Les cantines ne serviront plus de menu sans porc ?

A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ne proposeront plus qu'un menu unique. Raison invoquée: le respect du "principe de laïcité".
C'est la fin de 31 ans de menus mixtes dans les cantines de Chalon-sur-Saône. Le maire UMP de la ville, Gilles Platret, a annoncé lundi la suppression, à partir de la rentrée prochaine, du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, au nom du "principe de laïcité".

"Les cantines doivent redevenir des espaces de neutralité"
"Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.

"L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".

"Quand on est un responsable public on doit veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim. Dans les textes rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu mais jusqu'à présent on a toujours fait preuve de discernement", a commenté la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
 
(suite et source)

"La discrimination commence dans le double menu"


Gilles Platret a dit avoir adressé un courrier aux parents des 3.800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d'inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.

"Ce que l'on veut éviter, c'est que les enfants soient différenciés en fonction de leurs convictions, parce que la discrimination commence là, dans le double menu", justifie le maire, auprès de BFMTV. "Si vous avez un menu unique, vous ne faites pas de différence entre les usagers du service public que sont les enfants, vous les traitez tous de la même façon. C'est comme cela que vous assurez la neutralité républicaine", assure-t-il.

"De la bêtise"
Si, pour Gilles Platret, la neutralité religieuse doit s'appliquer dès l'assiette, d'autres estiment qu'il s'agit d'une simple stigmatisation. Voire d'une stratégie purement politicienne à l'approche d'une échéance électorale.

"Je comprends très bien que des élections approchent, et que certains essayent de surfer sur les idées du Front national, mais quand, il faut arrêter un peu. C'est de la bêtise", estime ainsi Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, interrogé par BFMTV.

Menus communiqués à l'avance
Les cantines scolaires servent du porc une vingtaine de fois par an en moyenne. La mairie de Chalon-sur-Saône précise que les menus seront communiqués deux mois à l'avance aux parents d'élèves, afin qu'ils aient le temps de s'arranger. A ce sujet, la ville précise que l’obligation alimentaire n’est qu’un service, qui incombe en priorité aux familles et non à la commune.
A Chalon-sur-Saône, les cantines ne serviront plus de menu sans porc
 
De plus il se prend à son propre jeu le goret puisque ne proposer que des plats qui contiennent du porc va inciter des parents d'élèves à retirer leurs enfants de la cantine par contrainte, ils seront donc exclus d'un service proposé par la république , c'est donc un acte profondément anti-républicain.

Cette exclusion socio-culturelle de la cantine est une discrimination évidente de l'élève de confession musulmanne qui ne pourra pas manger avec ses camarades ; se creusera alors un clivage entre les élèves qui considéreront l'élève musulman par sa confession musulmanne et non plus en tant que camarade .

C'est très grave, on est entrain d'instrumentaliser un clivage socio-culturel dès le plus jeune âge , ce contre quoi dit lutter le maire UMP ; ce dernier usant d'une technique propre à l'idéologie fasciste , je prétends rétablir l'égalité de tous devant la loi en retirant un droit , celui de pouvoir choisir un repas indépendamment de ma religion que je ne cite pas, jugé par absurde contradiction comme étant anti-laïque mais je sais que j'exclus volontairement les enfants de confession musulmanne .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ne proposeront plus qu'un menu unique. Raison invoquée: le respect du "principe de laïcité".
C'est la fin de 31 ans de menus mixtes dans les cantines de Chalon-sur-Saône. Le maire UMP de la ville, Gilles Platret, a annoncé lundi la suppression, à partir de la rentrée prochaine, du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, au nom du "principe de laïcité".

"Les cantines doivent redevenir des espaces de neutralité"
"Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.

"L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".

"Quand on est un responsable public on doit veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim. Dans les textes rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu mais jusqu'à présent on a toujours fait preuve de discernement", a commenté la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Salam dalyyy,
Du bruit pour rien.....je doute qu'il passe à l'acte.
 
J'ai jamais trop compris l'interet d'un menu sans porc le musulman ne mange pas de porc mais pas de viande non hallal non plus....dans tous les cas il peut pas manger...
 
J'ai jamais trop compris l'interet d'un menu sans porc le musulman ne mange pas de porc mais pas de viande non hallal non plus....dans tous les cas il peut pas manger...

ca dépend, à l'école de mes neveu il y à les "sans porcs" et les "sans viande" d'ailleurs ils s'insultent entre eux avec ca, (sans porc est une grosse insulte:joueur:) il y à des parents musulmans qui ne souhaitent pas priver leurs enfants d'un apport de protéine, meme pas halal, pour le prix qu'il payent en plus...:)
 
La France s'enfonce dans la débilité la plus profonde, en pensant mettre fin au communautarisme par ces pratiques, les politiques se mettent les doigts dans l'oeil.
Ils ont interdit le voile à l'école au nom de la laicité, il n"y a jamais eu autant de voilées en France.
Ils privent les enfants du choix de repas à la cantine, il y aura encore plus de personnes mangeant halal en France et les cantines seront désertées par les musulmans.

