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Cartographie culturelle : Céramique modelée et peinte et tracé du "Limes Romain"
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[QUOTE="blondin, post: 17769082, member: 18359"] Cette extension si particulière offre donc un premier élément de solution quant à l'origine de cette céramique. Sa répartition ne semble pas convenir à une origine autochtone; elle n'est pas liée non plus à un genre de vie particulier, puisqu'elle s'étend dans les plaines comme dans les montagnes. Les recherches que j'ai entreprises dès 1953 sur les poteries modelées d'âge protohistorique de Gastel et de Tiddis ont apporté la preuve de l'existence, dès le ive siècle av. J.-C. et certainement avant, d'une céramique ayant les mêmes caractères techniques et stylistiques que la poterie dite kabyle Aussi entrevoyons-nous plus facilement aujourd'hui les origines de cette poterie qui a conservé les traditions techniques nées en Orient, et une expression artistique méditerranéenne qui, ailleurs, a disparu. La poterie peinte est devenue «berbère» parce qu'elle est restée rurale alors que dans les villes, dès l'époque punique, triomphait une autre industrie céramique fondée sur l'usage du tour pour le façonnage et du four pour la cuisson. Parmi les multiples foyers de céramique peinte susceptibles d'avoir diffusé leur technique vers l'Afrique du Nord, celui de Sicile nous semble devoir être retenu en priorité. En faveur d'une origine sicilienne de la céramique peinte, plusieurs faits militent en effet : tout d'abord la proximité, puis l'ancienneté et l'importance des relations entre les deux pays, relations prouvées dès le Néolithique ancien par l'introduction au Maghreb d'obsidienne de Lipari et de Pantelleria, et à l'âge des Métaux par l'existence, dans le nord de la Tunisie comme en Sicile, des mêmes nécropoles de petits hypogées creusés à flanc de falaise ou de rocher. Les vases peints siciliens du Style de Castelluccio présentent les mêmes motifs agencés de la même façon sur des vases ayant souvent les mêmes formes. Or ce style s'étend jusqu'à Malte, rien ne s'oppose à ce qu'il ait également pénétré en Tunisie. Aux ressemblances morphologiques et décoratives s'ajoutent même des détails techniques très caractéristiques parce que peu répandus, c'est le cas, par exemple, du vernis à la résine des poteries de Cassibile et de celles de plusieurs régions d'Algérie. La poterie peinte qui a curieusement la même extension que la domination romaine est comme celle-ci un phénomène d'origine méditerranéenne. [ATTACH type="full" width="908px"]336295[/ATTACH] [/QUOTE]
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