La carte du monde telle qu'on la connait est fausses

« La mienne est plus grosse que la tienne »

« Mes Biceps sont plus gros… »

« Ma poitrine est plus imposante… »

« Je suis plus grand, donc c’est moi le chef »

C’est à partir de ces répliques stupides (sauf pour la poitrine – « I’m fan » ) que j’introduis le présent billet… Quel est le rapport elles et cette histoire d’image de soi, eh bien j’essaie juste de montrer que pour des raisons X Y, nous humains de la planète Terre associons la force, la « grandeur » et la puissance justement à la « Taille » (dans tous les sens du terme, et tous les contextes possible, des plus sérieux aux plus salaces).

On aura beau en débattre pendant des heures, ou même essayer d’intellectualiser la chose, la vérité est implacablement simple : « Big is best », « The Higher the better », « Upper you are, the more important you are » (« Grand c’est mieux », «Plus c’est grand et mieux c’est », « plus tu es en hauteur plus tu es important », pour ceux qui dormaient à point fermé durant les cours d’Anglais !)

Ce ne sont pas ceux qui cherchent des postes « Haut » placés qui me contrediront !

Ou vais-je avec ce goulbigoulba et cet amphigouri d’une platitude et d’une banalité ionosphérique, eh bien, j’y viens j’y viens.

Voyez-vous, très chers, les images et les représentations que l’on a du monde, ou celles que l’on se voit imposées, influent énormément sur l’image que l’on a de soi, et donc sur notre rapport avec autrui et à nous même… (Je ne parlerai pas ici des ravages que font l’image – une ineptie – du « Dieu » Blanc et barbu assis dans ses nuages qui se situent on ne sait pas où – [J’espère que je ne me ferai pas foudroyer par le Big Boss] :p )

Pour tomber dans le vif de ce sujet, j’ai bien souvent entendu certains bien-pensants (déracinés conceptuels, incultes historiquement, sodomisés intellectuels et soumis à la doxa négrophobe et négrodégradante savamment et copieusement distribuée par « Missié Toubab », s’il en est) prétendre que l’Africain était serait toujours en retard par rapport [ on va dire, aux Français] parce que les Français se levaient « littéralement » plus tôt que nous ( en effet, Paris à Un heure d’avance sur Lomé, ou deux, affaire de GMT et d’heure d’été), Ou (mieux encore) parce qu’ils étaient au-dessus – référence aux cartes :





Ce sont bien évidemment des demi-mensonges… Je pourrais partir de là pour parler de l’opinion dégradante et négative que le « Noir » moyen [aliéné] a de lui-même; ou de sa « Leucodermophilie », pire, sa « leucodermolâtrie » (Prends ça dans ta face, Petit Larousse !) … Mais non, je vais me concentrer sur ces fameuses cartes.

L’Afrique est Immense, Vraiment Immense (plus de TRENTE MILLIONS DE KILOMÈTRE CARRES dans la Capot, quand même, ***** !). L’AFRIQUE EST IMMENSÉMENT IMMENSE … et ça personne n’a vraiment envie que l’on ne s’en rende compte, quoi qu’on dise. Encore moi les Ricains, obsédés par la taille (y’a qu’à voir leurs bagnoles), vous voyez déjà où je veux en venir, par rapport à l’Europe, tout riquiqui et timorée « en vrai » ?

Suite

https://renaudossavi.wordpress.com/...artes-du-monde-a-limage-tronquee-de-lafrique/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bah si...Sur une surface plane, toutes les cartes du monde sont fausses...Après on peut discuter les choix dans la représentation.
Ca depend de la definition qu'on donne a faussete. Il y a toujours une projection mathematique bien definie, qui conserve la topologie, mais qui modifie la surface d'une facon 100% previsible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est pas juste déformé là.... même en déformant tu peux respecter les proportions
Sur la carte avec la projection de Peters, où les surfaces sont justes, les distances sont fausses. Pour avoir des surfaces et des distances plus justes, il faut la projection dont j’ai oublié le nom, qui fait comme des quartiers aplatis, mais alors la carte est plus difficile à regarder. Et encore même là, elle reste fausse, parce que pour qu’elle soit juste, il faut que les quartiers sont infiniment fins, ce qui n’est pas possible.

