Carburant : importante hausse des prix à la pompe depuis samedi 15/10/2016

ould khadija

fédalien
Contributeur
Alors qu'ils font déjà face à de virulentes accusations quant à l'application de marges élevées, les distributeurs d’hydrocarbures n'ont pas hésité à revoir encore à la hausse les prix du carburant depuis samedi 15 octobre.

Les prix ont ainsi augmenté de 40 centimes d'un seul coup.

------------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes passés par une station-service ce weekend pour faire le plein, vous l’avez certainement remarqué: les prix du carburant ont connu une hausse depuis samedi 15 octobre de près de 40 centimes pour le litre de gasoil et quasiment autant pour l’essence.

Cette augmentation des prix intervient dans le cadre de la révision qu’opèrent les distributeurs de produits pétroliers chaque quinzaine.

Ainsi, à Casablanca par exemple, Le360 a constaté que le gasoil est désormais commercialisé entre 8,80 DH et 8,95 DH selon la station, tandis que le super affiche entre 10,10 et 10,35 DH/ litre.

Il faut dire que cette révision à la hausse intervient dans un contexte particulier, où les distributeurs d’hydrocarbures doivent faire face, depuis près d’un mois, à de virulentes accusations concernant leur marge.

La polémique a été amplifiée par la récente déclaration de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, où il avait indiqué que, selon les calculs de Bank Al-Maghrib, les prix du carburant devraient être plus bas.

Ceci voulait tout simplement dire que les distributeurs auraient profité de la libéralisation pour augmenter leurs marges.




Younès Tantaoui
le360.ma
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le prix du baril a augmente recemment... ca ne reste pas sans consequences a la pompe. Si en plus l'Etat augmente de nouveau les impots, le resultat est evident.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ah ouais...

et les agriculteurs, comment ils font pour faire fonctionner leurs machines agricoles (tracteurs, moissonneuses batteuses, etc..)?

et les industriels , comment ils font pour faire tourner leurs chaudières ?

etc...
Ils ont un prix avec une TVA réduite en principe
surtout les agriculteurs et pécheurs
à mon avis sauf changement?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La solution existe
suffit de prendre les transports publics
voir à pieds ou vélos
Les transports publics au Maroc, a quelques exceptions pret (Rabat, Casa, et encore, ca depend des lignes, quartiers et horaires), sont ou bien la galere, ou ils sont quasi-inexistants... ou il y a des relations tellement mal servies qu'on peut les oublier. C'est ou bien velo dans les villes (hyper dangereux avec le traffic routier et les chauffards), ou t'es force d'utiliser la voiture ou les taxis. :(
 
La solution existe
suffit de prendre les transports publics
voir à pieds ou vélos
transport public ?!? le metro ? c çà ?
"Ceci voulait tout simplement dire que les distributeurs auraient profité de la libéralisation pour augmenter leurs marges." a dans ce cas ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent sauf garde fou!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est l'effet "pervers" de la libéralisation des prix .

une des solutions possibles : khass l houkouma tzyer les distributeurs en leur fixant une marge bénéficiare "fixe" ,
c'est vrai Ifriqiya ....c'est la moins cher ....

quant à l'augmentation du prix du baril ......1 à 2 dollars ...si on peut appeler ça une augmentation ....!que les US peuvent réduire d'ailleurs à plat dés que ça lui prendra d'annoncer une augmentation de ses stock
 
Haut