Caq et permis d'études

Special Etudiants:
Je consacre ce topic pour les informations concernant l'obtention du CAQ (certificat d'Acceptation pour ETUDES au Quebec), et les procedures pour obtenir un VISA.
Donc SVP ce topic est reserve aux etudiants ou ceux qui desirent poursuivre leur etudes au quebec ou au Canada.

Avant de poser vos questions, je vous encourage a lire attentivement toutes les pages qui vous procureront des infos utiles et qui pourront vous eclairer et ainsi eviter des repititions inutiles.

Une simple forme de nous remercier, et de faire partager votre propre experience avec de nouveaux candidats aux etudes.


(SVP, A ne pas polluer par d'autres questions Hors sujet: pour d'autres questions relatives a l'immigration, parrainage...etc veuiilez consulter d'autres Dossiers specialement pour ca)

Merci de votre collaboration.
 
Vueillez lire attentivement ces liens qui contiennent des informations completes et ordonnees sur les demarches a suivre pour avoir un CAQ et le VISA pour etudes:

Pour faire des demarches concerant l'acceptation dans un college ou une Universite au quebec CONSULTEZ ce lien:

http://www.immigration-quebec.gouv....taller/etudiants/demande-admission/index.html
Si vous etes interesses par un etablissement particulier veuillez consultez leur site pour plus de details.
Une fois vous etes admis dans un etablissement pour etudes, il vous faudra avoir un Certificat d'acceptation pour ETUDES au quebec (CAQ).


ETAPES pour avoir un CAQ:
Documents demandes:
http://www.immigration-quebec.gouv....tions/certificat-acceptation/pays-autres.html

Faire une demande (aremplir en ligne):
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

Frais et Mode de paiement:
http://www.immigration-quebec.gouv....ions/certificat-acceptation/frais-exiges.html

Ou envoyer votre demande: votre demande est traitee au canada (et non a l'ambassade), pour les etudiants dans la province du Quebec ils doivent envoyer leur demande a Montreal:
Adresse:

Service aux étudiants étrangers
(CAQ)
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Canada
Téléphone : 514 864-9191

Apres ces etapes, vous allez maintenant deposer un dossier à Rabat pour avoir le VISA (ou permis d'etude, ce dernier est delivre une fois vous etes dans un point d'entree au canada qui est souvent l'aeroport de Montreal).
Vous pouvez déposer votre demande juste 24 H après avoir envoyé la demande du CAQ à Montréal et joindre un justificatif au dossier pour ne pas perdre du temps à attendre ce CAQ.

Pour déposer votre dossier de permis d'étude /VISA, il faut passer par un centre de dépot appelé VSF Global. Il sont situé au : 65 AVENUE FAL OULD OMEIR PLATEAU 3 - AGDAL, RABAT (en face d'une agence Maroc Télécom)
Pour plus de détails sur ce centre:
http://www.vfsglobal.ca/canada/morocco/index.html
N'oubliez pas de télécharger le formulaire de consentement et le signer âprès avoir lu les termes et conditions. Des frais sont applicables pour ces service en place. (Ce n'Est qu'un centre intermédiaire et n'a aucune décision à prendre concernant votre demande).
A partir de la date de votre rendez vous et du depot du dossier , Comptez 6 au moins semaines avant le debut des cours.

Pour gagner du temps, n'Attendez pas la réception du CAQ, faite en parallèle la demande de permis au consultat, le temps d'avoir un rendez vous et passer l'entrevue, puis la visite médicale, vous recevrez votre CAQ ou il sera faxé par les autorités directement au consultat.

Pour des infos generales:
http://www.international.gc.ca/missions/morocco-maroc/visas/study-permit-permis-etude-fra.asp
ou
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment.asp

Pour les formulaires a remplir et le guide detaille:
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Liste des documents:
http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5483F.PDF

Une fois votre dossier depose, Attendre qu'on vous convoque pour l'entretien et on vous remettra les documents pour faire une visite medicale, 2 a 3 semaines apres vous aurez votre VISA Inchallah.
 
