Carte de Résident au Maroc

Obtenir sa carte de résident ou procéder à son renouvellement; quand on est français, que l' on a choisi de venir vivre dans ce pays que l' on connaît depuis longtemps, quel accueil!!!!
Je parle du bureau de l' immigration de Marrakech. Passons sur le local, mais la façon dont on est reçu......
Il faut venir quatre fois au moins pour tenter de connaître la liste exacte des papiers. Il faut attendre jusqu' à 40 minutes que la personne préposée à l' accueil, si on peut appeler cela ainsi, daigne se rappeler que vous êtes là après avoir renseigné et donné des papiers à des gens arrivés après vous.
C' est tout simplement odieux, et même si l' on est étranger, pour ne pas dire travailleur immigré, il y aurait beaucoup à améliorer, et quand on sait comment les services français fonctionnent pour l' accueil des étrangers , un peu plus de considération pour les étrangers sur le sol marocain serait bien, surtout quand on monte et qu' on finance son entreprise en créant des emplois....pour des marocains.
 
un peu plus de considération pour les étrangers sur le sol marocain serait bien, surtout quand on monte et qu' on finance son entreprise en créant des emplois....pour des marocains.

Bah c'est du donnant donnat :langue:

Mais je rêve, ces même marocains souffre aux préfectures ces même marocains et de non marocains ont bien fait rouler l'économie française,

Donc un ptit chwiya d'attente ne fera pas trop de mal ;)

Fallait être intelligent googlé un peu et le résultat:

Service public au Maroc
 
Obtenir sa carte de résident ou procéder à son renouvellement; quand on est français, que l' on a choisi de venir vivre dans ce pays que l' on connaît depuis longtemps, quel accueil!!!!
Je parle du bureau de l' immigration de Marrakech. Passons sur le local, mais la façon dont on est reçu......
Il faut venir quatre fois au moins pour tenter de connaître la liste exacte des papiers. Il faut attendre jusqu' à 40 minutes que la personne préposée à l' accueil, si on peut appeler cela ainsi, daigne se rappeler que vous êtes là après avoir renseigné et donné des papiers à des gens arrivés après vous.
C' est tout simplement odieux, et même si l' on est étranger, pour ne pas dire travailleur immigré, il y aurait beaucoup à améliorer, et quand on sait comment les services français fonctionnent pour l' accueil des étrangers , un peu plus de considération pour les étrangers sur le sol marocain serait bien, surtout quand on monte et qu' on finance son entreprise en créant des emplois....pour des marocains.
Quelques conseils aussi. Mon agent immobilier m'avait dit "t'inquiète, je m'occupe de cela, je connais des gens qui travaille à la Préfecture". Mais non, malgré des appels sans réponse et des SMS, il laisse passer un certain temps. Finalement il est venu avec un copain qu'il m'a laissé entre faire partir du service concerné, car l'autre responsable qu'il connaissait n'était plus disponible. Sympa mais ça n'a pas donné de suite. Je relance et il vient chez moi pour appeler un autre type qui travaille à la Préfecture. Rdv donc pris pour le lendemain. Et ben, il s'avère que le nouveau n'y connaît rien car il travaille dans un tout autre service. Résultat des courses, on lui dit de me faire descendre où l'avais attendu je sais pas combien de minutes pour finalement me présenter aux deux dames de l'accueil. Ces deux femmes visiblement amusées car on m'avait roulé totalement dans la farine une d'entre elles me donne les formulaires à remplir et la liste des justificatifs à fournir. Bien. Je fais le nécessaire et retourne le tout illico. Silence radio. Je me présente toutes les semaines pour savoir où on en est et c'est "dans quelques jours incha Allah". Habituez-vous à cette dernière phrase qui peut tout ou rien dire. Enfin, j'arrive à avoir une réponse. J'avais fourni la preuve que ma retraite d'un montant plus que raisonnable (4 370 € net par mois, ce qui suffit très largement pour vivre ici - un fonctionnaire lambda gagne €310 net par mois), mais hélas, il fallait prouver que une partie de cette somme sera versée sur mon compte bancaire marocain (non, les relevés de compte indiquant que €3 000 avait été versés régulièrement ne comptait pour rien). Donc il a fallu demander une attestation de mise en place de transfert mensuel à ma banque française. Et voilà, même histoire, j'y vais toutes les semaines et on m'indique que j'aurai ma carte de séjour dans "les jours qui viennent incha Allah". Conclusion : ne comptez sur personne pour faire le travail à votre place, soyez prêt aux caprices du service et des demandes supplémentaires, et comptez bien les 3 mois que vous avez avec votre visa touristique pour recevoir votre carte de séjour. Ma carte expire le 4 novembre et je compte commencer les démarches pour la renouveler dès le 6 octobre.
 
Faut s'y mettre bien à l'avance,

C'est du donnant donnat comme je l'ai dit y a 2 ans,

Moi qui faisait gagner la France des millions d' € je souffrais de temps à autre devant les consulats Français,

Alors ne venez pas l'ouvrir grande votre gueule ici, y a des marocvains qui meurent faute de visa pour se soigner en France à leur frais :fou:
 
Haut