Le carbone 14 est fiable ?

Bonjour,

les archéologues utilisent le carbone 14 pour dater les vestiges à des centaines de milliers ou à des millions d'années.

Au début j'y croyais parce que ce sont des professionnels de la recherche, donc c'est du sérieux. Mais avec du recul, je me suis dit que chiffrer la datation à des centaines de milliers d'année et millions d'années .... c'est pas abusé :npq: ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour,

les archéologues utilisent le carbone 14 pour dater les vestiges à des centaines de milliers ou à des millions d'années.

Au début j'y croyais parce que ce sont des professionnels de la recherche, donc c'est du sérieux. Mais avec du recul, je me suis dit que chiffrer la datation à des centaines de milliers d'année et millions d'années .... c'est pas abusé :npq: ?
Salam toto,
Ici il est question de savoir et non de croire.
Regarde ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_par_le_carbone_14#Principe_de_la_datation

PS: Dis moi, tu ne penses pas que la terre à moins de 10 000 ans et que l'homme à vécu avec les dinosaures ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

les archéologues utilisent le carbone 14 pour dater les vestiges à des centaines de milliers ou à des millions d'années.

Au début j'y croyais parce que ce sont des professionnels de la recherche, donc c'est du sérieux. Mais avec du recul, je me suis dit que chiffrer la datation à des centaines de milliers d'année et millions d'années .... c'est pas abusé?

Heuuu.

Tu as un probleme avec le fait que la Terre soit agee de MILLIARD D'ANNEES ? :intello:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le carbone 14 ou radiocarbone est un isotoperadioactif du carbone dont la période radioactive (ou demi-vie) est égale à 5734 ± 40 ans
=> c'est ça qui m'as mis en doute.
La marge d'erreur est minime.

10 000 ans ne pose pas de problème mais des centaines de milliers d'année et millions d'années, c'est énorme !
Pas trop compris ce que tu veux dire?
Tu as entendu parler de tectonique des plaques ?
 
Salam,

Bonjour,

les archéologues utilisent le carbone 14 pour dater les vestiges à des centaines de milliers ou à des millions d'années.

Au début j'y croyais parce que ce sont des professionnels de la recherche, donc c'est du sérieux. Mais avec du recul, je me suis dit que chiffrer la datation à des centaines de milliers d'année et millions d'années .... c'est pas abusé :npq: ?

Tes questions sont légitimes, et c'est le propre de la science que de se questionner. La vérité est parfois complexe et bien moins définitive.

Je n'ai pas poussé plus en amont mon étude sur la question mais certains mettent en doute cette datation par le Carbone 14. Fais des recherches par toi-même et fais-toi ton opinion.

Bonnes recherches.

Salam.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Le carbone 14 est utilisé pour des courtes périodes, pour des périodes plus longues ont a d'autres moyens de datation plus appropriées, avec le même niveau de vérifiabilité relative.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le carbone 14 ou radiocarbone est un isotoperadioactif du carbone dont la période radioactive (ou demi-vie) est égale à 5734 ± 40 ans
=> c'est ça qui m'as mis en doute.
La demie-vie ne veut pas dire que tout le C14 est epuise apres 5734 ans. Ca veut juste dire que la moitie est epuise. Apres d'autres 5734 ans, il n'y a plus qu'1/4, apres d'autres 5734 ans il n'y a plus qu'1/8 eme, etc... On peut, avec des detecteurs tres sensibles, detecter des quantites tres faibles de C14, donc mesurer plusieurs centaines de milliers d'annees.

Mais, en pratique, pour des periodes qui depassent les 10,000 a 30,000 ans, on utilise d'autres horloges qui sont moins precises que le C14, mais qui, meme si elles ont moins de resolution, peuvent aller bien plus loin dans le passe. Y compris des fossiles etc...
 
Haut