Dernière édition:
Pour savoir les equivalences des diplomes Maroc/Quebec,
Notre ami forumiste Kabbi a deja bien explique ca:

http://www.bladi.info/172002-equivalence-etude-maroc-quebec/

Question: J'ai depose une demande d'admission et pas eu encore de reponse, pourquoi?
Le processus est long. Par precaution il faut deposer une demande d'admission 6 mois avant le debut de la session pour laisser le temp de faire tranquillement les autres demarches, Sinon, quand vous etes admis dans un programme et vous ne reussisez pas a avoir le VISA pour une session donnee, votre admission est valable pour une annee vous pouvez commencer la session suivante.
http://www.bladi.info/162082-demande-dequivalence-luniversite-laval/

Est-il possible de deposer une demande de VISA avant que mon CAQ soit emis ? :
Oui. Mais a condition que votre demande CAQ est arrivee a bon port.
http://www.bladi.info/169283-chance-doptention-visa-etudiant/

Une procedure pour augmenter les chances d'avoir le VISA pour ceux qui n'ont pas un bon dossier financier:

http://www.bladi.info/154039-paiement-frais-scolarite-entrevue-consulat/

question: j'ai depose une demande de VISA et mes cours commenceront bientot, Que faire?
http://www.bladi.info/169603-visa-etudiant-lhiver-2009-a/
 
Alors je voudrais savoir combien jours peut faire le courrier de la visite médicalk envoyé par poste normal?!(maroc>france)et est ce qu'il va retourner par poste aussi? et merci
 
Alors je voudrais savoir combien jours peut faire le courrier de la visite médicalk envoyé par poste normal?!(maroc>france)et est ce qu'il va retourner par poste aussi? et merci

Envoyer le rapport de la visite medicale est la tache du medecin qui te l'a faite. il n' y a pas de courrier retour.
Je pense que son courrier est envoye a l'ambassade, qui eux apres envoient les resultats a Paris pour maintenir une banque de donnees.
Si le rapport est Ok, ca prend 2-3 semaines (si tu as lu le dernier lien tu aurai tout seul trouve la reponse).
 
Question
salut

apres avoir su les modifications conçernant la demande fédérale ( bcp de métier ont été exclu) je vais voir la possibilité d entrer au canada comme étudiant puis faire une demande de CSQ labas.

mes amis je sais que il faudra bcp d argent mais combien ? svp en dollars ou euro.

possibilité de travailler ?

possiblité d aide sociale ?

bcp de question et bcp de récomponse de Dieu inchallah

à bientot
salem

Reponse:
bonjour
pour les frais c'est 20000$ CAD par an (etude et susbistance) et que tu doit justifier avec des releves bancaire lors de la demande de permis d'etude
pour ce qui est de la note ,il faut avoir 60% par session sinon tu échoue le programme,cependant on te retire pas ton permis d'études,tant que tu as de quoi payer tes etude tu peux échouer tant que tu veux,mais c'est pas rentable :D



salem

je vais essayer de resumer un peu la situation : un étudiant dois avoir 20 000$ canadien pour commencer les procedures et cette somme sera suffisante pour l inscription, loyer, assurance, et tout ses besoins durant une année, c' est juste jusqu à ici ?

puis dans la deuxieme année il pourra avoir un permis de travail temporaire et comme ça il pourra autofinancer ses etudes sans aide de la famille au bled.

puis au debut de la 3 ieme année ( pour un DEC) il pourra faire une demande de residence permanente et il aura la residence à la fin de ses etudes et de même le permis de travail temporaire pourra couvrir ses besoins materiels. je me suis pas trompé encore nn?
 
salem

c est pas tout transferer mon frere coolqc il reste une participation.

en tout cas irai comme étudiant il parait impossible jusqu au ci.

il me reste une derniere chance : faire une demande de residence permanente dès mon arrivé au canada ( comme un étudiant) au lieu de le faire d ici ( de la tunisie) bien sur comme un médecin dentiste avec des années d experiences. ça marche comme ça ?
 
je pense que c'est une bonne alternative de venir et demande la RP ici,mais je craint qu'il refuse carrement de reconnaitre ton diplome de médecine dentaire,il privilègient leur formation,reste a confirmer par les autre bladinautes; corrigez moi si je me trompe ;)
 
salem

je vais essayer de resumer un peu la situation : un étudiant dois avoir 20 000$ canadien pour commencer les procedures et cette somme sera suffisante pour l inscription, loyer, assurance, et tout ses besoins durant une année, c' est juste jusqu à ici ?

puis dans la deuxieme année il pourra avoir un permis de travail temporaire et comme ça il pourra autofinancer ses etudes sans aide de la famille au bled.

puis au debut de la 3 ieme année ( pour un DEC) il pourra faire une demande de residence permanente et il aura la residence à la fin de ses etudes et de même le permis de travail temporaire pourra couvrir ses besoins materiels. je me suis pas trompé encore nn?




maxiii, ca marchera pas comme ca. les etudes ici sont exigeantes. tu trouvera pas de job pour gagner tant de cash et etudier et reussir en meme temps.

si tu es dentiste pourquoi tu veux aller au college?
 
