Capresses et chabines, des noms de saucisses qui dérangent...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'union des coopératives d'élevage de la Martinique, a lancé une gamme de saucisses de poulet baptisée, "chabines et capresses". La déléguée régionale aux droits des femmes est choquée. Elle a saisi le jury de déontologie publicitaire, qui a émit un avis négatif, mais l'entreprise ne change rien.




saucisses.jpg



Vidéo dans le lien



http://martinique.la1ere.fr/2014/11/13/chabines-et-capresses-font-debat-206354.html
 
Il est où le problème ? :confused: Quel rapport avec le droit des femmes ? :prudent:

Les Caprêsses sont des femmes habitant les Antilles et les Chabines sont le féminin de Chabin un autres groupe habitants les Antilles ayant la peau claire et des cheveux blond ou roux crépus (je viens de vérifier sur le sur le net).

Je penses qu'ils ce sente insulté d'être comparé a des saucisses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les Caprêsses sont des femmes habitant les Antilles et les Chabines sont le féminin de Chabin un autres groupe habitants les Antilles ayant la peau claire et des cheveux blond ou roux crépus (je viens de vérifier sur le sur le net).
OK… je n’avais jamais entendu ça, alors je ne pouvais pas deviner. Dans ce cas là, oui, c’est méchant.

Mais c’est peut‑être autant raciste que sexiste alors.
 
Vu sous cet angle je comprends tout à fait que ça choque!

Une campagne de boycotte (surtout que les Antilles c'est pas grand) et l'entreprise sera obligée de revoir sa stratégie marketing.

Les Caprêsses sont des femmes habitant les Antilles et les Chabines sont le féminin de Chabin un autres groupe habitants les Antilles ayant la peau claire et des cheveux blond ou roux crépus (je viens de vérifier sur le sur le net).

Je penses qu'ils ce sente insulté d'être comparé a des saucisses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suppose que bientôt, on pourra plus manger de "religieuses"?
Encore moins des "Madeleines"?
Et puis on devra se contenter d'orange, parce que les "Clémentines" ça pourrait blesser les dames du même nom... :p

Déjà qu'on a tordu le cou aux "têtes de nègres" de mon enfance... :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suppose que bientôt, on pourra plus manger de "religieuses"?
Encore moins des "Madeleines"?
Et puis on devra se contenter d'orange, parce que les "Clémentines" ça pourrait blesser les dames du même nom... :p

Déjà qu'on a tordu le cou aux "têtes de nègres" de mon enfance... :D
Ça s’appelle comment maintenant ? Des têtes charbonniers ? :indigne:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suppose que bientôt, on pourra plus manger de "religieuses"?
Encore moins des "Madeleines"?
Et puis on devra se contenter d'orange, parce que les "Clémentines" ça pourrait blesser les dames du même nom... :p

Déjà qu'on a tordu le cou aux "têtes de nègres" de mon enfance... :D
C était super bon les têtes de nègres !
On en trouve plus :(
Et plus rien avec ce merveilleux gout de réglisse, ça se fait rare la vraie.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si si on en trouve encore en France hmmmm jkiffe trop ça en plus
Ils ont juste changé le nom :D
La vraie réglisse, celle qui est jaune/verte quand on croque dedans et qui arrache un peu la yeule comme du Ricard pur, est quasiment introuvable au Québec.
Ça a trop de gout pour les papilles indigènes.
J en ai parfois trouvé chez des chinois. Va comprendre :)
 
La vraie réglisse, celle qui est jaune/verte quand on croque dedans et qui arrache un peu la yeule comme du Ricard pur, est quasiment introuvable au Québec.
Ça a trop de gout pour les papilles indigènes.
J en ai parfois trouvé chez des chinois. Va comprendre :)
Oh je parlais pas de celle au réglisse (je savais même pas que ça existait lol
Les chinois sont trop fort mdr
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La chabine c'est un nom vulgaire pour des hybrides du bouc et de la brebis...ce sont des noirs à peaux claires en fait...

le câpre ou la câpresse c'est l'enfant d'un noir et d'un mulâtre...

nominer des saucisses de poulet par des termes qui représentent des catégories de femmes selon leur degré de mélanine et de métissage c'est limite...

Les Caprêsses sont des femmes habitant les Antilles et les Chabines sont le féminin de Chabin un autres groupe habitants les Antilles ayant la peau claire et des cheveux blond ou roux crépus (je viens de vérifier sur le sur le net).

Je penses qu'ils ce sente insulté d'être comparé a des saucisses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C était super bon les têtes de nègres !
On en trouve plus :(
Et plus rien avec ce merveilleux gout de réglisse, ça se fait rare la vraie.
J'en vois tout plein autour de moi, et même en me rasant le matin. :D
Mais bon, celles-là, je ne peux pas les manger, on n'en est plus là... :p
 
Oui, on a aussi par exemple une marque de flan, l’Alsacienne, et ça ne fait pas de tapage. Mais là, peut‑être que ça cible une population déjà malmenée, et que ça ne passe pas.
Certains appellent bien notre Président Flambi.....
Faut arrêter de tout vouloir censurer sous le prétexte du racisme.
Il y a bien eu des lessives blanco et personne n'a rien dit !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu parles de racisme mais tu aucultes que celà ramène à l'esclavage et que ces mots étaient utilisés par le colon pour différencier ses esclaves selon leur degré de sang noir ! la chabine, la câpresse était l'esclave objet du colon!

Associer des femmes qui n'ont pas demandé à être blanchies sous l'esclavage à des animaux c'est normal bah oui...


Certains appellent bien notre Président Flambi.....
Faut arrêter de tout vouloir censurer sous le prétexte du racisme.
Il y a bien eu des lessives blanco et personne n'a rien dit !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Caprêsses sont des femmes habitant les Antilles et les Chabines sont le féminin de Chabin un autres groupe habitants les Antilles ayant la peau claire et des cheveux blond ou roux crépus (je viens de vérifier sur le sur le net).

Je penses qu'ils ce sente insulté d'être comparé a des saucisses.

Ben il est commun que certains produits soient appelés de cette façon... :confused:

Je ne vois pas trop en quoi c'est insultant mais bon...il en faut de tout pour faire un monde.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu parles de racisme mais tu aucultes que celà ramène à l'esclavage et que ces mots étaient utilisés par le colon pour différencier ses esclaves selon leur degré de sang noir ! la chabine, la câpresse était l'esclave objet du colon!

Associer des femmes qui n'ont pas demandé à être blanchies sous l'esclavage à des animaux c'est normal bah oui...
Un bémol, Drianke.
Si de tels mots étaient utilisés pour différencier des esclaves (et pas seulement, d'ailleurs), pourquoi certains continuent à se déterminer par rapport à ces vocables là?
 
Haut