Casablanca n'aura pas de métro : ni souterrain ni aérien .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La ville de Casablanca, mégalopole de cinq millions d'habitants, a décidé d'abandonner son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, et s'oriente vers la construction de quatre nouvelles lignes de tramway, a rapporté hier le quotidien marocain

La capitale économique du royaume, confrontée à de sérieux problèmes de circulation automobile, devait se doter d'ici fin 2018 d'un métro aérien de 15 kilomètres pour un coût de neuf milliards de dirhams (800 millions d'euros).

Les études techniques devaient être prêtes au printemps, selon le maire, Mohammed Sajid.

Mais "son montage financier tardait à voir le jour" et le conseil de la ville a décidé lundi d'enterrer le projet, jugé trop coûteux, d'après L'Économiste.

A la place, quatre nouvelles lignes de tramway, "d'une longueur de plus de 80 km", seront construites.

Ce choix doit être officiellement entériné par un vote du conseil dans le courant du mois. M. Sajid n'a pu être joint mercredi.

Cité par l'hebdomadaire Tel Quel, un élu casablancais, Mustapha Rahine (sans étiquette selon le journal), a de son côté dénoncé un "gaspillage" financier.

Près de "10 millions de dirhams" (environ 900.000 euros) ont été dépensés "dans les études de faisabilité" du projet de métro aérien, a-t-il déploré.

Casablanca dispose depuis fin 2012 d'une première ligne de tramway de 31 km, réalisée par le groupe français Alstom pour un coût de 600 millions d'euros. Inaugurée par le roi du Maroc Mohammed VI et le Premier ministre français de l'époque, Jean-Marc Ayrault, elle devait contribuer à décongestionner l'agglomération.

Si 20 millions de passagers l'ont empruntée l'an dernier, "la ligne n'a pas résolu le problème car l'offre est insuffisante. Aujourd'hui, le tramway n'arrive même pas à absorber la croissance de trafic généré durant sa période de construction", fait valoir un expert en mobilité urbaine, cité par L'Économiste.

Cette fréquentation est en outre insuffisante pour permettre à ce jour de rentabiliser son exploitation.

Au Maroc, la capitale politique Rabat compte déjà deux lignes de tramway.

Des projets sont à l'étude à Marrakech (Sud) et Fès (Centre).



Source
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...ram-mais-pas-de-metro-aerien-a-casablanca.php
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
1) On nous a fait miroiter un métro aérien comme solution aux inextricables problèmes de transport à Casa : on s'était dit : enfin ..nos conseillers municipaux et notre Maire pensent à nous .

2) La ville dépense 10 Millions de DH (environ 900.000 euros) dans les études de faisabilité pour l'implantation de ce métro : on s'était dit : cette fois...c'est du sérieux , on aura notre métro en 2018, incha allah .


Puis vlan sur le bec des casawis : y aura pas de métro à Casa !

10 Millions de DH partis en fumée....ou dans quelques "poches" :prudent::bizarre:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Heu...C'est du grand n'importe quoi. Il faut aller au delà de la question du coût. Le Maroc est un pays en développement et son parc automobile est faible par rapport à sa population. Ce qui signifie que dans 5 à 10 ans le parc auto va tripler voir quintupler. La circulation qui est déjà très difficile à Casa va devenir impossible.

En plus, les conducteurs marocains et le tram ca fait deux. On va augmenter le nombre d'accident, la circulation du tram comme celle des voitures sera inefficace.

Allez dire au New-yorkais on vous met un Tram. Ils rigoleront.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Près de "10 millions de dirhams" (environ 900.000 euros) ont été dépensés "dans les études de faisabilité" du projet de métro aérien, a-t-il déploré.

