Casablanca : circulation paralysée par un sit in des taxis blancs

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le syndicat indépendant des grands taxis de transport urbain, plus connu par le nom de son secrétaire général Mohamed Harrak, a organisé aujourd’hui lundi 11 juin 2012 à Casablanca un sit in devant le siège de la wilaya de la capitale économique.

Les protestataires revendiquent l’indexation du prix de la course sur les augmentations récentes du gasoil décidées par le gouvernement Benkirane.

Des sources indiquent que le personnel de la société de transport par Bus « Medina » se sont aussi joints aux manifestants.

Le déploiement des véhicules des grévistes dans différentes artères de Casablanca a provoqué une grande gêne de la circulation dans le centre ville.

Des témoins oculaires ont constaté un fort déploiement des forces de sécurité tentant de disperser le sit in ...sans usage de la force .[/b]

La gêne provoquée par les foules et les véhicules agglutinées devant la wilaya a pratiquement paralysé la circulation dans cette partie de la ville qui connait, depuis des semaines des travaux importants dus à la mise en place des rails du futur tramway de la ville blanche.

Source :
menara.com
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

bon je sais que tu vas pas me répondre...mais je veux pas le laisser seul:D

pourquoi ils fond ce sit in? j'ai pas compris?:D
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
salam

bon je sais que tu vas pas me répondre...mais je veux pas le laisser seul:-D

pourquoi ils fond ce sit in? j'ai pas compris?:-D

Madalena, tu es tellement mignonne avec tes questions ! Ca te donne un air enfantin :)

Alors, ils font ce sit-in car il y a une semaine Benkiki (1er ministre Marocain) a décidé d'augmenter le prix du carburant de quelques dirhams (dans le but de renflouer les caisses et de subvenir à des nouvelles réformes comme le Ramed)
Or, les taxis sont des voitures qui ont besoin de beaucoup de carburant. Le problème c'est que le prix du Diesel augmenta et donc du coup les pilotes de taxis ont décider des faire un sit-in (c'est-à-dire un blocus) pour que l'on diminue ce tarif qui a été augmenté par Super Benkiki.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Madalena, tu es tellement mignonne avec tes questions ! Ca te donne un air enfantin :)

Alors, ils font ce sit-in car il y a une semaine Benkiki (1er ministre Marocain) a décidé d'augmenter le prix du carburant de quelques dirhams (dans le but de renflouer les caisses et de subvenir à des nouvelles réformes comme le Ramed)
Or, les taxis sont des voitures qui ont besoin de beaucoup de carburant. Le problème c'est que le prix du Diesel augmenta et donc du coup les pilotes de taxis ont décider des faire un sit-in (c'est-à-dire un blocus) pour que l'on diminue ce tarif qui a été augmenté par Super Benkiki.


salam

merci pour l'explication:)

oui c'est pas nouveau pour le carburant..et pourquoi il a augmenter?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Alors, normalement le prix augmente par rapport aux variations mondiale du Brent (baril de pétrole de référence). Il y a beaucoup de spéculation entre autre...

Mais comme tu l'as dit, le carburant augmente et ceci c'est pas nouveau...Or maintenant le prix du Carburant n'augmentera plus de la même manière au Maroc, car il faudra toujours rajouter ces 2 DH en plus du prix de variation "naturelle": c'est une nouvelle taxe sans en être une :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alors, normalement le prix augmente par rapport aux variations mondiale du Brent (baril de pétrole de référence). Il y a beaucoup de spéculation entre autre...

Mais comme tu l'as dit, le carburant augmente et ceci c'est pas nouveau...Or maintenant le prix du Carburant n'augmentera plus de la même manière au Maroc, car il faudra toujours rajouter ces 2 DH en plus du prix de variation "naturelle": c'est une nouvelle taxe sans en être une :)


salam

c'est quoi ça en gras?

mais i peut aussi diminuer un jour?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Il diminue,il augmente, il diminue, il augmente... Le Brent est un pétrole extrait en Mer du Nord. Il a servi d'étalon de mesure pour le prix du pétrole. Par exemple, le pétrole Canadien est du Sable bitumeux de très mauvaise qualité qui coûte moins chers car il faut beaucoup le traiter, celui d'Algérie est l'un des plus cher au monde car de très très bonne qualité. Celui d'Arabie Saoudite coute un peu plus cher que le Brent etc...
Un baril est une tonneau de 159 L (Dans les douars au Maroc il sert à abreuver les bêtes :)). Avant ont replissaient ces tonneaux et ont les vendaient. Maintenant c'est une mesure. 1 Baril = 159 L.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
oh tu sais avec les travaux du tram ....on vit déjà le calvaire !
alors....plus on est de fous plus on rit !

Quoi ! Ils ont pas finis !? Ca fait un an et demi que je n'ai pas mis les pieds au Maroc, et pourtant à mon départ j'ai cru que la situation était bientôt terminée.

Même mon Renault Espace en garde des séquelles de ce Zham !
Ils sont aux environs de quels boulevard nos super-travailleurs ? :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il diminue,il augmente, il diminue, il augmente... Le Brent est un pétrole extrait en Mer du Nord. Il a servi d'étalon de mesure pour le prix du pétrole. Par exemple, le pétrole Canadien est du Sable bitumeux de très mauvaise qualité qui coûte moins chers car il faut beaucoup le traiter, celui d'Algérie est l'un des plus cher au monde car de très très bonne qualité. Celui d'Arabie Saoudite coute un peu plus cher que le Brent etc...
Un baril est une tonneau de 159 L (Dans les douars au Maroc il sert à abreuver les bêtes :)). Avant ont replissaient ces tonneaux et ont les vendaient. Maintenant c'est une mesure. 1 Baril = 159 L.

salam

merci pour l'explication:)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quoi ! Ils ont pas finis !? Ca fait un an et demi que je n'ai pas mis les pieds au Maroc, et pourtant à mon départ j'ai cru que la situation était bientôt terminée.

Même mon Renault Espace en garde des séquelles de ce Zham !
Ils sont aux environs de quels boulevard nos super-travailleurs ? :)


Oh non : ils sont loin d'être finis les travaux !
Hormis le tronçon Avenue Hassan II / Bd Abdelmoumen, ils ont du retad partout (Bd Med V, Hay Hassani...)

Pour info :

http://www.francesoir.fr/actualite/international/casablanca-c-est-pour-quand-le-tram-192212.html
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Oh non : ils sont loin d'être finis les travaux !
Hormis le tronçon Avenue Hassan II / Bd Abdelmoumen, ils ont du retad partout (Bd Med V, Hay Hassani...)

Pour info :

http://www.francesoir.fr/actualite/international/casablanca-c-est-pour-quand-le-tram-192212.html

Tamara a Sahbi ! :)

Je vais prendre le Mdina'Bus alors ! Il arrive toujours à passer, à tel point que j'en suis admiratif ! Bien sur, j'oublierai pas ma bouteille d'oxygène,parce-que avec la fumée qui sort...
 
Haut