Casablanca détrône, et surclasse de loin, johannesburg dans le classement des places financières afr

thitrite

Contributeur
Contributeur
Global financial centers index (GFCI) vient de publier son dernier classement, le 19ème, dans lequel Casablanca occupe désormais le premier rang des places financières en Afrique, gagnant 11 places et devançant désormais la place de Johannesburg. Cela incitera vraisemblablement d’autres entreprises et institutions à demander le statut Casablanca Finance city (CFC).

CFC gagne donc 11 cases, pour se hisser à la 33ème alors que la métropole sud-africaine en perd 18, se classant au 51ème rang. Casablanca devance Amsterdam et Doha… Ce classement est d’autant plus important et significatif que CFC a été créée en 2014 seulement.

Mieux encore, CFC figure au 3ème rang des places que les sondés estiment voir jouer un rôle plus important dans les quelques années à venir, juste après Singapour et Shanghai, mais avant Hong-Kong, Dubaï, Pékin et Séoul.

Dans la zone Afrique Moyen-Orient, Casablanca est la 4ème place, après Dubaï, Tel Aviv et Abu Dhabi, trois villes dont on connaît les atouts financiers bien plus importants que les moyens du Maroc.

Aujourd’hui, Casablanca est quasiment la seule place financière importante d’Afrique, loin devant Johannesburg, qui semblait bien installée dans son premier rang du continent.

http://www.panorapost.com/article.php?id=12432
 
Je croyais que ça parlait de délinquance :rolleyes:. A ce propos, elle en est où Casa par rapport à Johannesburg?
Pour rester dans le sujet : ça profite à qui cette progression "fulgurante" dans une ville aussi sale et désorganisée et qui n'a même pas de trottoirs :(?
 
jalouse, envieuse, msmouma....

Dar Al Baîda bezzzaaaaf 3lik ..
Tu me l'as déjà dit. Il n' y a que les bidaouis pour aimer Casa :rolleyes:
Mais à rester dans le déni ne fera qu'aggraver les choses.
J'aime le Maroc et je veux qu'il avance. La tête dans le sable n'arrange rien .
Faites bouger les choses dans votre ville. Créez des associations pour la propreté, exigez des trottoirs,....
C'est quand même la ville blanche non?
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu me l'as déjà dit. Il n' y a que les bidaouis pour aimer Casa :rolleyes:
Mais à rster dans le déni ne fera qu'aggraver les choses.
J'aime le Maroc et je veut qu'il avance. La tête dans le sable n'arrange rien .
Faites bouger les choses dans votre ville. Créez des associations pour la propreté, exigez des trottoirs,....
C'est quand même la ville blanche non?

Ou t'as vu qu'il n' y a pas de trottoirs à Casa ?
j'ai l'impression qu'il y a longtemps que tu n'es pas venue à Casa .

Ceci dit , Casa n'est ni plus propre ni plus sale que n'importe quel grande ville .

Anyway, la ville est actuellement en plein chantier avec la construction de pleins de projets : marina, 2e ligne du Tram, construction grand théatre, restructuration de la Corniche, etc...

Ces projets vont bon train...et changeront le visage de la ville à brève échéance .
 

rize59

VIB
Casa ma ville :love:
Je n'y étais pas aller pendant 3 ans et en septembre dernier j'ai été surprise par les nombreux changements, les routes, l'autoroute, les aménagements divers...
Ça avance doucement mais sûrement !
Il faut juste éduquer la population mais ça c'est un autre sujet :rolleyes:
 
Ou t'as vu qu'il n' y a pas de trottoirs à Casa ?
j'ai l'impression qu'il y a longtemps que tu n'es pas venue à Casa .

Ceci dit , Casa n'est ni plus propre ni plus sale que n'importe quel grande ville .

Anyway, la ville est actuellement en plein chantier avec la construction de pleins de projets : marina, 2e ligne du Tram, construction grand théatre, restructuration de la Corniche, etc...

Ces projets vont bon train...et changeront le visage de la ville à brève échéance .

J'y suis allée il y 3 mois . Je ne te parle pas de Bourgogne où on habite à côté de Bd Zerktouni.
Le taxi m'a fait passer par Sidi Moumen et un autre quartier dont je ne me souviens plus qui s'appelle 3ssa? ? Et là la puanteur et la saleté te sautent à la figure. Il a fallu fermer les vitres :malade:.

