carte de residence

svp je veux savoir votre avis concernant le faite de partir au canada juste un mois comme resident permanent pour activer mon visa, et laisser une amie s'occupe de ma carte de residence , est ce que c risque de perte mon statut ? sinon est ce que facile d'avoir le titre e voyage et quand je doit le demander juste apres rentree au maroc , ou bien lorsque je voudrais partir a nouveau au canada .
 
svp je veux savoir votre avis concernant le faite de partir au canada juste un mois comme resident permanent pour activer mon visa, et laisser une amie s'occupe de ma carte de residence , est ce que c risque de perte mon statut ? sinon est ce que facile d'avoir le titre e voyage et quand je doit le demander juste apres rentree au maroc , ou bien lorsque je voudrais partir a nouveau au canada .

c'est tout fait faisable, bcp de gens le font; des ton arrivee tu donnera l'addresse de ton amie ou ils vont envoyer ta carte de residence permanente; puis en une journee tu peux demander et ton NAS et ta carte assurance maladie (si tu es au Quebec); apres to amie pourra t'envoyer ces document via la poste au maroc (vaut mieux choisir un truc sur comme Fedex)
 
svp je veux savoir votre avis concernant le faite de partir au canada juste un mois comme resident permanent pour activer mon visa, et laisser une amie s'occupe de ma carte de residence , est ce que c risque de perte mon statut ? sinon est ce que facile d'avoir le titre e voyage et quand je doit le demander juste apres rentree au maroc , ou bien lorsque je voudrais partir a nouveau au canada .
ce que tas informer sidlhaj est ce que fond la plupard des nouveau immigrants,c'est ce qu'on a faient aussi,nous amis ont bien reçue nous cartes,ils nous les ont apporter lah yjazihom bikhir.a mon avis si vous compter pas rester pour longtemps,ne faite pas la carte soleil.
 
merci pour vous reponse svp aliya peux tu m expliquer un petit peu la procedure les photo de la carte ils ont prise par eux meme ou bien je doit avoir des photo avec moi , et aussi tu veux dire par carte soleil c est carte d'assurance de maladie et mercu bq
 
aliya
apres combien du temps vous avez eu votre carte de residence
tu rencontrera un agent de douane du canada,alors tu va leur fournir un formulaire que tu avais reçu depuis l'embassade le jour du visa.la foto collé a ce formulaire qui sera scaner dans votre carte de résidence.a ta demande de carte d'assurance maladie(carte soleil),ils vont te faire une foto chez eus et tu payera _dollards chacun ,les enfants qui ont moins de 6ans ne fond pas de foto. y a aussi la carte NAS,sécurité social, se fais sans foto.
on eus nous carte après 10 semaines
 
Bonjour

personnelement et je n'ai lu que le message de départ, j'étais dans la même situation sauf que moi je travaillais au Maroc et en même temps je réflichissais à cette histoire d'immigration

j'avais validé mon statut en Novembre 2009 (4j de passer au canada), en Août dernier aprés des hauts et des bassssssssssssssssssssssssssssssss j'ai décidé de tout quitter

le titre de voyage était obtenu pendant la même journée à Rabat sans probléme il faut juste ramener les documents demandés c'est tout (car je n'avais pas reçu ma carte RP faute de photo non compatible avec les exigences demandés et cela pendant 2ans et oui)

Bref pour les titres de voyages au cas ou tu ne reçois pas ta carte c'est pas trop compliqué temps que tu respectes la durée de résidence ou tu la respectera pendnat les 5ans encours

et bonne chance
 
svp je veux savoir votre avis concernant le faite de partir au canada juste un mois comme resident permanent pour activer mon visa, et laisser une amie s'occupe de ma carte de residence , est ce que c risque de perte mon statut ? sinon est ce que facile d'avoir le titre e voyage et quand je doit le demander juste apres rentree au maroc , ou bien lorsque je voudrais partir a nouveau au canada .

salut
- Tu peux valider ton visa jour J et retourner au Maroc J +2, personne ne te dira pourquoi et comment ! Tu ne perdras pas ton statut RP à condition de respecter la clause de séjour de 730 jours continu où non durant 5ans (période de validité de la carte RP).

voici un témoignage d'un cas sur ce forum : Ceci est déjà arrive a un proche, il n'est venu qu'une semaine au Canada puis revenu au Maroc/ Problème après un mois ses proches ont reçu une lettre de CIC disant que les photos ne sont pas conformes, donc on lui a envoyé la lettre au maroc ( car il doit signer dessus) puis il a joint les photos et nous a remis la lettre qu'on a retransmis au CIC. Et après 15 jours on a reçu la lettre comportant la carte RP qu'on a renvoyé - via un ami - au Maroc. Et la personne concernée est rentrée et sortie au du Canada a maintes reprises sans aucun problème. Donc ya pas a gaspiller des $$ au profit du bureau de visa canadien

donc ce qu'il faut retenir que ton amie doit surveiller la boite postale car elle recevra une enveloppe avec des formulaires à remplir par toi même : nom, prénom, adresse, et surtout ta signature puis te renvoyer les documents par la Poste au Maroc, tu remplis les documents, signer et renvoyer les deux photos le tout par la Poste à ton amie qui doit renvoyer tout par la poste aussi. Toute une histoire de patience!

solution N 2 : Tu peux retourner au Canada sans carte RP mais avec un titre de voyage en précisant que tu es rentrée au Maroc d'urgence pour un cas humanitaire, professionnelle : décès, accident famille (allah hfad), maladie parent, contrat obligatoire avec état à achever, faut inventer un motif logique à avaler.


http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/5529F.pdf



Si le délai de 72 jours est expiré sans aucun signe de la carte RP, y a pas uniquement problème de photo abimés, on exige de remplir deux copies d'un même formulaire : Renseignements supplémentaires (IMM 5455) qui seront renvoyés à ton adresse au canada pour les remplir et les signer la question de renvoi de photo est simple à faire.