1 millions de $ rien que pour l'étude ???? wawwwww !
Il s'agit de quel Bureau d'étude ?
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
C'est mieux ainsi, les gens se font agressés en plein jour au milieu d'un millier de personnes je n'ose même pas imaginer ce qui va se passer dans un métro!!! surtout pour les femmes !!!1
 
comment ca trop onéreux !! y a plein de projets de milliards de dirhams au maroc qui trouvent tjrs preneurs au Golfe

un métro souterrain aurait été idéal ****** ca va etre la ***** a Casa deja que de 7h30 a 9h30 tout est bouché partout

et de 16h a 20h pareil partout


moi je vais vivre a Marrakech c mieux plus tranquille plus beau meilleur climat plus propre plus sécuritaire femmes plus abordables bcp d'expats etc..
 
pathétique! et ces sans domiciles fixes pas de projet pour eux? les hôpitaux qui deviennent des dépotoirs pas de projet? la sécurité qui fait rêver:prudent: ? les écoles de campagnes :pleurs:..... et les 53% de femmes analphabètes pas de plan pour ca ?:pleurs:
on s'n fou! métro aérien:cool: le roi personnalité la plus influente! les femmes doivent rester au foyer!
 
Avec l'augmentation galopante de la population casablancaise, acquérir des locomotives chasse neige pour les trams, on résout tous les problèmes:

vieux-train-de-chasse-neige-skagway-alaska-25208763.jpg

6942386.jpg

a194326.jpg


plus de chômage
moins d’hôpitaux
moins d'école
et la circulation de vient fluide
casablanca redevient une ville paisible comme avant, 100 ans en arrière c'était une petite ville comme had swalem


:D
 
On voit maintenant où aurait du partir les dizaines de milliard de Dh du TGV, qui ne servira qu'à une fraction des centaines de milliers d'individu qui auraient emprunter le métro tous les jours pour cette somme....

Casablanca est déjà une ville invivable, et par ce biais on nous annonce qu'elle sera encore pire à l'avenir.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce genre d'article s'apparente a du foutage de gueule comme jamais....car il y a quelques mois on disait EXACTEMENT le contraire : que le métro aérien couterait bcp moins cher qu'un metro souterrain chiffres à l'appui!!!!! et maintenant on dit que c'est trop chère..... ils se foutent de la gueule de qui???

pour moi des sanctions doivent être prises contre la désinformation qui a été menée...

Dans le même temps, l'Algérie a réalisé plusieurs métros.......souterrains!!!!!:intello: donc bien plus couteux que l'aérien qui a été promis aux Casablancais...



La ville de Casablanca, mégalopole de cinq millions d'habitants, a décidé d'abandonner son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, et s'oriente vers la construction de quatre nouvelles lignes de tramway, a rapporté hier le quotidien marocain

La capitale économique du royaume, confrontée à de sérieux problèmes de circulation automobile, devait se doter d'ici fin 2018 d'un métro aérien de 15 kilomètres pour un coût de neuf milliards de dirhams (800 millions d'euros).

Les études techniques devaient être prêtes au printemps, selon le maire, Mohammed Sajid.

Mais "son montage financier tardait à voir le jour" et le conseil de la ville a décidé lundi d'enterrer le projet, jugé trop coûteux, d'après L'Économiste.

A la place, quatre nouvelles lignes de tramway, "d'une longueur de plus de 80 km", seront construites.

Ce choix doit être officiellement entériné par un vote du conseil dans le courant du mois. M. Sajid n'a pu être joint mercredi.

Cité par l'hebdomadaire Tel Quel, un élu casablancais, Mustapha Rahine (sans étiquette selon le journal), a de son côté dénoncé un "gaspillage" financier.
Près de "10 millions de dirhams" (environ 900.000 euros) ont été dépensés "dans les études de faisabilité" du projet de métro aérien, a-t-il déploré.

Casablanca dispose depuis fin 2012 d'une première ligne de tramway de 31 km, réalisée par le groupe français Alstom pour un coût de 600 millions d'euros. Inaugurée par le roi du Maroc Mohammed VI et le Premier ministre français de l'époque, Jean-Marc Ayrault, elle devait contribuer à décongestionner l'agglomération.

