Casablanca : Le métro, un rêve enfin réalisable ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les autorités de Casablanca prévoient de lancer dans les prochaines semaines une étude de faisabilité du projet de métro dans la perspective de la coupe du monde 2030 organisée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.
Le démarrage de ces études de faisabilité est prévu pour début mai. La réalisation du projet devrait être confiée à la Société de développement Local Casablanca Transport qui lancera en son temps un appel d'offres pour recruter des entreprises étrangères (...)

- Maroc / Casablanca, Transport ferroviaire, Etude, Métro Casablanca

Casablanca : Le métro, un rêve enfin réalisable ?
 
Que dire: le sous-sol de Casa est saturé d'eau. Bon courage pour cette entreprise !
Oui, mais les techniques existent pour palier à ce problème...

Barcelone, New York?? les deux ont le même problème que Casa... L'étude de faisabilité montrera si le coût d'un métro souterrain à Casablanca est sage... rentable il ne le sera jamais, mais c'est une question de service universelle.... Casa, c'est un futur monstre urbanistique... aujourd'hui 4,8 millions d'habitants... demain??? la seule solution c'est de partir en hauteur... là tu doublera la population de Casa en 50 ans... les infrastructures d'aujourd'hui sont pratiquement déjà saturé... égouts, eaux, électricité, routes etc... nous avons 4 transports publiques à dispo 1) les taxis, 2) le Tram, 3) les bus, 4) le busway... mais ça ne suffira pas, une refonte totale des VRD est a prévoir ainsi qu'un métro aérien ou souterrain qui sera le bienvenu.

Les autorité de Casa ne feront que la faisabilité, le coût devra être supporté en grande partie par l'état.
 
Les solutions existent mais elles sont couteuses, par exemple, pour le tunnel du métro de Paris, le sol a été congelé sous la seine mais à quel prix !
lis bien ce que j'ai écris.....

"Barcelone, New York?? les deux ont le même problème que Casa... L'étude de faisabilité montrera si le coût d'un métro souterrain à Casablanca est sage... rentable il ne le sera jamais, mais c'est une question de service universelle"
 
Haut