Le problème que ce formulaire n'est pas téléchargeable via le site CIC, soit le commander par téléphone (du Canada pas de l'extérieur) soit attendre sa réception par la Poste.

Pour la photo : Tu peux imprimer cette page et la montrer au photographe pour ne pas faire une erreur !

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FB.asp

NB : Quand tu feras cette histoire de formulaires + photos si ton amie t'avise qu'elle n'a pas réçu ta carte par la poste après 72 jours.
 
aliya
apres combien du temps vous avez eu votre carte de residence

salut
Le délai officiel est après 72 j en total, un autre ami en attente encore sachons qu'ils ont même date d'entrée envirron, donc second ami a certainement le problème de photo cassés lors de la fabrication de sa carte RP, ici ça joue la chance !

Voici le N de CIC à contacter en cas de besoin :
1-888-242-2100 (N gratuit à partir du canada)
 
merci pour vous reponse svp aliya peux tu m expliquer un petit peu la procedure les photo de la carte ils ont prise par eux meme ou bien je doit avoir des photo avec moi , et aussi tu veux dire par carte soleil c est carte d'assurance de maladie et mercu bq
salut
Les photos que le CIC utilise sont ceux envoyés lors de la VM, étape fédérale si tu te rappelles bien, donc une fois on valide le visa, eux préparent la carte, elle arrive qu'on casse les photos (carte biométrique avec image en avant et petite en arrière )donc la malchance tombe sur le malchanceux, si on dépasse 72j sans aucun signe (sur site on mentionne 34j ouvrables ! en réalité c'est 52 j ouvrables /72j en total inclus week end + j férié)
donc par la suite si on est à Montréal, on te demande soit de se présenter chez eux et faire prise de photo, soit la faire chez Jean coutu, Pharmaprix etc selon la norme du site et la renvoyer avec 2 formulaires à télécharger du site, remplir, signer,
si on est hors Canada, ton amie doit surveiller la boite postale car elle recevra une enveloppe avec des formulaires à remplir par toi même : nom, prénom, adresse, et surtout ta signature puis te renvoyer les documents par la Poste au Maroc, tu remplis les documents, signer et renvoyer les deux photos le tout par la Poste à ton amie qui doit renvoyer tout par la poste aussi. Toute une histoire de patience!
 
et aussi tu veux dire par carte soleil c est carte d'assurance de maladie et mercu bq
salut
Pour la carte RAMQ/carte soleil, ceci est un autre sujet,

Tout nouvel arrivant au québéc, devra s'inscrire au service RAMQ le plustôt possible pour la carence de 3 mois, si on arrive en fin de mois on peux bénéficier du mois en cours par exemple si on arrive le 31-août, on s'inscrit même jour par exemple la carence sera en août. septembre et octobre et la couverture commencera le - 1 novembre, si on arrive le 11-septembre, la carence commencera en septembre, octobre, novembre, la couverture commencera le 1-12.

La question Faut t il s'inscrire où non ? Réponse dépend de ton séjour au Maroc

Cas : si tu comptes résider au Maroc moins de 6 mois (183J), une fois inscrite, il faut aviser le service RAMq par tél, tu devras par la suite remplir un formulaire pour absence temporaire (qui ne dépasse pas 183j, 6 mois en moyenne),

Cas N 2 : si on suppose que tu comptais s'absenter plus de 6 mois, par exemple 1an, 2ans etc, la carte soleil se désactive et le service est désactivé pour éliminer la piste de fraude (usage de la carte à l'étranger par une autre personne ). donc dans ce cas il n'est pas nécessaire de s'inscrire puis recontacter pour annuler la carte, une perte de temps.
Une fois de retour, on traitera ton dossier comme une nouvelle immigrante installée au québéc, donc tu es obligée par la loi de refaire une nouvelle demande!

Notez bien
Les soins de santé reçus pendant la période d'attente. La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente.
Jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique.


Le problème dans ce cas c'est que la RAMQ exige un Bail dans ton nom, or je ne crois pas que tu louera un appartement pour 15j où 20j,

donc ce que je te conseille si tu veux juste valider ton visa pendant 15j, 20j tout en séjournant chez une amie, famille est de reporter l'inscription à la ramq, de toute manière tu ne utilisera pas leur service au Maroc ceci si tu veux vivre au Maroc + 6 mois.
Il faut contacter RAMQ pour avoir une confirmation mieux placée.

La carte à recevoir par voie postale dans un délai de 3 mois à partir de la date d'inscription (délai de carence 3 mois donc délai respecté).
 
merci bq eastwood pour les eclaircissements c vraiment gentil mais juste une question le titre de voyage doit etre demande une fois retourner au maroc apres la validation de visa ou bien , je pourrai le demander apres par exemple un an ou plus pour entrer a nouveau au canada .
 
merci bq eastwood pour les eclaircissements c vraiment gentil mais juste une question le titre de voyage doit etre demande une fois retourner au maroc apres la validation de visa ou bien , je pourrai le demander apres par exemple un an ou plus pour entrer a nouveau au canada .

salut
Permis de voyage est un moyen de -dépannage- pour retour au Canada pour tout immigrant ayant validé son visa et rentré dans son pays d'origine sans sa carte RP quelque soit son motif, donc si ton amie recevra ta carte et l'envoyer au Maroc par la poste, ça ne sert à rien ce permis de voyage, tu retourneras muni de ta carte RP c'est tout, si y a un problème de photo où de ta carte, là il faut le demander en cas de retour
 
Haut