Aux personnes qui bossent, jetez un oeil autour de vous, combien de mamies seules et encore en forme pourraient prendre en charge vos enfants le midi contre une rémunération pour les raccompagner à l'heure de l'école.
C'est une solution comme une autre.
 
A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ne proposeront plus qu'un menu unique. Raison invoquée: le respect du "principe de laïcité".
C'est la fin de 31 ans de menus mixtes dans les cantines de Chalon-sur-Saône. Le maire UMP de la ville, Gilles Platret, a annoncé lundi la suppression, à partir de la rentrée prochaine, du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, au nom du "principe de laïcité".

"Les cantines doivent redevenir des espaces de neutralité"
"Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.

"L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".

"Quand on est un responsable public on doit veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim. Dans les textes rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu mais jusqu'à présent on a toujours fait preuve de discernement", a commenté la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Mesure purement électoraliste. L UMPFN est en route. Et dire que cela pense être sorti de la cuisse de Jupiter. Vivre ensemble Mr Platret c'est pas vivre côte à côte en s'ignorant sauf à tenir absolument à entretenir sa propre ignorance.
 
ce que j'ai jamais compris dans les cantines du public c'est pourquoi ils refusent que les enfants emportent leur déjeuner ?

ont il le droit ici ?
ça se fait dans les écoles privées ? Je pense que c'est pour une question d'organisation : genre si tous le monde apportait son repas, ça demanderait plus de travail : conservation des repas le matin, tout ressortir sur l'heure du déjeuner sans se tromper .... en fait je ne sais pas. Dans l'article, il est dit que les familles seraient prévenues à l'avance pour anticiper. Est - ce qu'il sera question que l'enfant apporte son repas ?cela n'est pas précisé mais ça m'étonnerait fort
 
De plus il se prend à son propre jeu le goret puisque ne proposer que des plats qui contiennent du porc va inciter des parents d'élèves à retirer leurs enfants de la cantine par contrainte, ils seront donc exclus d'un service proposé par la république , c'est donc un acte profondément anti-républicain.

Cette exclusion socio-culturelle de la cantine est une discrimination évidente de l'élève de confession musulmanne qui ne pourra pas manger avec ses camarades ; se creusera alors un clivage entre les élèves qui considéreront l'élève musulman par sa confession musulmanne et non plus en tant que camarade .

C'est très grave, on est entrain d'instrumentaliser un clivage socio-culturel dès le plus jeune âge , ce contre quoi dit lutter le maire UMP ; ce dernier usant d'une technique propre à l'idéologie fasciste , je prétends rétablir l'égalité de tous devant la loi en retirant un droit , celui de pouvoir choisir un repas indépendamment de ma religion que je ne cite pas, jugé par absurde contradiction comme étant anti-laïque mais je sais que j'exclus volontairement les enfants de confession musulmanne .
oui et ce sont même les familles entières qui seront pénalisées .Elles devront trouver une solution pour l'heure du déjeuner , récupérer leurs enfants. Quand les parents travaillent ça pose de véritables problèmes d'organisation.
Effectivement, le fait de ne plus servir de repas sans porc est un acte qui va à l'encontre du principe même de la laicité dans la mesure où les enfants sont discriminés par rapport à leur appartenance religieuse ou celle de leur parents.
 
ca dépend, à l'école de mes neveu il y à les "sans porcs" et les "sans viande" d'ailleurs ils s'insultent entre eux avec ca, (sans porc est une grosse insulte:joueur:) il y à des parents musulmans qui ne souhaitent pas priver leurs enfants d'un apport de protéine, meme pas halal, pour le prix qu'il payent en plus...:)
LES sans viandes ok mais en general ils sont contres parce que pas equilibré
m'enfin les musulmans vont surement utiliser le systeme d....
 
ca dépend, à l'école de mes neveu il y à les "sans porcs" et les "sans viande" d'ailleurs ils s'insultent entre eux avec ca, (sans porc est une grosse insulte:joueur:) il y à des parents musulmans qui ne souhaitent pas priver leurs enfants d'un apport de protéine, meme pas halal, pour le prix qu'il payent en plus...:)
oui, dans l'école de ma fille, des régimes "sans viande " sont proposés également. Je ne savais pas que ça se faisait avant cette année.
 
