Carburant Pourquoi la hausse des prix est inévitable

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
hydrocarbures se précise. Adil Ziady, le tout nouveau président du Groupement des pétroliers (GPM), pronostique une révision des prix à la pompe au plus tard dans les deux prochains mois. Car la situation est intenable pour la trésorerie des pétroliers, à tel point que certains ont des problèmes de règlement des fournisseurs. D’ailleurs, le GPM compte saisir le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif, pour trouver un planning de réduction des arriérés de paiement de la Caisse de compensation. Valeur aujourd’hui, ceux-ci frôlent les 16 milliards de DH pour les seuls produits pétroliers. Or, les pétroliers avouent ne pouvoir supporter que 6 milliards d’arriérés, car la situation actuelle (16 milliards) induit des frais financiers de 800 millions de DH. Sous cette pression financière, le volume des stocks a considérablement baissé la disponibilité des produits s’amenuise. Car le raffineur (Samir) est encore en phase de test de ses nouvelles installations. D’ailleurs, selon Adil Ziady, «toutes les entreprises du secteur ou presque ont explosé leurs lignes de crédit bancaire». En conséquence, d’énormes distorsions dans le secteur font déjà que certaines entreprises se sont détournées du propane, trop cher, au profit du fuel subventionné. Ceci au détriment des investissements lourds réalisés pour ce produit. Pour amortir le choc, les pétroliers demandent de pouvoir défalquer des arriérés la TIC (Taxe intérieure de consommation) qu’ils collectent au titre des droits de douane dont le montant a dépassé les 23,6 milliards de DH en 2011.

http://www.leconomiste.com/article/892699-carburantpourquoi-la-hausse-des-prix-est-vitable
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Compensation
Deux mesures chocs pour commencer
Le fuel industriel au prix réel pour plusieurs industries
Une hausse de 0,50 à 1 dirham pour le carburant à la pompe
Les dispositions s’appliquent dès ce mois de juin


Le système d’indexation sera réactivé pour l’essence super et le gasoil. Des scénarios d’augmentation sont prêts. Les hausses seraient de 0,50 à 1 dirham et interviendront en deux temps.
Dans le cas du fuel industriel, deux options seraient déclinées: une décompensation totale du fuel utilisé par plusieurs industries et une compensation limitée entre 25 à 30% pour les autres industries, soit la poursuite du schéma de 2010. Plus exactement, le gouvernement compte reprendre le processus de décompensation entamé il y a deux ans. Une hausse de la tonne du fuel de 550 dirhams devait intervenir en juillet 2011 mais elle a été stoppée. Ce produit, dont la consommation a augmenté avec l’entrée en service des centrales de l’ONE, n’était pas subventionné auparavant. Plus précisément, de 1995 à 1999, son prix était indexé sur les cours mondiaux. Ce n’est qu’en novembre 2000 quand le prix du fuel a franchi le cap de 2.000 dirhams la tonne que le gouvernement a gelé l’indexation avant de la reprendre en 2006. Aujourd’hui, même si des incertitudes pèsent sur le cours du pétrole avec une croissance qui marque le pas aux Etats-Unis, la décélération en Chine ou encore la récession en Europe, le Maroc ne pourra pas continuer à subventionner les produits pétroliers au même niveau. Ainsi, pour les quatre premiers mois de l’année, les dépenses courantes ont augmenté de 10,3 milliards de dirhams (16,3%) en particulier sous l’effet des dépenses de la compensation qui se sont accrues de 32% à 4,9 milliards de dirhams comparativement à la même période que l’année dernière. Dans ces conditions, le gouvernement n’écarte pas une hausse des prix. L’on parle plus exactement de «mesures ponctuelles durant le mois de juin en attendant la réforme du système de la compensation d’ici la fin de l’année». La structure des prix des produits pétroliers étant généralement fixée chaque 15 jours.

http://www.leconomiste.com/article/895067-compensationdeux-mesures-chocs-pour-commencer
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Economie de rente

Le constat est dressé par la Banque Mondiale dans son dernier rapport sur la protection sociale au Maroc : «Le système de la compensation a conduit à la mise en place d’une économie de rente». Ainsi, le défaut de couverture des plus pauvres et le budget imprévisible et exponentiel du système mettent en cause sa pertinence. Face à cette situation, le gouvernement compte réformer le système de compensation d’ici la fin de l’année. Il envisage de mettre en place des mécanismes plus efficaces, cibler les couches de la population qui en ont le plus besoin ainsi que réduire et stabiliser la charge de la compensation. Il compte également redéployer, selon la Banque Mondiale, les subventions économisées vers des projets plus rentables économiquement et socialement.

comment a si REBBAH, pour la partie des grimates, qui donnera encore plus de poids à ceux qui en détiennent, si aujourd'hui il détient 10, demain il en détiendra 20, donc il vous pissera, et nous pissera par la même occasion dans la gueule?

quelle déception!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'augmentation des prix du carburant, un choc et une surprise

L'importante augmentation des prix du carburant, en vigueur depuis samedi au Maroc, est "un choc et une surprise" qui préfigurent des tensions sociales, ont commenté lundi plusieurs journaux marocains.

