J'ai capturer une chauve sourie que dois je faire?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
relâche là pourquoi l'a capturer m'enfin....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Normal elles cherchent de la nourriture et les agglos sont là maintenant...on empiète sur le territoire de la faune et la flore alors les oiseaux viennent à nous, chez moi j'en vois des chauves souris en plein centre ville mais on y touche pas...

mais je vois souvent des chauve sourie le soir, des objets qui volent la nuit c'est pas des oiseaux
 

tristefille

samira life
salamoalaykum warahmato ALLAH
j'ai capturer une chauve sourie que dois je faire?
au moment ou je bossais (je reste tard souvent pour travailler mes trucs) il y a une chauve sourie attirer par la lumière je pense qui rentre, et la je suis sorti tout de suite, j vider une poubelle et je l'ai capturer.
sont elle dangereuses? que dois je faire? la libérer?
je mettrais une photo

tu dois faire attention
 

tristefille

samira life
Comment faire sortir une chauve-souris de la maison ?
Dès qu'il fait chaud et que les fenêtres sont ouvertes, il n'est pas rare que les chauves-souris entrent dans les maisons. Pas de panique ! Voici quelques astuces pour les faire sortir calmement.

En France et en Europe, les chauves-souris sont des animaux fragiles et protégés par la loi. En effet, quelques espèces, comme le grand et le petit rhinolophe, sont actuellement en danger et disparaissent progressivement de certaines régions. Alors forcément, chasser à coups de balai un pauvre chiroptère qui s'est égaré sous votre toit n'est pas la meilleure des idées.





Que faire si une chauve-souris entre dans la maison ?



Une chauve-souris dans la maison ? Rien de grave ! © Nicole Montil
Déjà, ne pas paniquer. Les chauves-souris sont des animaux discrets, pacifiques et peureux, qui ont plus à craindre de vous que vous d'elles. Contrairement aux légendes urbaines, une chauve-souris ne va pas s'accrocher à vos cheveux mais plutôt tout faire pour vous éviter. Ne faites donc aucun mouvement brusque dans sa direction mais allez fermer la porte.



Essayez autant que possible de ne pas la lâcher des yeux. La plupart du temps, l'animal ressort de lui-même par la fenêtre si celle-ci est grande ouverte. Si ce n'est pas le cas et que la chauve-souris commence à être prise de panique, ne tentez pas de la diriger vers la fenêtre avec des mouvements, au risque de la pousser à se blesser. Observer-la longuement et si elle ne sort toujours pas, essayez de l'attraper.





Comment attraper la chauve-souris ?




Attendre qu'elle se pose. © Caroline Jan
Surtout pas en plein vol ! Il faut fermer les portes et fenêtres pour qu'elle reste à l'intérieur de la pièce et attendre qu'elle se pose. L'organisme américain de protection des chauves-souris Bat Conservation International préconise de porter des gants de protection, car certaines chauves-souris peuvent avoir la rage.

Prenez une boîte (de préférence une boîte à chaussures avec de très petits trous percés) et une enveloppe ou une chemise en carton assez grande pour recouvrir la boîte. Doucement, couvrez la chauve-souris avec la boîte.

Ensuite, prenez l'enveloppe ou la chemise cartonnée et glissez-la entre le support de la chauve-souris (le mur ou le sol) et la boîte afin d'enfermer l'animal. N'oubliez pas que les chiroptères peuvent se glisser dans la moindre interstice, il faut donc scotcher le couvercle improvisé. Voilà, votre visiteur est en sécurité.





Que faire si la chauve-souris ne se montre pas ?



Elle est certainement derrière un meuble, un tableau... et elle est bien cachée ! Mettez des gants de protection et commencez à chercher méthodiquement. Ne criez pas, ne l'effrayez pas plus ! Vous finirez forcément par la trouver, et si vous le pouvez, mettez-la dans la boite.





Relâcher la chauve-souris



Les chauves-souris ne sont pas dangereuses, mais prenez tout de même des gants. © Loïc Petit
Pour cela, il suffit de se rendre dehors, dans un lieu sûr où l'animal ne risque rien. Enlevez le "couvercle" de la boîte et placez cette dernière au dessus de vous, car les chauves-souris prennent rarement leur envol à partir du sol. Vous pouvez aussi ouvrir la boîte près d'un arbre pour que la chauve-souris s'y accroche.



Si jamais la chauve-souris est blessée, qu'elle ne parvient pas à s'envoler, laissez-la dans la boîte et contactez rapidement un centre de soin ou un membre du réseau de chiroptérologues présents en France.
 

Pièces jointes

  • 1255709-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    1255709-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    25.6 KB · Affichages: 0
  • 1255688-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    1255688-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    30.6 KB · Affichages: 0
  • 1255699-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    1255699-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    24.8 KB · Affichages: 0
  • 1255681-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    1255681-comment-faire-sortir-une-chauve-souris-de-la-maison.jpg
    16.8 KB · Affichages: 0
Haut