La France s'enfonce dans la débilité la plus profonde, en pensant mettre fin au communautarisme par ces pratiques, les politiques se mettent les doigts dans l'oeil.
Ils ont interdit le voile à l'école au nom de la laicité, il n"y a jamais eu autant de voilées en France.
Ils privent les enfants du choix de repas à la cantine, il y aura encore plus de personnes mangeant halal en France et les cantines seront désertées par les musulmans.

Aux personnes qui bossent, jetez un oeil autour de vous, combien de mamies seules et encore en forme pourraient prendre en charge vos enfants le midi contre une rémunération pour les raccompagner à l'heure de l'école.
C'est une solution comme une autre.
Ce serait tout de même dommage de devoir scruter le quartier pour trouver la "mamie " ... ça fait des frais supplémentaires pour les familles .
 
oui, dans l'école de ma fille, des régimes "sans viande " sont proposés également. Je ne savais pas que ça se faisait avant cette année.

oui tout dépend des villes .

cette réforme n'à pas lieux d'être car elle ouvre la voie à toute sorte d'autres revendications, il faudrait refaire le calendrier des vacances scolaires(ntmt pour noël) et puis cela pourrait se généralisé et dépasser le milieu scolaire.
 
Mesure purement électoraliste. L UMPFN est en route. Et dire que cela pense être sorti de la cuisse de Jupiter. Vivre ensemble Mr Platret c'est pas vivre côte à côte en s'ignorant sauf à tenir absolument à entretenir sa propre ignorance.
je pense également que c'est une manoeuvre sordide pour s'attirer les voix des partisans de certains autres partis ( genre : "non à l'islamisation de la France"). En visant encore une fois les musulmans il compte cibler un plus grand nombre. Je dirais même qu'il joue le rôle du PS dans ce cas là : c'est le même discours
Ce qui est dérangeant dans cette mesure, c'est qu'il remet en cause un "acquis" ou un service dont les musulmans jouissaient depuis 30 ans . Pourquoi revenir là dessus ?
 
Ce serait tout de même dommage de devoir scruter le quartier pour trouver la "mamie " ... ça fait des frais supplémentaires pour les familles .

Pas tant de frais que ça, la même rémunération que le prix de la cantine. Il n'est pas question de scruter, ce genre de dame au chômage ou retraitée, on en trouve facilement et à la pelle.
Ca peut être la voisine tout simplement qui ne cracherait pas sur un ptit plus mensuel.

Et ça se fait largement crois-moi.
 
Pas tant de frais que ça, la même rémunération que le prix de la cantine. Il n'est pas question de scruter, ce genre de dame au chômage ou retraitée, on en trouve facilement et à la pelle.
Ca peut être la voisine tout simplement qui ne cracherait pas sur un ptit plus mensuel.
Surtout qu'il y a pas mal de soeurs voilée qui sont femme aux foyers.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui dc en gros exit les petits musulmans des cantines


la honte !!! la France s enlise !!! j en reviens pas de la hauteur des débats avant élections , le cochon ds les cantines


sinon le peuple élu a chalon .... comment dire ..... pour le coup je pense que les musulmans ne devront compter que sur eux , car chalon ne doit pas avoir une forte communauté juive ...
 
Encore une fois on pense s en prendre qu'aux musulmans alors qu'il y a de nombreuses autres communautés et ou religions qui n en mangent pas. Même des Français des Dom Tom par exemple.

c est vraiment stupide tous ces débats. Ca fout la honte dans notre pays. Et le porc est la viande la moins cher donc quand on voit le prix des menus. Mouais!!
 
faut ecouter le discours de sarko a ce sujet .
en gros si les parents ne sont pas contents....ba qu ils mettent leur enfant dans le prive.
le public c est la republique et donc la laicite qui s applique.

et il fut president de la republique francaise.
 
dans les resto que vous avez cite, il y a du CHOIX.

ce qui ne sera pas le cas dans cette cantine scolaire en septenbre prochain et ce avec un plat UNIQUE pour tous.

Je crois pas l'ami!

Les fast Food sont dans une logique commerciale avec la volonté de faire du chiffre ,ça passe par la limitation des couts.Aucun Fast Food digne de ce nom ,ne se permettra d'utiliser de la graisse de boeuf (pour les frites et les burgers) quand celle de porc coute quasi 5 fois moins chère.Désolé mais au moins une fois dans ta vie t'as du bouffé du cochon à l'insu de ton plein gré...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ok ba les musulmans n auront rien a manger a la cantine , les choses sont claires c est bien !
 
Haut