La cantine à la maternelle

Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...
 
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...
alikoum salam

la dame de la mairie ta dit vrai j'ai une amie a qui s'est arriver ils ont donner de la viande a sa fille alors que l'atsem lui avait confirmer qu'elle n'en mangerai pas mais une dame de la cantine lui a fait gouter quand meme contre l'avis de la mere...ils en ont rien faire des petits musulmans ils leur donne de tout
tu peux pas essayer de t'arranger avec une voisine musulmane ou avec ta famille pour les repas du midi?

bon courage
 
alikoum salam

la dame de la mairie ta dit vrai j'ai une amie a qui s'est arriver ils ont donner de la viande a sa fille alors que l'atsem lui avait confirmer qu'elle n'en mangerai pas mais une dame de la cantine lui a fait gouter quand meme contre l'avis de la mere...ils en ont rien faire des petits musulmans ils leur donne de tout
tu peux pas essayer de t'arranger avec une voisine musulmane ou avec ta famille pour les repas du midi?

bon courage
ça me rassure pas ce que tu me dis,...:(
L'ennui, c'est que je connais personne dans le quartier et tu connais les "nounous", elles veulent toujours beaucoup d'argent,...
C'est quoi l'atsem?
En plus, le pire c'est que la condition pour que ma fille soit prise toute la journée, c'est qu'elle mange à la cantine,...
 
ça me rassure pas ce que tu me dis,...:(
L'ennui, c'est que je connais personne dans le quartier et tu connais les "nounous", elles veulent toujours beaucoup d'argent,...
C'est quoi l'atsem?
En plus, le pire c'est que la condition pour que ma fille soit prise toute la journée, c'est qu'elle mange à la cantine,...
oui je suis désolée mais c'est peut être pas pareil dans toute les villes...

une atsem c'est les dames qui assistent les maitresse ,

oui je sais sinon il faut les garder l'aprem pour les 1ere section

comme elle ta dit discutes en calmement avec la directrice j'espere que vous trouverez une solution inchallah
 
oui je suis désolée mais c'est peut être pas pareil dans toute les villes...

une atsem c'est les dames qui assistent les maitresse ,

oui je sais sinon il faut les garder l'aprem pour les 1ere section

comme elle ta dit discutes en calmement avec la directrice j'espere que vous trouverez une solution inchallah
J'ai envie que ma fille fasse de vraies journées pas que des matinées, c'est trop nul ça,...
Sinon, je vais tenter de voir avec la directrice. Qui a tenté le coup du mode végétarien?
 
ça n'est pas pareil dans toutes les villes.
Les repas sans porc par exemple,sont bien respectès dans certaines écoles et dans d'autres,on fera manger du halouf à ton enfant exprès...

Ne connais tu pas des mamans qui vivent le même quartier que le tien?Tu pourrai leur demander comment ça se passe concrétement.
 
ça n'est pas pareil dans toutes les villes.
Les repas sans porc par exemple,sont bien respectès dans certaines écoles et dans d'autres,on fera manger du halouf à ton enfant exprès...

Ne connais tu pas des mamans qui vivent le même quartier que le tien?Tu pourrai leur demander comment ça se passe concrétement.
Les mamans je vais les voir à la rentrée.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...
Wa aleikoum salam,

Effectivement, pour certains plats, il faudrait faire carrément un autre plat.
Est-ce que tu peux demander à ce que simplement la viande soit supprimée, et toi, le soir, tu leur fais du poisson?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça me rassure pas ce que tu me dis,...:(
L'ennui, c'est que je connais personne dans le quartier et tu connais les "nounous", elles veulent toujours beaucoup d'argent,...
C'est quoi l'atsem?
En plus, le pire c'est que la condition pour que ma fille soit prise toute la journée, c'est qu'elle mange à la cantine,...

salam

tu peux lui faire toi même a manger ou faire des tartines.
 
