Capitale de la culture Amazighe

- Tagrenoute, c'est où?
- Beni Mellal pour les chleuhs?

Tagrenoute c'est un village berbere dans lequel énormément d'érudits on vécu sous les Almohades et Almovarides. Beaucoup de textes ont été traduits de l'arabe au tachelhit, et beaucoup de gens étudiaient la bas.

Beni Mellal c'est des chleuhs, j'ai de la famille la bas. Par contre Ouarzazate non c'est pas des chleuhs.

Quand à Marrakech c'est 50/50 la ville est entourée de douwars et de villes chleuhs (Amizmiz c'est juste a coté :love:
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Tagrenoute c'est un village berbere dans lequel énormément d'érudits on vécu sous les Almohades et Almovarides. Beaucoup de textes ont été traduits de l'arabe au tachelhit, et beaucoup de gens étudiaient la bas.

Beni Mellal c'est des chleuhs, j'ai de la famille la bas. Par contre Ouarzazate non c'est pas des chleuhs.

Quand à Marrakech c'est 50/50 la ville est entourée de douwars et de villes chleuhs (Amizmiz c'est juste a coté :lo ve:

- Toute cette grandeur, et Mr. Google ne la connait pas! :(

- Les "Ourzazatis" sont qui?

Je deviens "madalena 2" :)
 
- Toute cette grandeur, et Mr. Google ne la connait pas! :(

- Les "Ourzazatis" sont qui?

Je deviens "madalena 2"

C'est Tamegroute j'ai mal orthographié autant pour moi :D

Si tu savais tout le patrimoine chleuh inconnu par les militants berberistes pro-Kabyles tu en tomberais à la renverse. Tiens regarde a 38:19 et ca te parles des bouquins..

Vu sur Terre, Maroc - المغرب - YouTube

Les habitants de Ouarzazate parlent tamazight majoritairement, pas tachelhit.
 
Les habitants de Ouarzazate parlent tamazight majoritairement, pas tachelhit.

Mais ils sont des chleuhs ils ont la même couleur de peau que toi ma petite méthise??? :D

Même chez nous à Ben tiyeb on parle tamazight on ne parle pas tarifit...

Ait Mellal se situe dans l'Atlas c'est Ait Mellul qui sont des chleuh pas mal arabisé...
 
Mais ils sont des chleuhs ils ont la même couleur de peau que toi ma petite méthise??? :D

Même chez nous à Ben tiyeb on parle tamazight on ne parle pas tarifit...

Ait Mellal se situe dans l'Atlas c'est Ait Mellul qui sont des chleuh pas mal arabisé...

Le fils d'Espagnol me parle de metissage.. enfin bref la nature reprends ses droits vu que les espagnols sont pour beaucoup des maghrebins qui s'ignorent..

Les chleuhs n'ont pas tous la même couleur de peau (tout comme les Rifains au cas ou tu ne le saurais pas).

J'ai jamais vu un Rifain dire qu'il parle tamazight avant de venir sur Bladi.

A Ouarzazate ils parlent pas tachelhit, ils parlent le tamazight de l'Atlas central
 
Le fils d'Espagnol me parle de metissage.. enfin bref la nature reprends ses droits vu que les espagnols sont pour beaucoup des maghrebins qui s'ignorent..

Ce sont plutôt les Espagnols qui ont du sang berbère, notamment rifain.
L'Andalousie musulmane c'est 7 siècles.
Le Rif occupé par l'Espagne c'est 30ans seulement.

Vous êtes juste complexés parce que métissés avec les Africains noirs.


J'ai jamais vu un Rifain dire qu'il parle tamazight avant de venir sur Bladi.

Voici donc la preuve flagrante que tu n'as tout simplement jamais rencontré de Rifain..
 
Le fils d'Espagnol me parle de metissage.. enfin bref la nature reprends ses droits vu que les espagnols sont pour beaucoup des maghrebins qui s'ignorent..

Espagnole? Dans ma tribu on a défoncé les espagnoles la bataille d'Anoual, Igharban, Wariyac... Et je suis un fils d'espagne moi?

Le Les chleuhs n'ont pas tous la même couleur de peau (tout comme les Rifains au cas ou tu ne le saurais pas).

Moi je préfère les blanches

J'ai jamais vu un Rifain dire qu'il parle tamazight avant de venir sur Bladi.

Moi j'ai jamais vu un rifain qui parle tarifit avant d'arriver sur Bladi

A Ouarzazate ils parlent pas tachelhit, ils parlent le tamazight de l'Atlas central

oui mais ils se proclament chleuh

:D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
C'est Tamegroute j'ai mal orthographié autant pour moi : D

Si tu savais tout le patrimoine chleuh inconnu par les militants berberistes pro-Kabyles tu en tomberais à la renverse. Tiens regarde a 38:19 et ca te parles des bouquins..

