Les cantonales fin mars 2011

http://www.service-public.fr/actualites/00645.html

Les prochaines élections cantonales doivent se dérouler le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars 2011 pour le second tour (hors des périodes de congés scolaires).
2 023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte, seront concernés.
C’est ce qu’indique une communication du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales présentée en Conseil des ministres mercredi 6 octobre 2010.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...-que-les-partis-attendent-des-cantonales.html

Le PS veut confirmer son avance et nationaliser les élections
Actuellement, 58 départements sur 100 sont de gauche. Pour la patronne du PS Martine Aubry, "ce serait vraiment un très beau succès" d'engranger "deux ou trois" départements de plus comme les Hautes-Alpes, l'Aveyron et la Côte-d'Or. Le PS compte sur les cantonales pour préparer le rassemblement de la gauche pour 2012 et confirmer sa domination locale.

"Si la gauche est rassemblée, la victoire peut être et sera au bout de la route", a lancé la patronne du PS lors du lancement de la campagne pour les cantonales;
(...)

EELV "est passé à une autre dimension"
Europe Ecologie Les Verts présentera 1.500 candidats sur les 2.000 cantons. "C'est la première fois qu'on est capable de présenter autant de candidats, ça montre qu'Europe Ecologie-Les Verts est passé à une autre dimension", a déclaré Jean-Marc Brûlé, délégué aux élections. Ce scrutin aura valeur de test pour le nouveau mouvement.

Le FN entame sa "longue marche vers le pouvoir"
La présidente du FN Marine Le Pen a lancé le 12 février la campagne des cantonales, étape de la "longue marche vers le pouvoir" pour son parti, lors d'un discours où elle a mis l'accent sur l'immigration et vivement attaqué Nicolas Sarkozy sur la morale publique.

"Nous sommes ici réunis pour lancer la première des campagnes qui doit amener notre mouvement à l'exercice des responsabilités. Cette longue marche vers le pouvoir exige courage, détermination et une abnégation sans faille", a dit Marine Le Pen, (...)

PG "le premier tour de l'élection présidentielle"
Le président du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon a également déclaré que les cantonales représentaient pour le Front de Gauche "le premier tour de l'élection présidentielle", se fixant pour objectif "un score à deux chiffres". En ligne de mire, le bilan de Nicolas Sarkozy. "On va commencer par régler les comptes de la dernière période, et ensuite évidemment pour nous c'est un effort d'implantation, d'apparition, du Front de Gauche, avec l'objectif de sortir de cette campagne avec un score à deux chiffres, qui vaudra largement tous les sondages", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, qui brigue l'investiture du Front de Gauche pour la présidentielle de 2012. (...)

VOTE............Z
 
Haut