Casa ce n'est pas que place des Nations Unis et Maarif :rolleyes:. Oui grâce qu tram, je connais les noms des quartiers maintenant :p
Et je suis désolée, Rabat, Fès, Agadir, Marrakech, ... ne sont pas aussi sales et leur population est plus accueillante
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@rize59 @ould khadija C'est vrai qu'il y a des progrès de faits mais ça reste quand même une ville inhospitalière et surtout sale :(

ki chti lbeldan lokhrine dyal lmghrib tat chemmi fihoum lward ou zhar à longueur d'avenue ....

bon ok, les goûts, les couleurs et....les villes, ne se discutent pas.


ps : tu ne dois pas habiter trés loin de...Lyautey ou bien de...jam3 Badr :prudent:
 

rize59

VIB
@rize59 @ould khadija C'est vrai qu'il y a des progrès de faits mais ça reste quand même une ville inhospitalière et surtout sale :(
On se fait pas une idée d'une ville après une virée en taxi, perso je vais dans des quartiers populaires et les gens sont sympas, quant à la saleté, c'est une question d'éducation...
Ma préférence va pour Agadir, j'y vais 2 fois par an en vacances. Marrakech j'aime moins, y a de gros pervers et c'est étouffant comme atmosphère.
 
On se fait pas une idée d'une ville après une virée en taxi, perso je vais dans des quartiers populaires et les gens sont sympas, quant à la saleté, c'est une question d'éducation...
Ma préférence va pour Agadir, j'y vais 2 fois par an en vacances. Marrakech j'aime moins, y a de gros pervers et c'est étouffant comme atmosphère.
Tu n'en as vu qu'à Marrakech? :D
Moi j'ai un faible pour Fès, Rabat et les villes du nord :love:
 
On se fait pas une idée d'une ville après une virée en taxi, perso je vais dans des quartiers populaires et les gens sont sympas, quant à la saleté, c'est une question d'éducation...
Ma préférence va pour Agadir, j'y vais 2 fois par an en vacances. Marrakech j'aime moins, y a de gros pervers et c'est étouffant comme atmosphère.
Mais je vais dans les quartiers populaires ! J'ai de la famille très high, et de la famille populaire. J'ai déjà eu l'occasion de dire que je les préfère et de loin :love:
 
Moi je viens d'un quartier populaire et j'aime l'ambiance qui y règne
Allah y khalina dima fsbaghtna
Les gens sont très "nature" et très chaleureux :love:. Ma famille "riche" que j'aime aussi m'ennuie parce que ça parle en français, ça parle écoles privées françaises, acquisitions de biens,...
Je m'ennuie vraiment avec eux.
Les autres, c'est musique, danse, blagues, sorties à la 9issrya . Ils me manquent tellement :love:
 

rize59

VIB
Les gens sont très "nature" et très chaleureux . Ma famille "riche" que j'aime aussi m'ennuie parce que ça parle en français, ça parle écoles privées françaises, acquisitions de biens,...
Je m'ennuie vraiment avec eux.
Les autres, c'est musique, danse, blagues, sorties à la 9issrya . Ils me manquent tellement :love:
Y a pas mieux !
Tu as parfaitement résumé les 2 facettes !
Ça me manque aussi...:(
 
Global financial centers index (GFCI) vient de publier son dernier classement, le 19ème, dans lequel Casablanca occupe désormais le premier rang des places financières en Afrique, gagnant 11 places et devançant désormais la place de Johannesburg. Cela incitera vraisemblablement d’autres entreprises et institutions à demander le statut Casablanca Finance city (CFC).

CFC gagne donc 11 cases, pour se hisser à la 33ème alors que la métropole sud-africaine en perd 18, se classant au 51ème rang. Casablanca devance Amsterdam et Doha… Ce classement est d’autant plus important et significatif que CFC a été créée en 2014 seulement.

Mieux encore, CFC figure au 3ème rang des places que les sondés estiment voir jouer un rôle plus important dans les quelques années à venir, juste après Singapour et Shanghai, mais avant Hong-Kong, Dubaï, Pékin et Séoul.

Dans la zone Afrique Moyen-Orient, Casablanca est la 4ème place, après Dubaï, Tel Aviv et Abu Dhabi, trois villes dont on connaît les atouts financiers bien plus importants que les moyens du Maroc.

Aujourd’hui, Casablanca est quasiment la seule place financière importante d’Afrique, loin devant Johannesburg, qui semblait bien installée dans son premier rang du continent.

http://www.panorapost.com/article.php?id=12432
Capitalisation boursière de:
Casablanca: 56 milliards de dollars
Johannesburg: plus de 1000 milliards de dollars.

Alors qui a la plus grosse?
 
wahed larticle f' "charq al awssate" il a raconté tous les paradoxe de Casa...."comment comprendre Casa".

et il a términé par : wallah wahhachatni Casablanca ....wa hata sa3alikiha .(même si ils l'ont arnaqué et même volé plus d'une fois )lol
Tu as l'article ? Sans eux Casa ne serait pas Casa:D . Hadou men thourate lbydaoui :p
 
Haut