Assalamou 3alaykom,

C'est ma première partcipation sur ce forum, je félicite ainsi tt ses membres et modéreteurs de leurs efforts et apports précieux.

Je suis déjà convoqué pr passer l'entrevue -DCS- en mois de Mars 2009 in cha Allah, et je voulais savoir quelles seraient mes chances d'entammer un cycle doctoral au Québec, g un Master en Marketing, diplôme d'Etat, et je prépare ainsi à distance un autre master pro à la Sorbonne à Paris, diplôme d'Etat pareil aux diplômes obtenus en présentiel, J'ai ainsi à mon actif 4 ans d'exp pro -secteur public et privé-.

Je me demande comment je peux décrocher une admission à l'université de Laval, Montréal ou UQAC avec un statut de résident permanent, notement pour réduire la facture de formation; Est-ce que je dois attendre à ce que je serais sur place in cha Allah pour pouvoir profiter des réductions qu'offre ce statut.

Merci d'avance pr votre soutien.

c quoi un DCS?
ensuite un doctorat au Canada? si tu compte y rester, t'as vu les chances d'emplois par apres. ca peut te fermer des portes.
 
salem

c est pas tout transferer mon frere coolqc il reste une participation.

en tout cas irai comme étudiant il parait impossible jusqu au ci.

il me reste une derniere chance : faire une demande de residence permanente dès mon arrivé au canada ( comme un étudiant) au lieu de le faire d ici ( de la tunisie) bien sur comme un médecin dentiste avec des années d experiences. ça marche comme ça ?

J'ai lu tes autres questions, mais comme babouze te l'a dit: ca ne marche pas comme ca.
Venir en tant qu'etudiant et t'inscrire en maitrise, il te faudra payer des frais 4X plus chers, Ou bien avoir une bourse d'exemption de ton pays (sous forme d'entente avec le quebec qui te permettra de payer la meme chose que les residants permanents, mais ce n'est pas sous forme d'argent. Il te faudra une bourse d'un labo (exemple en bio ou en Biiophysique , chimie ou...etc) qui te permettra de survivre: cette eventualite est exceptionnelle faut avoir un tres bon dossier, t'inscrire, avoir la bourse d'exemption et une bourse de labo.
Dans le cas ou tu paies la premiere annee de tes poches, saches que c'est trop cher 20000$, et meme si tu travailles a temps partiel, ca te permettra pas de couvrir le tout une situation que pas mal d'etudiants endurent ici et meme des forumistes ici.
Meme une fois ici, ne crois pas que tu auras la residence apres une annee, non, Il te faut attendre 6 mois d'etudes a temps plein, avoir de bonnes notes et appliquer pour le CSQ qui prendra au moins 3 mois, et appliquer encore pour le federal a Paris apres tu dois attendre plus de 27 mois.
Tu comprendras qu'il te faudra couvrir tes depenses et reussir tes etudes, car des fois on demande les releves de notes recentes aux etudiants avant d'emmettre un VISA.
Le meilleur pour toi c'est d'avoir une inscription en maitrise et avoir une bourse de labo pour couvrir les frais (et aussi la bourse d'exemption).
Si tu peux pas couvrir les frais d'au moins 3 ans d'etudes, il vaut mieux faire la demande de residence.

Bonne chance
 
Reponse pour Akkai:
Apres l'entretien il faut attendre en moyenne 27-30 mois pour le VISA.
Et comme une admission a l'Universite est valable pour une duree d'une annee, tu peux commencer a appliquer 6 mois avant la date calculee de l'emission de ton VISA.
Si j'etais a ta place, j'appliquerai des que j;aurai la lettre pour passer la visite medicale (donc d'ici 2 ans).
si tu as une inscription, une fois ici tu peux presenter les documents relatifs a ta residence permanente et beneficier des frais moins chers.

Mais ma remarque: Saches bien qu'un PhD en Marketing pourra etre un handicap pour un nouveau arrivant meme si ce PhD est canadien. Il faut avoir plus de l'experience canadienne que des diplomes, Deja une maitrise en Mrketing est tres valorisante il faut juste trouver une porte d'acces au metier.
Avec un PhD, il te faudra plus de chance pour trouver un eventuel employeur qui t'embauchera avec un gros salaire (deja avec maitrise attend toi a un salaire de plus de 65 000 annuel) Avec un PhD c plus et la les employeurs preferent de l'experience.
Mais chose qu'il faut preciser, il y a des excpetions dependament de ta specialite et de ton parcours,

Bonne chance
 
slt et bonne féte de l'AId à tous et à toutes .alors je voudrais savoir le délai entre la visite médical et l'octroi du visa etudiant à signaler ke g effectué ma visite médical le lendemain de l'entretien et ça été le 8/11 et maintenant ça fé un mois pile s ke c normal??! aidez moi chui perdu( c pour la session d'hiver début de cours le 9/1/2009)
 
Bonjour,

je voudrai savoir à quoi sert le formulaire de Déclaration officielle d’union de fait, parce que j'ai pas su comment le remplir, ça veut dire quoi un union de fait ?
 
