Quoi faire en cas d'echec en 1er année de la fac?

Salamo alaikom, je suis titulaire d'un bac option science physique mention bien en 2014, et actuellement je suis étudient à la fac des sciences smp1 (physique), bon le problème est que j'ai tellement de difficulté à bien comprendre les cours surtout en mécanique et en analyse, aussi je n'ai pas pu s'intégrer dans ce nouveau milieu ( la fac) et je me sens dépasser par mes collègues que je ne sais pas comment ils font pour comprendre les cours et faire les séries. Alors je pense à changer d'orientation, et j'hésite entre l'économie et gestion, et l'électromécanique, à savoir que j'ai le Delf niveau A1, A2, B1, et aussi je pense que j'ai une certaine tendance vers tout ce qui est mécanique. Alors je sollicite avoir des réponses et de l'aide de votre part à propos de quoi choisir et que faire? Merci d'avance pour votre intérêt.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu pourrais regarder les formations en IUT (Institut Universitaire de Technologie)
en "Technicien/Technicienne en électrotechnique"
http://www.univ-valenciennes.fr/IUT/technicientechnicienne-en-eacutelectrotechnique-eacutetudes
par exemple
avec un bac mention bien, tu ne devrais pas avoir de problème d'inscription

après 2 ans, tu obtiens ton diplôme DUT
Et il y a des passerelles vers ingénieur

ça n'engage que moi
il faut rester ouvert aux autres réponses qui vont venir

mam
 
Salamo alaikom, je suis titulaire d'un bac option science physique mention bien en 2014, et actuellement je suis étudient à la fac des sciences smp1 (physique), bon le problème est que j'ai tellement de difficulté à bien comprendre les cours surtout en mécanique et en analyse, aussi je n'ai pas pu s'intégrer dans ce nouveau milieu ( la fac) et je me sens dépasser par mes collègues que je ne sais pas comment ils font pour comprendre les cours et faire les séries. Alors je pense à changer d'orientation, et j'hésite entre l'économie et gestion, et l'électromécanique, à savoir que j'ai le Delf niveau A1, A2, B1, et aussi je pense que j'ai une certaine tendance vers tout ce qui est mécanique. Alors je sollicite avoir des réponses et de l'aide de votre part à propos de quoi choisir et que faire? Merci d'avance pour votre intérêt.


salam,

tout ça est normal.
Mais le problème n'est pas là, le problème, c'est que t'indiques pas quel métier tu veux faire.
Quel est ton but professionnel EXACT ? Quel métier ?
Ne me dis pas tu fais telle ou telle étude comme ça au pif ?
 
Salamo alaikom, je suis titulaire d'un bac option science physique mention bien en 2014, et actuellement je suis étudient à la fac des sciences smp1 (physique), bon le problème est que j'ai tellement de difficulté à bien comprendre les cours surtout en mécanique et en analyse, aussi je n'ai pas pu s'intégrer dans ce nouveau milieu ( la fac) et je me sens dépasser par mes collègues que je ne sais pas comment ils font pour comprendre les cours et faire les séries. Alors je pense à changer d'orientation, et j'hésite entre l'économie et gestion, et l'électromécanique, à savoir que j'ai le Delf niveau A1, A2, B1, et aussi je pense que j'ai une certaine tendance vers tout ce qui est mécanique. Alors je sollicite avoir des réponses et de l'aide de votre part à propos de quoi choisir et que faire? Merci d'avance pour votre intérêt.
Salam,
C'est normal d'avoir des difficultés au début puisque le système d'éducation et le niveau des cours changent après le lycée. J'ai une remarque c'est qu'il ne faut pas te comparer avec les autres. Quand on est en faculté, on peut étudier avec ceux qui sont en année de réserve, ceux qui viennent des classes préparatoires... Donc, oublie ce que les autres parviennent à faire & concentre-toi sur les cours. En ce qui concerne le domaine de l'économie et de la gestion, sache que tu subiras aussi des difficultés au début vu que tu n'as pas choisi l'option de l'économie au lycée. Donc tu feras des efforts pour t'adapter avec les cours.
Je te souhaite bon courage, ne te sens pas déppassé, change de méthode de travail parce qu'on est plus au lycée.
quelques sites pour mieux comprendre les cours de la mécanique: (problèmes classiques)
http://hdehaan.free.fr/page_base_mecanique.htm
Pour l'analyse je te conseille de faire les exos du site http://mp.cpgedupuydelome.fr/exosup.php
 
Salamo alaikom, je suis titulaire d'un bac option science physique mention bien en 2014, et actuellement je suis étudient à la fac des sciences smp1 (physique), bon le problème est que j'ai tellement de difficulté à bien comprendre les cours surtout en mécanique et en analyse, aussi je n'ai pas pu s'intégrer dans ce nouveau milieu ( la fac) et je me sens dépasser par mes collègues que je ne sais pas comment ils font pour comprendre les cours et faire les séries. Alors je pense à changer d'orientation, et j'hésite entre l'économie et gestion, et l'électromécanique, à savoir que j'ai le Delf niveau A1, A2, B1, et aussi je pense que j'ai une certaine tendance vers tout ce qui est mécanique. Alors je sollicite avoir des réponses et de l'aide de votre part à propos de quoi choisir et que faire? Merci d'avance pour votre intérêt.

On a besoin d'ingénieur de surface aussi!!!:D
 
3alikoum salam Mohamed, j'suis d'accord avec mam80 si le problème c'est français c'est normal si t'as du mal à suivre les cours à la fac (j'ai une amie immigrée avec le même problème) après c'est toi qui sais ...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@@Mohamed0903
il y a sans doute une "association" marocaine là où tu étudies
peut-être leurs membres seraient-ils à même de t'aider....
ou une association d'étudiants ?

mam
 
Oui ou des conseillers d'orientations (peut être qu'on leur donne un autre nom) mais y'a forcément quelqu'un qui s'occupe des étudiants qui veulent se réorienter à la fac (et ils sont nombreux en 1 ère année)
J'ai une question Mohamed tu lis nos réponses? (réponds juste par oui ou par non si tu veux :cool:)
 
Haut