane !"

"'Dans le climat actuel, vous comprenez, on est obligés de verbaliser', m’ont-il dit."

"Aujourd’hui, on nous interdit la plage. Demain, la rue ? Après-demain, on nous interdira de pratiquer notre culte chez nous ?" s’insurge la Toulousaine. "Dans le pays des droits de l’homme, je ne vois pas de trace des principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Je suis révoltée que cela puisse se passer en France." A sa fille qui pleure et lui demande pourquoi on "l’embête", Siam explique qu’elle a été victime d’une injustice et qu’elle va "se battre pour rétablir les valeurs que prône la France". "Mal à l’aise", la personne qui les logeait leur a demandé de ne pas prolonger leur séjour à Cannes, comme prévu, un peu par "honte" du scandale, aussi.

"C’est la première fois que je subis une discrimination", souffle Siam avec son accent toulousain. Au départ, elle a beaucoup hésité à parler de ce qui s’est passé, par peur de se mettre en avant.

"J’ai bien réfléchi. Je me suis dit que l’on ne pouvait pas laisser passer ça dans notre pays. Le pire, c’est que je suis un peu 'Française de souche' ! Mes parents sont français, mes grands-parents sont français… Quand on me dit 'rentre chez toi', ça me fait doucement rigoler, c’est vraiment du racisme pur et dur…"
 
Non par déficience mentale , je m'explique une éducation qui ne pousse pas a être le meilleur
des prises de tete sur des futilités , un esprit borné , de la fierté mal placé etc.. je me calme pour rester gentil
rajoute a cela une forme consommation de cannabis et un manque de volonté a s'élever intellectuellement `
pas de sport wallou

sa donne des petits nerveux sans force qui aboie comme les petits chiens de vielles

trop de bruit mais rien .......

Concernant les juifs c'était une première , ils n'ont pas anticipé quelques choses qui ne connaissaient pas normal quoi
maintenant je parle pas des juifs , je te parie juste que la communauté indienne va nous larguer dans peu de temps 15 ans max ;)
À tu songé à faire acte de candidature au front National ?
il y a des places à prendre,
Suffit de répéter ce que tu viens d'écrire sa vas beaucoup leur plaire et si en plus tu es vraiment typé Maghreb
La tu peux carrément avoir une salle entière debout à t’applaudir
 
Haut