Ta question ici qui pourra interessaer d'autres etudiants:

Voilà, peut être l'année prochaine je serai au Canada pour étude, pour ce là je voudrai savoir si l'assurance maladie couvre aussi les soins dentaire parce que j'ai une appareil dentaire, et le traitement durera un peu pret 2 ans ou 2 ans et demi.

merci pour vos réponses

En tant qu'etudiant, tu auras a payer l'assurance maladie qui couvre les soins a l'hopital et aux cliniques. (le cout de 720 $ par annee pour 2008).
Le Dentaire et l"ophtalmo sont a part mais il y a un regime d'assurance collectif avec l'association des etudiants de ton Universite, chaque etudiant y cotise automatiquement (y en a certains qui ont le choix de l'annuler) mais pour toi il serait benefique de la laisser (cout de 150$ par an. et ca couvre les soins dentaire. Mais la il y a une limite: Ils remboursent jusqu'a une limite maximale ( ama connaissance maximum 800$ par an). et pour toi ce n'est pas benefique car les appareils dentaire ici sont tres chers (plus de 3000 $).

Je te conseille de la faire au Maroc moins cher, et poursuivre le traitement ici.
Mais il faut pas dire a ton dentiste du Maroc que tu vas quitter pour le Canada, Rares les dentistes qui vont accepter et te charger juste les frais de l'appareil.
Leur plus grand benefice est surtout dans le suivi...
 
............... question de Follesage.....

salam les amis
svp j'ai besoin de votre aide... j ai entendu dire que c'est pas possible de demander un permis d'étude pour les certificats sauf pour les bac
est ce que c'est vrai?
et si c vrai est ce que les frais seront les memes
plzzzzzzzz vos reponses

Pour plus d'information je vais avoir ma licence en informatique cette année et je veux faire le certificat pour avoir une chance d'étudier en 2ème cycle , j'aurai pas besoin de repasser les 3ans du bac

Pour avoir des réponses, peux tu donner plus de détail, en tant qu'étudiant étranger ?
quel type de programme cibles-tu?
 
follesage,
Pour des certificats, un Certificat de Sélection pour Etudes n'est pas nécessaire à condition que la durée des études ne dépasse pas 24 semaines.
Ceci est vrai pour les certificats de langue à ma connaissance et d'autres programmes aux collèges.
Je crois que tu confonds entre CAQ et Permis d'études qui sont différents.
Pour un étudiant étranger, il est impossible d'Avoir un VISA (pour permis d'études) en étant inscrit dans un programme non diplomant (juste des certificats).
Aussi les frais sont plus chers pour un étranger. que ce soit pour les certificats ou Diplomes. voici un exemple :
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/frais_bourses/index.html
 
reponse de Wafine:
..............
salam dapres ce que jai compris tu veux tinscrire dans un certificat juste pour augmenter tes chances pour être admis en 2ème cycle...c b1 sa non..

bon sache qu'avec ta licence (si elle de 4 ans d'études) tu pe avoir bachelor comme équivalenec et donc tu pe postuler directement à la maîtrise...ils vont voir en fonction des cours que tavait et de tes notes...

malheuresement le certificat né pas 1 moyen pour être accépté en 2ème cycle car il est juste de 30 crédit et accéder au 2éme cycle il te faut 90 crédit donc...ou bien tu fais l'équivalenc et tu auras bachelor comme équivalence ici ou bien tu tinscri en 3 certificats (bachelor par cummul de certificat) ou bien tu tinscrit en programme de bachelor...

