Casablanca espère se doter d'un stade pharaonique en 2014

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Casablanca espère se doter d'un stade pharaonique en 2014


Le concours d'architecture pour le projet du grand stade de Casablanca, lancé par les ministères marocains de l'Équipement et des Sports, a été remporté, le 17 mars, par les agences Scau (Paris) et Archi Design (Casablanca). Un immense chantier qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement.


Une enceinte à 180 millions d'euros

Le projet de Scau, qui a déjà conçu le stade du Havre, privilégie l'édification d'une enceinte respectant le cachet naturel du site où elle sera implantée, explique Luc Delamain, l'un des architectes de l'agence : "Le stade se trouvera sur une ancienne carrière en hauteur avec vue sur la mer, dans le quartier de Sidi Moumen. C'est pourquoi l'élément minéral tient une part si importante dans notre proposition : la rose des sables et les formes fossiles ont inspiré le projet." L'enceinte sera en effet entourée de lames de béton de fibres ajourées filtrant la lumière du jour, à la manière d'un moucharabieh géant, un dispositif de ventilation naturelle fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.


Prévue pour 2014, la construction du grand stade de Casablanca, dont le coût est estimé à 180 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un grand projet national qui prévoit l'édification de trois autres enceintes dans le pays. Ceux de Marrakech et de Tanger devront être prêts au mois d'octobre et de novembre 2010, celui d'Agadir en 2011. De quoi nourrir les espoirs d'une candidature pour la Coupe d'Afrique des nations ou, pourquoi pas, d'une Coupe du monde...


Les deux grands clubs de la capitale économique marocaine, le Raja Casablanca et le Wydad Athletic club de Casablanca (WAC), se partageront le grand stade, comme ils le font aujourd'hui avec le complexe Mohamed V. "Il n'y aura aucun mal à le remplir pendant les derbys entre les deux clubs, selon Mustapha Badri, rédacteur au bi-hebdomadaire marocain "Al Mountakhab". Même si le complexe Mohamed V est encore en bon état, il fallait, pour des raisons de sécurité et d'ambitions nationales, refaire un stade à la hauteur des espoirs des Marocains." Reste à savoir si la nouvelle enceinte pourra faire tribune comble le reste du temps.

YouTube- CASAFINALH264.wmv
 
très très beau le stade , mais franchement mise a part pour le derby entre casawi est-ce qu'il va vraiment ce remplir ?

au maroc il n' y a pas de public , les billets sont trop cher et les gens préfères aller dans un café sa reviens moins cher .

c'est dommage
 
Avant de faire un stade très couteux pour les contribuables marocains, il faut trouver une équipe potable pour que les gens y viennent.

nous les marocains, soyons modestes. developpons le sport non pas d'elite mais le sport sante ouvert a tout le monde femmes et enfants pour trouver du plaisir dans le sport.

Le reste... stade pharaonique... on n'en veut pas ! La CAN ou la CM on s'en fout!
En plus on n'a pas de grandes equipes, de grands joueurs pour ca.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
reste plus qu'à trouver des footballeurs, d'ici 2014 y a peut être moyen d'en former quelque uns.
 

E-Brooks

off bladi
Que disais-je donc sur ce topic même ? Que c'est beau l'espoir.
Les ambitions, c'est pas gratuit.

Maintenant ils pourraient peut-être en créer un à Tanger, suffit de prendre 1% des revenus de Tanger Med pour le financer :D
Plus sérieusement, avant de se construire un stade pharaonique, il serait plus judicieux d'investir dans les hôpitaux, les routes ,..... , et la lutte contre la corruption.
 
vous voyez trop le mauvais coté des choses.
ze3ma les contribuables vont faire quoi avec l'argent s'ils ne font pas ce stade ? ils combler les trous des rues et instaurer le RMI ?
ana je suis bat mout pour tout projet de ce genre. ça va créer de l'emploi et donner un argument pour des futures échéances. La CAN ou la CM tu t'en fous peut être mais pas tous les marocains qui vont en profiter commercialement. il y a d'autres compétitions aussi comme les JO et puis c'est jamais honteux d'amortir en le louant pour des manifestations musicales.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
vous voyez trop le mauvais coté des choses.
ze3ma les contribuables vont faire quoi avec l'argent s'ils ne font pas ce stade ? ils combler les trous des rues et instaurer le RMI ?
ana je suis bat mout pour tout projet de ce genre. ça va créer de l'emploi et donner un argument pour des futures échéances. La CAN ou la CM tu t'en fous peut être mais pas tous les marocains qui vont en profiter commercialement. il y a d'autres compétitions aussi comme les JO et puis c'est jamais honteux d'amortir en le louant pour des manifestations musicales.

Salam,

La priorité des marocains ce sont des infrastructures d'intérêt général : routes en bon état, transports, services de santé accessibles, appareils de dyalise, scanners, école publique de bon niveau...

Les stades passent après.

Quand on veut regarder un match : on regarde à la TV le Barça wla le Real safé ! :D
 
commençons par des terrains de quartiers ce qui nous manque vraiment et aussi des terrains d entrainement pour les autres équipes que le WAC et le RCA après on verra pour le stade pharaonique d'ici la notre complexe Mohamed V nous suffit largement.

www.wydad4ever.un.ma
 
Salam,

La priorité des marocains ce sont des infrastructures d'intérêt général : routes en bon état, transports, services de santé accessibles, appareils de dyalise, scanners, école publique de bon niveau...

Les stades passent après.

Quand on veut regarder un match : on regarde à la TV le Barça wla le Real safé ! :D

Etant natif des montagnes au sud du maroc, j'ai constaté que les routes etaient maintenant bonne, l'electricté est meme arrivé, il reste l'eau potable c'est vrai
On avance et lire a chaque fois qu'il manque de tout au maroc, a la longue c'est chiant et totalement faux par la meme occasion
 
Salam,

La priorité des marocains ce sont des infrastructures d'intérêt général : routes en bon état, transports, services de santé accessibles, appareils de dyalise, scanners, école publique de bon niveau...

Les stades passent après.

Quand on veut regarder un match : on regarde à la TV le Barça wla le Real safé ! :D
genre si on construit pas ce stade on les aura les appareils de dyalise ? moi je dis : tout est bon à prendre.
ce qu'il y a aussi c'est que le maroc n'est pas une seule entité indépendante. on ne dépense pas que ce qu'on a dans la vie. la banque peut me refuser un crédit consommation puis accepter de me financer pour la création d'une entreprise. de la même manière une fraction de l'état représenté par un ministère peut emprunter de l'argent pour un projet rentable pendant qu'un autre ministère aura du mal à se voir alimenté pour des projet prioritaires.
un exemple tout simple : dans n'importe quelle ville marocaine les mosquées sont plus belles (donc plus couteuses) et plus nombreuses que les écoles. est ce parce qu'il est plus facile de se faire subventionner pour faire une mosquée qu'une école ou parce que l'état pense qu'il prioritaire d'avoir des appels à la prière en dolby surround pour chaque habitant qu'un enseignement pour tous ?
 
Etant natif des montagnes au sud du maroc, j'ai constaté que les routes etaient maintenant bonne, l'electricté est meme arrivé, il reste l'eau potable c'est vrai
On avance et lire a chaque fois qu'il manque de tout au maroc, a la longue c'est chiant et totalement faux par la meme occasion
khouya il ne faut pas se leurrer. il manque de tout au Maroc. Il est vrai que beaucoup de choses ont été faire (puisque tout était à faire) mais il reste encore beaucoup de boulot.
 
Haut