Casa-Tanger sur la bonne voie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger devrait être terminée en 2015.

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Casablanca-Tanger est sur les rails. Le 1er février, en présence du roi Mohammed VI, l’Office national des chemins de fer (ONCF) marocain a signé un contrat-programme qui prévoit 20 milliards de dirhams d’investissement (1,76 milliard d’euros) et un démarrage du trafic en décembre 2015. À cette date, le TGV parcourra les 344 km qui séparent la capitale économique marocaine du détroit de Gibraltar en deux heures dix, au lieu de quatre heures quarante-cinq aujourd’hui.

Mais si l’ONCF annonce le début des travaux pour juin prochain, le budget n’est pas complètement bouclé. Sur les 20 milliards de dirhams annoncés, seuls 12,9 milliards ont été confirmés, dont 5,8 apportés par l’État marocain et le fonds public Hassan-II, et 7,1 milliards (soit 625 millions d’euros) par un prêt de l’État français. Ce dernier avait été accordé, fin 2007, à la suite d’un protocole d’accord entre Paris et Rabat, à la condition que des entreprises françaises soient sélectionnées, dont Alstom pour le matériel roulant.

Pour trouver le reste des financements, les Marocains discutent activement avec d’autres bailleurs. Selon une source proche du dossier à Rabat, un prêt préférentiel de 200 millions d’euros serait en cours de négociation auprès de l’Agence française de développement (AFD), un second de 300 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement et un troisième d’environ 120 millions d’euros auprès de l’Union européenne. Aucun n’a été officiellement signé, et les montants indiqués ne sont pas définitifs.


http://www.jeuneafrique.com/Article...ferroviairecasa-tanger-sur-la-bonne-voie.html
 
Un LGV au Maroc ca équivaut à un train corail qui est à l'heure de temps en temps en France ?

C'est clair que tu n'as jamais pris de train au Maroc, Si t'as l'occasion de rentrer prends un aller entre Kenitra - Casa ou casa - Rabat en 45 minutes.
Content que le LGV sera enfin disponible au Maroc, Quand on voit que la vitesse est le dernier souci des américains ou des canadiens qui trouvent difficilement les financements pour ce m oyen de Transport.

http://www.sncf.com/fr_FR/html/medi...t-le-monde/MD0005_20090417-Lire-larticle.html

Le meme sera fait a San Francisco a l'horizon 2025, Dix ans apres celui de Casa- Tanger. (et le double de la distance).
Et les discussions sont encore a l'état de projet entre Québec et Toronto au Canada.
 
C'est clair que tu n'as jamais pris de train au Maroc, Si t'as l'occasion de rentrer prends un aller entre Kenitra - Casa ou casa - Rabat en 45 minutes.
Content que le LGV sera enfin disponible au Maroc, Quand on voit que la vitesse est le dernier souci des américains ou des canadiens qui trouvent difficilement les financements pour ce m oyen de Transport.

http://www.sncf.com/fr_FR/html/medi...t-le-monde/MD0005_20090417-Lire-larticle.html

Le meme sera fait a San Francisco a l'horizon 2025, Dix ans apres celui de Casa- Tanger. (et le double de la distance).
Et les discussions sont encore a l'état de projet entre Québec et Toronto au Canada.


Chaque fois que je l'ai prix il l'a mis un temps fou il est arrivé avec des heures de retard il s'arrêtais pendant un temps interminable et avec des correspondances on ne sait trop pourquoi tu attands des heures sur le quai pour des lignes soit disant direct. Le pire c'est qu'il y a juste une voie de chemin de fer alors les trains doivent attendre que l'un passe pour passer ensuite c'est interminable.Une fois entre Tanger et meknes, il a mis pratiquement 2 jours j'ai regretté de pas avoir prix le CTM. Alors je sais de quoi je parle.
Une seule fois ca c'est a peu près bien passé et c'était entre meknes et fes ( c'est a coté)
Le seul avantage c'est que c'est confortable et climatisé mais faut pas être pressé.
Même en France le TGV a des retard , c'est pas un nouvel outil qui changera l'organisation de l'ONCF.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui ba ca fait beaucoup de ca dépens pour moi :)
Au bled ils s'en fouttent ils sont habitués et ils ont le temps.
Mais j'espère inchallah qu ece LGV sera à la hauteur de ses attentes
on s'en fou pas..un retard ça dérange et ça épuise ;)

www.oncf.ma et tu verras par toi même les horraires et les trains qui font moins d'heure pr un trajet que d'autre

il est juste une question de recherche et savoir poser les questions
 
Oui ba ca fait beaucoup de ca dépens pour moi :)
Au bled ils s'en fouttent ils sont habitués et ils ont le temps.
Mais j'espère inchallah qu ece LGV sera à la hauteur de ses attentes

il y a plus de retards de trains en UK qu'au Maroc !

Eux aussi, ils s'en foutent, ils sont habitués et ils ont le temps. Mais qu'est ce qui faut pas lire...
 
Haut