"Cette augmentation est un choc pour les Marocains, qui s'attendaient à ce que le gouvernement islamiste décide plutôt d'augmenter les salaires", écrit le journal Al Massae, le quotidien arabophone le plus vendu au Maroc avec près de 100.000 exemplaires par jour.

Les prix des carburants à la pompe ont été augmentés samedi à minuit d'environ 20% pour l'essence et de 10% pour le gazole. Le prix à la pompe de l'essence a été augmenté de 2 dirhams le litre (un litre vaut actuellement 12,24 dirhams, soit 1,11 euros) et celui du gazole de 1 dirham (un litre comptant désormais 8,20 dhs au lieu de 7,20).

"Des tensions sont à l'horizon à cause de cette augmentation... qui risque d'avoir des conséquences sur le pouvoir d'achat, et aboutir à des soulèvements sociaux", écrit pour sa part en une le quotidien arabophone Assabah, proche des milieux d'affaires.

"Colère populaire et déception après la décision du gouvernement d'augmenter les prix du carburant", souligne le quotidien Al-Ittihad Al-Ichtiraki.

Six mois après sa nomination par le roi Mohammed VI, le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane fait face à une crise sociale qui commence à écorner sa popularité auprès des salariés et d'une grande partie de la classe moyenne, selon plusieurs analystes interrogés par la presse marocaine qui a largement couvert, lundi, cette décision.

Aufait
 
Je veux avoir une station services :D

qui peut me donner l'autorisation? comment ça se passe?? quelqu'un peut m'aider? :D

Oui.... Mais tu gagnes 20 centimes de dirhams par litres, et tu as une évaporation de 5% et tu as une perte dû au mauvais calibrage des pompes..... donc... en fait tu perd plus ou moins 30 centimes le litre (net).

Le gain dans les stations essence, c'est surtout les produits dérivés... mais c'est le distributeur qui gagne le plus.. genre... Shell, Total, Afriquia, Libya Oil, CMH etc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui.... Mais tu gagnes 20 centimes de dirhams par litres, et tu as une évaporation de 5% et tu as une perte dû au mauvais calibrage des pompes..... donc... en fait tu perd plus ou moins 30 centimes le litre (net).

Le gain dans les stations essence, c'est surtout les produits dérivés... mais c'est le distributeur qui gagne le plus.. genre... Shell, Total, Afriquia, Libya Oil, CMH etc...
ghadi ndir mini petitbijou avec en prime des ******* :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A. Benkirane : "La hausse des prix des carburants s'inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation"

La hausse des prix du gasoil, de l'essence et du fuel industriel s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Caisse de Compensation destinée à la maitrise de ses fonds afin qu'ils bénéficient d'une manière directe aux populations défavorisées, a assuré le Chef du Gouvernement, M. Abdellilah Benkirane.

La Caisse de compensation a été mise en place afin de venir en aide aux personnes défavorisées et de rétablir l'équilibre social, a souligné M. Benkirane lors d'une émission spéciale, diffusée mercredi soir par les chaînes de télévision nationales (Al Aoula et 2M) et régionale (Chaine de Laâyoune).

M. Benkirane a, en outre, rappelé que la Caisse de Compensation, dotée en 2012 d'un budget de 32,5 milliards de dirhams (MMDH), subventionne un certain nombre de produits de base, notamment le blé (2 MMDH), le sucre (4 MMDH), le gaz butane (12 MMDH) et les carburants.

Les réformes entreprises par le gouvernement sont aussi nécessaires que coûteuses et ont pour principal objectif d'apporter aux catégories sociales défavorisées (veuves, femmes divorcées, handicapés, personnes âgées etc) une aide directe, a-t-il ajouté, notant que les personnes bénéficiaires doivent disposer d'un compte bancaire ou d'un compte CCP, outre la Carte d'identité nationale.

http://www.lavieeco.com/news/actual...orme-de-la-caisse-de-compensation--22398.html
 
Haut