Si 20 millions de passagers l'ont empruntée l'an dernier, "la ligne n'a pas résolu le problème car l'offre est insuffisante. Aujourd'hui, le tramway n'arrive même pas à absorber la croissance de trafic généré durant sa période de construction", fait valoir un expert en mobilité urbaine, cité par L'Économiste.

Cette fréquentation est en outre insuffisante pour permettre à ce jour de rentabiliser son exploitation.

Au Maroc, la capitale politique Rabat compte déjà deux lignes de tramway.

Des projets sont à l'étude à Marrakech (Sud) et Fès (Centre).



Source
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...ram-mais-pas-de-metro-aerien-a-casablanca.php
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pourquoi ce qui est possible dans le pays voisin, ne l'est pas au Maroc????

Les Algériens ont un metro flambant neuf et des trams dans plusieurs villes.....et pas une ville aussi importante et majestueuse que Casablanca??????:eek::wazaa::(

 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
pourquoi ce qui est possible dans le pays voisin, ne l'est pas au Maroc????

Les Algériens ont un metro flambant neuf et des trams dans plusieurs villes.....et pas une ville aussi importante et majestueuse que Casablanca??????:eek::wazaa::(


La construction d'Alger est plus récente que celle de Casablanca. Elle a été construite par les français qui on calqué leurs plans sur les villes Française en prenant en compte la possibilité d'un métro (fondation, canalisation etc.)

Contrairement à Casablanca où la construction est anarchique. Les fondations ne sont pas solides, les canalisations jonche les rue n'importe comment, bref le bordel. Dès le premier coup de pelleteuse il risque de faire tomber des immeuble ou de créer une inondation. Le tram lui en surface, moins compliqué en terme de construction, mais réservé aux villes moyennes, pas aux métropoles. D'où l'idée d'un métro aérien.
 

TerneT

Noyer le poisson
Tres bonne initiative...
Un tramway qui parcours la grande willaya avec des passages souterrains suffira
Le tramway de la ville de Wuppertal n est pas a suivre.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Casa a été aussi construite par les Français qui ont calqués leur plans sur celui des villes françaises, raison pour laquelle Casa est appelé, 2eme Paris par certains...

Moi également je trouve que Casa ressemble à Paris dans l'aménagement de son espace et dans son architécture...
Il y a bcp plus de points communs entre Casa et Paris que Paris et Bruxelles ou l'architecture et l'aménagement de l'espace est tout a fait différent (étouffant même, petite rue, petits espaces,...)

La construction d'Alger est plus récente que celle de Casablanca. Elle a été construite par les français qui on calqué leurs plans sur les villes Française en prenant en compte la possibilité d'un métro (fondation, canalisation etc.)

Contrairement à Casablanca où la construction est anarchique. Les fondations ne sont pas solides, les canalisations jonche les rue n'importe comment, bref le bordel. Dès le premier coup de pelleteuse il risque de faire tomber des immeuble ou de créer une inondation. Le tram lui en surface, moins compliqué en terme de construction, mais réservé aux villes moyennes, pas aux métropoles. D'où l'idée d'un métro aérien.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La construction d'Alger est plus récente que celle de Casablanca.... ....

Alger est bien plus ancienne que Casa... :)

Ceci dit, la problématique du métro existe depuis le siécle dernier du temps de H2 , et plusieurs études avaient été faites et avaient abouti à la faisabilité d'un métro "léger" (souterrain et aérien en grande partie) ...mais comme aujourd'hui la Ville de Casa n' a jamais réussi à "mobiliser" les fonds nécessaires à la construction de ce satané métro....jugés onéreux et non rentables par les bailleurs de fonds sollicités !

Par contre, pour construire la Grande Mosquée....les fonds ont vite été trouvés : je dis çà, je dis rien :)
 
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