Vu sur Terre, Maroc - المغرب - YouTube

Les habitants de Ouarzazate parlent tamazight majoritairement, pas tachelhit.

Un peu d'ironie quand même dans mes questions. ;)

Je suis "madalena" nr. 2

Ps. Donnes-moi une vidéo avec des "tolbas" pendant que tu y es! Just for the road. :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
nous sommes dans un forum amazigh éviter de parler l'anglais svp

ⵛⴻⴽ ⵓⵔ ⵙⵙⴰⵡⴰⵍ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ, ⵏⴻⵛⵛⵉⵏ ⵓⵔ ⵏⴻⵙⵙⴻⵡⴰⵍ ⵜⴰⴳⵍⵉⵏⵣⵉⵜ.
 
Bon voilà ce que Assendou ma écrit est-ce que quelqu'un peut m'aider à déchiffré son charrabia?

chek ur ssawal ta3rabt, nechin er nessewal taglintit
Tu ne parle pas l'arabe, nous parlons taglintit???? :D

ⵛⴻⴽ ⵓⵔ ⵙⵙⴰⵡⴰⵍ ⵜⴰⵄⵔⴰⴱⵜ, ⵏⴻⵛⵛⵉⵏ ⵓⵔ ⵏⴻⵙⵙⴻⵡⴰⵍ ⵜⴰⴳⵍⵉⵏⵣⵉⵜ.

ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵄⵉ ⵏⴰⵛ ⴷ ⴰⵔⵔⵉⴼⵉ

Communique en tamazight n Arrif je pige pas le chleuh
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
bon voilà ce que assendou ma écrit est-ce que quelqu'un peut m'aider à déchiffré son charrabia?

Chek ur ssawal ta3rabt, nechin er nessewal taglintit
tu ne parle pas l'arabe, nous parlons taglintit???? :d



ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵄⵉ ⵏⴰⵛ ⴷ ⴰⵔⵔⵉⴼⵉ

communique en tamazight n arrif je pige pas le chleuh

ⵓⵎⵉ ⵇⵇⴰⵔⵏ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵄⵉ?.....
 
ⵓⵎⵉ ⵇⵇⴰⵔⵏ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵄⵉ?.....

ⴰⵎⴰⵙⵙⵄⵉ ⵎⵔⵔⵉ ⵉⵊⴰⵏ ⵉⵙⵉⵡⴰⵍ ⵙ ⵜⴰⵏⴳⵍⵉⵙⵉⵢⴰ


Salam,

à al Hoceima les gens parlent arabe?? il me semble qu'al hoceima nador c'est pareil non?

Personne ne parle l'arabe au Maroc!!! A Hoceima ils sont pas mal arabisé regarder juste la zone de Hoceima de Ketama, Targuist, Ait yettaft ils sont tous dajirisé !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
ⴰⵎⴰⵙⵙⵄⵉ ⵎⵔⵔⵉ ⵉⵊⴰⵏ ⵉⵙⵉⵡⴰⵍ ⵙ ⵜⴰⵏⴳⵍⵉⵙⵉⵢⴰ

S thmazight qqarnas: taglinzit nigh taglinzect ⵜⴰⴳⵍⵉⵏⵣⵉⵜ, ⵏⵉⵖ ⵜⴰⴳⵍⵉⵏⵣⴻⵛⵜ.
cek turidh " tanglisiya" en tamazight le S entre 2 voyelles ne devient pas un Z. "Inglizia", c'est en arabe.

ⵏⴻⵛ ⵕⴻⵎEⴻⵖ ⵛⵡⴰⵢ ⵙⵙⴰ, ⵛⵡⴰⵢ ⵙⵙⴰ. ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵛⴻⵍⵃⵉⵢⴻⵏ, ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵔⵉⴼⵉⵢⵢⴻⵏ, ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵇⴱⴰⵢⵔⵉⵢⵢⴻⵏ....

Bonne nuit
 
ⵏⴻⵛ ⵕⴻⵎEⴻⵖ "ⵛⵡⴰⵢ" ⵙⵙⴰ, "ⵛⵡⴰⵢ" ⵙⵙⴰ. ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵛⴻⵍⵃⵉⵢⴻⵏ, ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵔⵉⴼⵉⵢⵢⴻⵏ, ⴰⵡⴰⵕ ⵉ ⵇⴱⴰⵢⵔⵉⵢⵢⴻⵏ....