Wa aleikoum salam,

Effectivement, pour certains plats, il faudrait faire carrément un autre plat.
Est-ce que tu peux demander à ce que simplement la viande soit supprimée, et toi, le soir, tu leur fais du poisson?
Un autre plat? C'est ça le ic, c'est que c'est le menu et point barre d'après ce que j'ai lu sur internet.Et je voulais avoir l'avis des mamans qui ont inscris leurs gosses à la cantine.
 
salam

normalement oui c'est possible...tu peux aller leur demander:)
Bah, je ne peux pas maintenant c'est encore les vacances, l'école est fermé.
Ca me stresse cette histoire de cantine,...Là, je peux toujours trouvé une alternative car je suis en congé parental, sauf que quand je vais reprendre le taf, il n y aura pas d'alternative,...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bah, je ne peux pas maintenant c'est encore les vacances, l'école est fermé.
Ca me stresse cette histoire de cantine,...Là, je peux toujours trouvé une alternative car je suis en congé parental, sauf que quand je vais reprendre le taf, il n y aura pas d'alternative,...


salam

ben pas grave tu demande quand l'école sera ouvert:)

faut pas t'inquièter...inchALLAH que tout se passera bien:)
 

Rannya

Allah est Grand!
Bah, je ne peux pas maintenant c'est encore les vacances, l'école est fermé.
Ca me stresse cette histoire de cantine,...Là, je peux toujours trouvé une alternative car je suis en congé parental, sauf que quand je vais reprendre le taf, il n y aura pas d'alternative,...

Si ton mari travaille est ce que tu es obligé d aller travaillé???
 
Si ton mari travaille est ce que tu es obligé d aller travaillé???
Oui, je suis obligée car le prix de notre loyer est exhorbitant et nos enfants grandissent,...il y a de nombreux frais. Il ne faut pas voir que l'instant présent, il faut voir un peu vers l'avenir.
Puis, en plus, mon mari a quelques problèmes de santé donc on sait pas trop comment l'avenir va se profiler.
 
Ta fille est petite , c'est pas la fin du monde si elle mange de la viande à la cantine !

Je ne sais pas comment cela se passe en france mais en belgique , les enfants peuvent apporter leur boite à tartines sans aucun probléme et ma mére nous mettait à la cantine le vendredi parce que comme j'etais ds une école catholique , il est de tradition chez eux de manger du poisson ce jour la !
Tu peux toujours demander le menu de la semaine à l"école !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...

C'est un cercle vicieux et l'un alimente la peur et la haine de l'autre.

Pour la viande, ta fille est trop jeune pour entrer en enfer à cause d'histoires de viande et encore moins vous car c'est un cas spécial et vous n'avez pas vraiment le choix pour le moment.

Quand elle grandira, elle pourra manger sa propre nourriture préparée chez elle.
 
Ta fille est petite , c'est pas la fin du monde si elle mange de la viande à la cantine !

Je ne sais pas comment cela se passe en france mais en belgique , les enfants peuvent apporter leur boite à tartines sans aucun probléme et ma mére nous mettait à la cantine le vendredi parce que comme j'etais ds une école catholique , il est de tradition chez eux de manger du poisson ce jour la !
Tu peux toujours demander le menu de la semaine à l"école !
Certes elle est petite, mais est ce digne d'un comportement musulman? Je crois pas car le jour du jugement dernier, cela sera à moi de rendre des comptes.
Sinon, en france, je ne sais pas pour les boîtes,...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si ton mari travaille est ce que tu es obligé d aller travaillé???

Oui car la vie est pleine d'imprévus et que les femmes, tout comme les hommes, doivent bosser.

En plus, pourquoi elle ne bosserait pas, même mariée avec un mec qui n'est pas au chômage?
 
C'est un cercle vicieux et l'un alimente la peur et la haine de l'autre.

Pour la viande, ta fille est trop jeune pour entrer en enfer à cause d'histoires de viande et encore moins vous car c'est un cas spécial et vous n'avez pas vraiment le choix pour le moment.