En pièce‑jointe, deux images de plusieurs tentatives de projections qui ont aussi été essayées, pour donner une idée de l’arrachage de cheveux que c’est. Les deux images sont issues de cette page : http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowicz_projection-carto.html
 

Pièces jointes

  • carto.jpg
    carto.jpg
    188.2 KB · Affichages: 11
  • carto-2.jpg
    carto-2.jpg
    174 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
C'est justement l'objet du topic
Bah alors pourquoi tu parles de "fausses" puisque par définition ces cartes ne peuvent pas être "vraies"?
Reste dans le subjectif: toutes les cartes anciennes, qu'il s'agisse des cartulaires grecs, arabes, chinois etc. ont été ethnocentrées et ce n'est pas prêt de s’arrêter...
L'Afrique Noire ne manque pas de géographes: qu'ils fassent leurs propres cartes...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sur la carte avec la projection de Peters, où les surfaces sont justes, les distances sont fausses. Pour avoir des surfaces et des distances plus justes, il faut la projection dont j’ai oublié le nom, qui fait comme des quartiers aplatis, mais alors la carte est plus difficile à regarder. Et encore même là, elle reste fausse, parce que pour qu’elle soit juste, il faut que les quartiers sont infiniment fins, ce qui n’est pas possible.

En pièce‑jointe, deux images de plusieurs tentatives de projections qui ont aussi été essayées, pour donner une idée de l’arrachage de cheveux que c’est. Les deux images sont issues de cette page : http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowicz_projection-carto.html
et c'est même impossible pour les mappemonde, googlemaps.....?
 
Bah alors pourquoi tu parles de "fausses" puisque par définition ces cartes ne peuvent pas être "vraies"?
Reste dans le subjectif: toutes les cartes anciennes, qu'il s'agisse des cartulaires grecs, arabes, chinois etc. ont été ethnocentrées et ce n'est pas prêt de s’arrêter...
L'Afrique Noire ne manque pas de géographes: qu'ils fassent leurs propres cartes...
Et tu penses quoi de ça

http://www.toutvendre.fr/Globe-terre-lumineux-lampe-veilleuse-chambre-enfant_66101312L.jpg
 

Pièces jointes

  • globe- terrestre afrique.jpg
    globe- terrestre afrique.jpg
    89.4 KB · Affichages: 14

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et c'est même impossible pour les mappemonde, googlemaps.....?
Oui, c’est toujours impossible, parce que c’est plat.

Il faudrait que tous le monde ait un globe terrestre à la maison :p.

Si on tient vraiment à corriger des choses, on peut toujours le faire avec des chiffres. Par exemple donner en chiffre explicite la surface d’un pays ou d’un continent, la distance entre deux villes, des choses comme ça.
 
Elle est intéressante cette vue : on ne voit quasiment que l’océan pacifique… qui ne prend jamais autant de place sur une carte du monde, alors qu’en surface, il devrait occuper un tiers de n’importe quel carte du monde.
J'avais un globe terrestre dans ma chambre lorsque j'étais enfant...J'ai toujours adoré le manipuler pour changer les perspectives, chercher des îles minuscules, observer depuis les pôles, m'étonner des surfaces vides (océans et déserts). Plus tard j'ai fait un peu de géographie en fac...C'est peut-être pour ça que ces histoires d'Afrique plus petite sur un plan ne me choquent pas...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, c’est toujours impossible, parce que c’est plat.

Il faudrait que tous le monde ait un globe terrestre à la maison :p.

Si on tient vraiment à corriger des choses, on peut toujours le faire avec des chiffres. Par exemple donner en chiffre explicite la surface d’un pays ou d’un continent, la distance entre deux villes, des choses comme ça.
j'en avais un de globe terrestre et ben tu sais quoi?... les proportions des cartes planes y sont gardées, l’Afrique y est aussi beaucoup trop petite

pourquoi tu veux vraiment convaincre que c'est impossible?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'en avais un de globe terrestre et ben tu sais quoi?... les proportions des cartes planes y sont gardées, l’Afrique y est aussi beaucoup trop petite

pourquoi tu veux vraiment convaincre que c'est impossible?
Sur un globe, elle est a sa vrai proportion. Ou alors tu veux qu’elle soit représentée comme plus grande qu’elle ne l’est ? :p

Et sur les photos de la Terre prise depuis l’espace, tu trouve l’Afrique comment ? Juste à sa bonne proportion ou trop petite ?

La plus belle photo satellite et vidéo de la terre, vue de l’espace… et de la lune ! (mayotte-photos-plongee.over-blog.com)
 

Pièces jointes

  • terre-1.jpg
    terre-1.jpg
    43.8 KB · Affichages: 11
  • terre-2.jpg
    terre-2.jpg
    98.4 KB · Affichages: 10
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sur un globe, elle est a sa vrai proportion. Ou alors tu veux qu’elle soit représentée comme plus grande qu’elle ne l’est ? :p

Et sur les photos de la Terre prise depuis l’espace, tu trouve l’Afrique comment ? Juste à sa bonne proportion ou trop petite ?

La plus belle photo satellite et vidéo de la terre, vue de l’espace… et de la lune ! (mayotte-photos-plongee.over-blog.com)
ça devrait être impossible à voir, j'ai pas d’écran 3D....
 
Haut