Bonne nuit

ⴰⵢⵓⵣ ⵖⴰⴽ !!!
ⵛⵡⴻⵢ = ⴷⵔⵓⵙⵙⵜ ;)

Bonne nuit
 
ⴰⵎⴰⵙⵙⵄⵉ ⵎⵔⵔⵉ ⵉⵊⴰⵏ ⵉⵙⵉⵡⴰⵍ ⵙ ⵜⴰⵏⴳⵍⵉⵙⵉⵢⴰ

de Ketama !
je me demande ce qu'il ont ces ketama a s'arabisé meme chez nous en Algerie nous avons des berbere ketama arabise en 1890
 
je me demande ce qu'il ont ces ketama a s'arabisé meme chez nous en Algerie nous avons des berbere ketama arabise en 1890

Ketama, ccawan, ait zeroual, ait yettef, gzennaya (pas tous), targhist ait ssedat sont arabisés ils ne ressent plus que les frontières de Ibaquyen, Ait Waryaghar et Ait ammart si ils tombent nous tomberons !!!!

Du côté du centre du Rif Temsaman, Ait Ourrich (ma tribu) sont toujours des villes berberophone par contre au Sud de chez moi chez les ibdarssan (driouch) sont darijophones, et ma province ne se trouvent plus à Nador maintenant mais à Driouch ils veulent nous faire tombé et remonter vers temsaman.

La tribu des Ait Waryaghal est le coeur du Rif...
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
ⴰⵢⵓⵣ ⵖⴰⴽ !!!
ⵛⵡⴻⵢ = ⴷⵔⵓⵙⵙⵜ ;)

Bonne nuit

Bien joué! 1 - 0

J'ai aussi l'habitude d'utiliser "Imik"

Ps. Moi j'aurai écrit "ⴷⵔⵓⵙⵜ" ⵙ ⵉⵊⵊ ⵏ ⵢⴰⵙ avec un seul "s"

Comme "ⴰⵎⵎⴰⵙⵄⵉ, ⴰⵎⵙⵄⵉ, ⵙ ⵉⵊⵊ ⵏ ⵢⴰⵎ

Chez nous, on dit "ⵉⵎⵙⵄⵉ" (mendiant, pauvre...)
 
Bien joué! 1 - 0

J'ai aussi l'habitude d'utiliser "Imik"

Imik ça n'existe pas dans le Rif "drusst"

Ps. Moi j'aurai écrit "ⴷⵔⵓⵙⵜ" ⵙ ⵉⵊⵊ ⵏ ⵢⴰⵙ avec un seul "s"

Oui sauf que mon nez est bouché alors y a pas de zzzz chez moi :D

Comme "ⴰⵎⵎⴰⵙⵄⵉ, ⴰⵎⵙⵄⵉ, ⵙ ⵉⵊⵊ ⵏ ⵢⴰⵎ

Chez nous, on dit "ⵉⵎⵙⵄⵉ" (mendiant, pauvre...)

Imes3i plutôt quelqu'un qui fait pitié
un mendiant ou un clochard ama3ac
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Imik ça n'existe pas dans le Rif "drusst"



Oui sauf que mon nez est bouché alors y a pas de zzzz chez moi :D



Imes3i plutôt quelqu'un qui fait pitié
un mendiant ou un clochard ama3ac


Je suis Amazigh aussi, pas seulement rifain, j'utilise un peu de tout.

Darija, Sâya = mendicité, Saî = mendiant, de là vient Imesî.

Amaâc aussi, quelqu'un qui cherche de quoi vivre.
En Darija, taleb mâchou, de là vient amaâc...
 
Je suis Amazigh aussi, pas seulement rifain, j'utilise un peu de tout.

Je suis pour la création de nouveaux mots mais je trouve que tamazight du rif a été délaissé

Darija, Sâya = mendicité, Saî = mendiant, de là vient Imesî.

Très franchement je n'ai jamais entendu tout ces mots dans la bouche des darijophones, tu as surement dû les entendre du coté des Ait Zerual??? Eux utilisent beaucoup de mots amazigh, certains jbala disent aussi ma3ac

Amaâc aussi, quelqu'un qui cherche de quoi vivre.
En Darija, taleb mâchou, de là vient amaâc...

OK donc talab mot arabe et machou???
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Je suis pour la création de nouveaux mots mais je trouve que tamazight du rif a été délaissé



Très franchement je n'ai jamais entendu tout ces mots dans la bouche des darijophones, tu as surement dû les entendre du coté des Ait Zerual??? Eux utilisent beaucoup de mots amazigh, certains jbala disent aussi ma3ac



OK donc talab mot arabe et machou???

Maîcha, (nom), bach iîch (pour qu'il vive (puisse vivre)) ou de quoi il va vivre
âcha l'malik, vive le roi par ex.

â, comme âli, âllouc...etc.

Taleb mâchou = demandeur de (quoi vivre)


Bonne nuit!
 

Pièces jointes

  • Timnsiwin.jpg
    Timnsiwin.jpg
    30.6 KB · Affichages: 770
Haut