Carte de séjour de 5 ans et période d'éloignement de la Belgique

Pour un ascendant marocain qui a reçu une carte séjour belge de 5 ans, combien de mois peut-il s'éloinger de belgique et rester au maroc sans perdre ses droits sociaux? La situation est la suivante. Je travaillais au Maroc et aidais Maman car je suis la seule qu'elle a. Lors du mariage, mon mari(MRE) connaissant ma situation, avait promi d'aider ma mére jusqu'a ce que je trouve un job en Belgique pour pouvoir continuer à la soutenir. Une fois en Belgique il a fait comme promi. Comme je n'avais que la carte rouge d'un an et n'avait pas droit de travailler il aidait maman mensuellement. Je suis tomber en seinte, j'ai eu un bébé merveilleux, mon mari a reçu sa nationalité belge, mais là commencait les problèmes. Au début il a proposer de prendre maman en charge pour qu'elle obtienne le visa et puisse venir me soigner ici en Belgique. Puis il propose d'integrer maman dans notre mutuelle pour qu'elle puisse bénéficier des soins medicaux. Tout parait bien jusqu'a ce qu'il commence a recevoir des benefices fiscaux grace au fait qu'il l'avait pris en charge, puis il envoie maman au maroc. Il ne l'aide plus. Et maintenant 5 mois au maroc,et 1 ans sans aide de notre part, elle souffre, elle nous manque à moi et au bébé, et elle a besoin de voir des médecins mais mon mari refuse l'idée de la faire venir même si ce n'est que pour un mois. Il dit qu'il ne lenverra un billet que lorsequ'elle devra changer de carte de sejour???? Je suis totalement déçu du comportement de mon mari. Je ne sais plus avec qui je me suis marié. Et je me sens coupable que mon mariage est cause d'humiliation et de soufrance pour ma mère. En fait comme en est du côté flammand et je ne connais pas la langue sufisamment pour pouvoir connaitre nos droits je m'adresse à vous. Cela m'atriste que mon mariage ne soit qu'un autre exemple de relation materialist et vide de compassion. Mais maintenant il faut que j'agisse moi même, plus de confiance en lui. Je crois que ma mère a ledroit à une vie digne. C'est pour cela que je demande est ce que le fait qu'elle soit dèjà cinq mois hors belgique ne fera pas q'elle perde ses droits sociaux si elle les demandes. Par exemple ici en flandre pour demnder logement social il faut avoir une attestaion d'avoir étudié la langue, mais mon mari ne veut pas faire maman venir pour qu'elle l'étudie. Et la liste d'interdiction est longue. Par exemple, quand je lui demande d'aider maman et de le faire pour moi il dit qu'il n'a pas d'argent. Mais il travaille 12 heure par jour 5 jour de la semaine. JE ne voudrais pas prendre aucune mesure legale. Si sa conscience ne lui dicte pas ce qui est juste je ne veux pas etre avec ce genre de personne sans humanité.
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour ,le séjour ne peut pas excéder trois mois ,il faut passer à la commune en Belgique avant un départ plus long , pour éviter à redemander un visa retour , auprès de l ambassade de Belgique et avoir de "bonnes raisons" pour que le séjour ai duré plus de trois mois , parents malades , un deuil ,ta maman pourrait éventuellement demander un visa retour , auprès de l ambassade de Belgique , en invoquant sa méconnaissance de la législation belge ;)
Tu parles d avantages sociaux ? le CPAS (en flandres cela porte un autre nom ) qui octroie de l argent aux personnes sans revenus , ils peuvent l aider à trouver un pt logement une fois revenue en Belgique inchallah

Est ce que ton époux est belge ? si oui en tant que conjointe mariée à un époux belge la législation du travail , permet aux ressortissants étrangers mariés à un belge de travailler sans attendre de carte de séjour ,ou carte électronique étranger

J'espère que tout ira bien pour la démarche visa pour ta maman , et qu elle fasse le nécessaire sans tarder


PS La loi prévoit une obligation alimentaire entre les alliés en ligne directe mais elle est limitée au premier degré.

Les gendres et belles-filles doivent ainsi payer une pension alimentaire à leur beau-père ou à leur belle-mère (article 206 du Code civil). L’obligation existe aussi dans l’autre sens (article 207 du Code civil).

sur base d un jugement devant un tribunal , si ton époux ne veut plus l aider , il n'y est alors pas obligé ,étant donné l absence d'un jugement favorable pour ta maman (c est le droit belge et ton époux doit le savoir d'où son refus de continuer à payer pour ta maman )
 
Haut