Quand elle grandira, elle pourra manger sa propre nourriture préparée chez elle.
Est ce que le fait d'être un cas spécial sera une raison suffisante à dire le jour du jugement dernier?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certes elle est petite, mais est ce digne d'un comportement musulman? Je crois pas car le jour du jugement dernier, cela sera à moi de rendre des comptes.
Sinon, en france, je ne sais pas pour les boîtes,...

Dieu te dit que si tu es obligée car il n'y a pas vraiment d'autres choix rationnels alors il faut faire avec...

Et ce n'est ps grave, surtout que tu ne le fais pas exprès et que ta fille est trop jeune pour avoir une "spiritualité" à part.
 
Dieu te dit que si tu es obligée car il n'y a pas vraiment d'autres choix rationnels alors il faut faire avec...

Et ce n'est ps grave, surtout que tu ne le fais pas exprès et que ta fille est trop jeune pour avoir une "spiritualité" à part.
Franchement, je suis pas sûre de ce que tu dis car souvent, on te dit qu'on a toujours le choix si on veut renoncer quelque chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que le fait d'être un cas spécial sera une raison suffisante à dire le jour du jugement dernier?

Oui, un cas "spéacial" ne veut pas dire question de vie ou de mort, genre si vous ne mangez pas de viande non halal, vous allez mourir! :D

Lis ce verset:

2.173.إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

2.173. Il vous interdit seulement de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d'en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Tu ne veux pas ça à ta fille, ni par "insoumission" ou en voulant le manger car "bagh" dans le verset arabe évoque l'avidité de fire une chose , ni par désinvolture.

Non?

Donc aucun soucis à se faire et quand elle ne sera plus obligée de manger à la cantine, tu lui expliques le régime alimentaire "familial"! :D
 
Oui, un cas "spéacial" ne veut pas dire question de vie ou de mort, genre si vous ne mangez pas de viande non halal, vous allez mourir! :D

Lis ce verset:

2.173.إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

2.173. Il vous interdit seulement de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d'en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Tu ne veux pas ça à t
J'ai toujours été éduqué pour manger du hallal donc se voir imposer du non hallal à mon enfant, c'est juste un truc que je peux pas digérer, et je préferai une autre solution,...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement, je suis pas sûre de ce que tu dis car souvent, on te dit qu'on a toujours le choix si on veut renoncer quelque chose.

Et je te dis avec autant de franchise, quand Dieu nous donne une issue, il faut qu'on l'utilise.

La culpabilité n'a rien d'islamique. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours été éduqué pour manger du hallal donc se voir imposer du non hallal à mon enfant, c'est juste un truc que je peux pas digérer, et je préferai une autre solution,...

Je t'ai donné ce que Dieu nous dit à propos de ce sujet, il est évident que la carte blanche est donnée pour les cas qui s'assimilent à celui de ta fille.

A toi de voir si tu veux suivre le chemin de la facilité de Dieu surtout que ça ne va pas durer une éternité ou le chemin ardu de tes traditions pleins de culpabilisation non nécessaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que le fait d'être un cas spécial sera une raison suffisante à dire le jour du jugement dernier?

A la fin du verset, Dieu te dit que dans ce cas "on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux".

je ne dirais pas mieux! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dejà allez taffée sans voile, je pense que c'est bien pire que laissez son enfant à la cantine,...

Dieu te dit que l'habit de la piété est mieux.

Je sais que tu crois que le voile est un devoir religieux et en attendant que tu le fasses, Dieu t'as donné une issue: l'habit de la piété qui est mieux.

Arme-toi de piété car Dieu ne te demande pas de courir à ta perte "pour l'amour de la religion", c'est contraire aux valeurs de l'islam.

Donc bosse, éduque tes enfants, bâtis ta vie, fais des économies,aide les gens sans rien attendre en retour, donne le max aux pauvres, sois souriante et quand le voile ne te posera pas un problème, tu pourras le mettre.


L'islam n'est pas une religion de conflit, tout se fait en douceur sans heurter le cours de la vie ni te faire vivre dans l'enfer de la culpabilité.

Que Dieu te garde pour tes enfants!
 
Haut