La capacité d'épargne des belges est en recul

Un constat: en 2016, les Belges épargneront moins. Le matelas d'épargne, plus de 260 milliards d'euros sur les livrets d'épargne est toujours là. Mais ce matelas ne grossit plus aussi vite. Le mouvement est amorcé depuis l'été dernier. La part du budget des ménages consacrée à l'épargne se réduit. Le revenu disponible est plus petit, à cause, notamment, des mesures de modération salariale.

Quand il s’agit d’épargner, les Belges ont la réputation d’être des champions. Cependant, ces derniers mois, leur capacité à épargner est en recul. C’est plus compliqué de mettre de l’argent de côté. En témoignent ces quelques personnes abordées dans la rue: "Quand j’ai la possibilité d’épargner… On essaye de le faire, quand on a la possibilité, c’est de plus en plus difficile" . Ou encore, cet autre épargnant : "Cela devient quasiment impossible. Avant, c’était facile, on mettait de côté sans problème. Mes revenus sont restés pareils mais c’est beaucoup plus cher, beaucoup de taxes, de dépenses supplémentaires."

Moins de capacité d’épargne

Le taux d’épargne des Belge est, aussi, en recul.
On parle là de la partie du revenu consacrée à l’épargne sur des livrets, des placements financiers, des emprunts hypothécaires. Au troisième trimestre 2015, ce taux est passé à 11,7% contre 13% en 2014. On n’était plus descendu aussi bas depuis 2002. Le contexte est moins favorable à l’épargne.
Comme l’explique Anthony Baert, économiste chez ING: "Tout d’abord, on voit que les créations d’emplois restent relativement faibles, comparé à d’autres pays européens. Deuxièmement, on est dans une politique de modération salariale, où le saut d’index a commencé et aura surtout un impact cette année. Et on voit aussi que les revenus du capital, les intérêts, sont extrêmement faibles parce que les taux d’intérêt sont à des niveaux extrêmement faibles."
Les Belges mettent moins de côté mais leurs réserves restent importantes, même si elles se tassent.
Sur les comptes d’épargne, il y avait en octobre dernier un peu plus de 261 milliards d’euros. Il en restait près de 263 milliards en juin dernier Le mouvement de diminution devrait se poursuivre en 2016.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-capacite-d-epargne-des-belges-en-recul?id=9189350
 
Haut