quels sont Capitalisme socialisme?

mostafa012

AgadiRoi
quelle est la difference entre

systeme Capitaliste

systeme Libérale

systeme féodale

systeme socialiste

autres systemes importants...??

En terme d'intervention de l'Etat. Je veux dire, quelles sont les choses indispensable a connaitre pour un ECONOMISTE, ou du moin pour un étudiant en 2éme anné faculté d'économie

Merci d'avance :)
 

mostafa012

AgadiRoi
Personne Capable de me répondre ??????????????????

je crois que la façon dont j'ai formé ma question fait un peu fuir les idées __hhh

allez dites moi juste quelque chose que je puisse apprendre par Cœur


un systeme LIBéRALE ne demande pas que l'Etat intervienne, c'est ce que je pense (Car libérale rime avec liberté donc l'Etat n'a pas a mettre son grain de sel dans le marché )

...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un système libéral demande une intervention de l'État, mais seulement dans certaines limites très restreintes. Pour un néolibéral, l'État doit 1) administrer la justice; 2) maintenir l'ordre à l'intérieur des frontières; 3) défendre le territoire contre des envahisseurs; 4) fournir des biens et services que le marché ne peut prendre en charge (comme les voies publiques) parce qu'on ne peut en contrôler l'accès.

Certains libéraux qu'on appelle libertariens ou anarcho-capitalistes (Philippe Simonnot par exemple) affirment que l'on pourrait totalement se passer d'un État, et que les fonctions que j'ai mentionnées plus haut peuvent très bien être accomplies par un marché suffisamment ingénieux. Par exemple la sécurité serait prise en charge par des agences privées.

À l'inverse, un système d'État-Providence exige de l'État qu'il redistribue la richesse des agents les plus fortunés à ceux qui sont les moins favorisés, de façon à assurer à tous un niveau de vie minimal, l'accès minimal à certains services essentiels et une vie «décente». Bien sûr il n'est pas facile de s'assurer que l'argent qu'on verse aux pauvres sera utilisé judicieusement... Cette redistribution se fait indépendamment du droit de propriété. L'argent que l'homme d'affaires a gagné honnêtement peut lui être ôté par l'État pour «le bien commun».

L'idéologie de l'État-Providence repose sur les valeurs d'équité, d'égalité et de solidarité tandis que l'idéologie libérale repose sur les valeurs d'efficacité, de liberté et du droit de propriété. On notera ici la dichotomie gauche-droite de la politique en tant qu'appliquée à l'économie. Un économiste en tant que tel n'a pas à décider quelles valeurs sont les meilleures. En tant que citoyen, il peut avoir ses opinions philosophiques et politiques, mais en tant qu'économiste, son rôle est seulement de décrire et d'expliquer.

Notons que l'État-Providence est compatible avec un mode de production capitaliste. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, tous les pays occidentaux sont à des degrés divers adeptes de l'État-Providence.
 
Haut