UN CONSEIL SI TA LICENCE tu l'as eu en 3 ans d'études aprés le bac marocain essaye de faire la 4ème année comme sa tu aura bachelor comme équivalence...tout simplement parce que ici le bachelor est préparé en 3 ans aprés 13 ans d'études ce aui veut dire bac marocain + 1 an à l'université ou dans une école privé reconnue...

bonne chance
 
ben c'est la premiere fois que je participe dans ce forum,bon moi je suis etudiante en infographie 2eme année et j'aimerais finir mes etudes au canada,et la je suis vraiment perdu car je sais pas par ou commencer deja j'ai quelque infos sur des universités tels que UQAM,le probléme c'est est ce qu'il faut envoyer une demande d'admission par lettre ou internet c'est suffisant et tous les etapes.
alors tous ceux qui ont pu finir leur etudes au canada me donnent tous les procédures pas à pas ac les moindres détails :) je vous serais reconaissante et j'aimerais avoir vraiment de l'aide.
merrcci

Lis la premiere page de ce topic

et voici le detail pour faire une demande d'admission

http://www.immigration-quebec.gouv....mande-admission/faire-demande/universite.html

Faut faire une demande en ligne, mais te faudra comment payer les frais (Si t'as une carte VISA ou une connaissance pourra la faire pour toi) et apres tu envoi le dossier par courrier.
Le plus facile est d'envoyer le dossier complet par courrier.
 
salut les amis,
actuellement j'attend la convocation pour récupérer mon visa à l'ambassade du rabat, alors je veux faire l'équivalence mon baccalaurét et autre diplôme ,alors est ce que je commence la Procédure de l'équivalence maintenant ou bien aprés que je serais à canada???
merci :)
 
Salam et felicitation.
Au Maroc commence a faire les traductions assermentees de tes diplomes.
Puis fais des copies certifies conformes a la prefecture ( a 2 DH).
Y en a qui te diront de passer par le Ministere mais c pas necessaire.
Rassembles les releves de notes de toutes tes dernieres annees.
des exemplaire originaux des diplômes, relevés de notes et attestations.
Une fois ici, tu pourras deposer directement ton dossier .
 

math2007

3iche o mate7diche
Bonjour,

Je te remercie coolqc d'avoir creer ce topic spécial pour les étudiants afin de les aider à bien mener leurs démarches administratives de visa.
je me demande si je dispose d'une bourse de 19000$ par année et que j'ai juste 30000DH en compte bancaire, est ce que cela peut etre suffisant pour avoir visa étudiant???
quand je dépose ma demande CSQ pour études, est ce qu'il est possible ( risqué ou pas) de prendre rendez vous de permis d'études avant la reception de CSQ?
ca dure combien du temps (moyen) entre dépot de CSQ et délivrance de visa??
est ce 2 mois ? 3mois suffisant??

merci d'avance
 
Bonjour,

Je te remercie coolqc d'avoir creer ce topic spécial pour les étudiants afin de les aider à bien mener leurs démarches administratives de visa.
je me demande si je dispose d'une bourse de 19000$ par année et que j'ai juste 30000DH en compte bancaire, est ce que cela peut etre suffisant pour avoir visa étudiant???
quand je dépose ma demande CSQ pour études, est ce qu'il est possible ( risqué ou pas) de prendre rendez vous de permis d'études avant la reception de CSQ?
ca dure combien du temps (moyen) entre dépot de CSQ et délivrance de visa??
est ce 2 mois ? 3mois suffisant??

merci d'avance
bonjour
la bourse que tu pourra avoir,c'est seulement une bourse d'exemption de frais majorés pour étudiants étranger,c'est a dire au lieu de payer 6500$ par session tu paye juste 1500$ par session,et tu n'aura en aucun cas des l'argent comptant,de plus que meme si tu décroche une bourse et vu que cette bourse est condionnée par des bonne notes que tu devras maintenir ainsi que d'autres criteres ,tu devra se soumettre au meme exigences financieres,c-a-d 20000$ minimum au compte
pour les études,il y'a pas de CSQ,il y'a juste le CAQ et le permis d'études
la durée moyenne pour avoir ton visa et tout est environ 3 a 4 mois(incluant la demande d'admission)
 

math2007

3iche o mate7diche
bonjour
la bourse que tu pourra avoir,c'est seulement une bourse d'exemption de frais majorés pour étudiants étranger,c'est a dire au lieu de payer 6500$ par session tu paye juste 1500$ par session,et tu n'aura en aucun cas des l'argent comptant,de plus que meme si tu décroche une bourse et vu que cette bourse est condionnée par des bonne notes que tu devras maintenir ainsi que d'autres criteres ,tu devra se soumettre au meme exigences financieres,c-a-d 20000$ minimum au compte
pour les études,il y'a pas de CSQ,il y'a juste le CAQ et le permis d'études
la durée moyenne pour avoir ton visa et tout est environ 3 a 4 mois(incluant la demande d'admission)

salut friend,
c'est pas bourse d exemption mais bourse d excellence, offerts pour étudiants nouveaux admis, alors d'aprés ce que tu dis, meme si j'aurais 18000$ je dois avoir minumum 20000$ en compte bancaire?
 
Haut